Aller au contenu

Conseils formations


JulietSGat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


 


Je suis actuellement en cours de reconversion professionnelle (je suis actuellement archéologue) et j'envisage de me frotter au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques avec comme objectif de travailler en médiathèque/bibliothèque.


Ayant un temps assez limité (je suis actuellement salariée dans une activité très chronophages....), j'essaye d'optimiser au maximum ma préparation. En plus des lectures et préparations personnelles, je suis inscrite à la préparation du CNED et je suis bénévole dans la médiathèque de ma commune. 


Je voulais avoir vos conseils pour optimiser mon bénévolat. Je fait actuellement des permanences d'accueil le samedi et le dimanche, je participe au comité de lecture et je participe (quand mon emploi du temps me le permets) aux activités de médiation (Nuit des Bibliothèques, stand aux manifestations municipales). Auriez vous des pistes pour un investissement utile et pertinent?


D'autre part, je pensais faire des formations avec la Médiathèque Départementale. Mais quel stage privilégier dans la liste proposée?


 


Merci pour vos conseils. 


 


Juliette. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • batmanwillneverdie

    1

  • JulietSGat

    1

Bonjour Juliette


La meilleure formation serait la formation de base pour tenir une bibliothèque de A-Z (enfin, les bases pour tenir une bibliothèque).


Le problème, c'est qu'elle est longue : 5 à 7 jours sur l'année.


 


Le catalogage fait partie des journées importantes, car, même si on télécharge beaucoup, le catalogage a des implications sur la gestion et l'organisation des collections.


 


 


Pour le concours, je te renvoie vers Mediadix, dont on a parlé pour la préparation au concours Bibas. Tu trouveras les réponses communes à tous les concours de la profession.


 


Bon week-end


 Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batmanwillneverdie

Bonjour,


oui tu peux suivre des formations à la médiathèque départementale c'est une très bonne idée avec ton statut de bénévole dans une bib' c'est tout à fait possible et cela gratuitement. Moi je te dirais bien de suivre une formation sur les missions et les rôles d'une bibliothèque, question qui peut tout à fait être posée au concours. Bon tu auras peut-être des redites avec tes cours du CNED mais ces formations peuvent aussi déconstruire des a prioris parfois tenaces. En plus, contrairement au CNED tu auras la possibilité de poser des questions au formateur. Ou encore des formations sur l'accueil ou également sur l'encadrement car cela peut aussi être une des missions d'un assistant.


Ensuite je te conseille d'effectuer une veille sur Internet en suivant quelques blogs de bibliothécaire, en suivant régulièrement les questionnement sur ce forum, en lisant régulièrement de la littérature professionnelle. Tu peux aller voir dans ta médiathèque départementale pour emprunter des ouvrages professionnels par exemple.


Tu peux également demander un stage d'observation (d'1 ou 2 jours) dans une plus grosse BM d'une grande ville pour observer un peu leur travail et que quelques personnes te parlent un peu de leur travail.


Bref il y a plein de choses à faire :-)


Bon courage, mais ton investissement est déjà une belle preuve d'implication qui peut séduire un jury lors d'un oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...