Aller au contenu

diffusion courts extraits de films


David Declercq
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 


 


Je vous fais part d'un cas particulier. 


Un collègue médiateur des sciences est en train de monter une expo scientifique et souhaite (parmi plein d'autres choses) diffuser en continu de courts extraits de films en lien avec le sujet (la géologie).


Est-ce que dans ce cadre l'exception pédagogique s'applique sachant que : 


- les extraits ne dépasseraient pas 1min. / 1min.30


- certains films qu'il souhaite ne figurent pas dans les collections de la médiathèque (indisponibles chez tous les fournisseurs), donc récupérés...artisanalement, à priori...  :wink:


- quand les films sont dispos à l'achat chez un fournisseur, il n'y a pas forcément de droit de consultation sur le support...


 


Merci pour votre aide ! 


 


D ;) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


d'après http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-03-0042-008


ou http://www.education.gouv.fr/cid50451/menj0901120x.html


ou + récemment http://scinfolex.com/2015/01/05/nouvel-accord-sur-lexception-pedagogique-quelques-avancees-mais-un-dispositif-toujours-inadapte/


l'exception pédagogique s'applique aux établissements d'enseignement ("l’exception pédagogique, vise expressément les établissements d’enseignement" dans le BBF) et non aux bibliothèques. Il s'agit de l'utilisation des œuvres dans le cadre de l'enseignement, et non de la médiation dans un espace public comme l'évoque votre cas de figure (si je comprends bien).


 


Une réponse de l'ENSSIB indique la même chose et induit que la diffusion d'extraits revêt les mêmes obligations pour la bibliothèque que pour la consultation ou la projection de l’œuvre intégrale :


http://www.enssib.fr/content/droits-dauteur-des-extraits-videos-et-audios


 


donc dans tous les cas les récup artisanales ( :rofl:) et les docs sans droit de consultation, vous oubliez... Pour le reste, bon courage !!!


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite variante de ta dernière phrase, Isalabib :


 


"donc dans tous les cas les récup artisanales ( :rofl:) et les docs sans droit de consultation, si vous souhaitez être à 100% dans les clous, vous oubliez..."


 


Y a déjà un paquet de choses qui se font dans les bib en dehors (ou presque) de la légalité > utilisation des jacquettes Amazon ou d'images copyrightées sur le site web, prêt de CD/de jeux vidéo, utilisation de logiciels qui sont normalement réservés à une usage personnel...et surement des dizaines de choses que j'oublie.


 


Bref, à vous de mesurer à quel point ces vidéo de récup sont indispensables à l'expo, ainsi que le % de chance qu'un ayant-droit vienne vous chercher des poux dans la tête car un extrait de son film passe dans une bib sans son accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...