Jump to content
Yzou

Emploi en informatique documentaire

Recommended Posts

Yzou

Bonjour à tous,


Nouvellement inscrite je ne sais pas bien si mon sujet à lieu d'être dans cette catégorie.. je pourrai le recréer ailleurs si besoin.


Voilà donc, je viens de terminer mon année de DUT en année spéciale Information numérique et comme j'ai eu pas mal d'expériences en bibliothèques et que je me débrouille bien en informatique, j'aimerais me tourner vers le domaine de l'informatique documentaire pour y rechercher du boulot.


Est-ce que certains d'entre vous travaillent dans des sociétés éditrices de SIGB?


J'aimerais savoir un peu plus ce que l'on y fait comme mission, et les métiers que l'on y trouve... Je vais devoir envoyer des candidatures spontanées et je ne sais pas du tout quoi mettre en avant, à part le fait que je suis hyper motivée! :hyper:


Merci d'avance :)


 


Zou


Share this post


Link to post
Share on other sites
Cernunnos

Bonjour Yzou,


 


J'ai travaillé 6 ans chez un éditeur de logiciel documentaire, au poste de réalisateur-formateur.


 


Ma mission principale était la réalisation des projets documentaires des clients, sous l'autorité de mon chef de projet. Ça peut se résumer à trois grandes tâches :


  • Le paramétrage du logiciel. Adapter le comportement standard pour le faire correspondre au besoin du client. Par exemple, proposer une liste d'autorité sur le champ auteur, afficher le type de document sous le champ titre, ajouter un nouveau champ de recherche...
  • La migration de données. Utiliser les outils à disposition pour importer les données du client issues de son ancien système documentaire vers le nouveau.
  • L'adaptation de la charte graphique. Adapter le portail du logiciel à la charte du client. Par exemple, modifier le logo standard par celui du client, ajouter un module en page d'accueil pour afficher les dernières notices...

L'autre mission consistait à aller faire des formations chez les clients, pour leur apprendre à utiliser telle ou telle fonctionnalité : module d'import, module de bibliothéconomie, module oai...


 


Voilà en gros, ce que je faisais, sans entrer dans les détails car je t'ai donné des exemples basiques mais bien évidemment il y avait des difficultés spécifiques à chaque projet.


 


Tu dois comprendre que travailler chez un éditeur de logiciel, c'est avant tout travailler en tant que prestataire. On est donc dans une démarche de gestion de projet (spécifications, validations, maintenance...), et dans une logique commerciale.


 


Pour les compétences, il te faut une bonne maîtrise des langages du web (HTML, CSS, javascript pour la partie paramétrage et charte graphique, MYSQL pour la partie migration de données), de la polyvalence et de l'autonomie, et être à l'aise à l'oral pour les formations (et lors des échanges téléphoniques ou les réunions avec les clients).


 


Ce fut pour moi une expérience très enrichissante, mais qui, dans mon cas, a fini par m'user, car on est pas mal sous pression pour livrer les paramétrages dans les délais.


 


Bon courage en tout cas dans tes recherches, et j'espère t'avoir un peu éclairé. N'hésites à me demander des précisions si tu as besoin.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Yzou

Merci Cernunnos !


Cela m'éclaire déjà pas mal sur ce qui peut y être demandé (et je suis toujours très motivée gnark gnark!).


Cependant j'ai une formation de documentaliste et non d'informaticien...


Sais-tu quels étaient les autres fonctions/métiers dans ta boîte?


Merci :)


Share this post


Link to post
Share on other sites
Cernunnos

J'ai aussi une formation de documentaliste, doublée d'une spécialisation d'un an en informatique (celle-ci, précisément). Dans ce type de poste, la double compétence est importante. Pour pouvoir appréhender toutes les problématiques et les besoins des clients, il est essentiel de maîtriser les concepts de la doc (la recherche booléenne, qu'est-ce qu'un thésaurus, unimarc...). Après, on ne te demande pas non plus d'être un crack en informatique, sinon autant viser un poste de développeur dans n'importe quelle ss2i.


 


Pour moi le poste de réalisateur-formateur était celui qui correspondait le plus à mon (ton?) profil. Le reste de l'équipe était composé de développeurs, de commerciaux et de chefs de projet (pour faire simple). Tu peux à terme évoluer vers un poste de chef de projet.


 


Sinon, tu peux aussi t'orienter vers des postes qui font l'interface entre la bibliothèque et le prestataire informatique, comme administrateur de systèmes d'informations documentaires (voir la fiche adbs). Tu disposes d'un référentiel pour t'éclairer sur les métiers de la doc. Certains requièrent de bonnes compétences en informatique.


 


Maintenant, je ne connais pas précisément ton cursus et je ne sais pas si toutes ces pistes correspondront à ton profil et à tes désirs.


 


N'hésites pas si tu as d'autres questions :)


Share this post


Link to post
Share on other sites
Yzou

Cernunnos MERCI !!!


Je vais aller voir tout ça de plus près !


Et oui, j'ai un master en bibliothéconomie et un dut en information numérique, et bien que l'informatique me passionne et que j'aime bidouiller je ne maitrise pas les langages web (pas encore?), donc oui je me rapproche le plus de ton profil. Après de là à faire une candidature spontanée en expliquant pourquoi il faudrait me prendre, je n'en mène pas encore bien large.. mais j'avance, j'avance :)


Merci grandement !!


Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

@Yzou


 


Après de là à faire une candidature spontanée en expliquant pourquoi il faudrait me prendre


 


Là, tu mets la charrue avant les boeufs.  :wink:


 


Tu oublies que tu as des compétences à proposer et que tu as un projet.


 


C'est ce projet que tu dois défendre.


Soit : ce que tu veux faire ?, 


Pourquoi tu veux le faire ?


Et en particulier : Pourquoi tu veux le faire avec la société dans laquelle tu postules (= tu connais la personne à qui tu t'adresses, tu connais le "terrain de jeu" sur lequel tu vas jouer (la société, ce qu'elle fait), et même si tu n'as pas toutes les compétences, justement ce qui t'intéresse c'est de les acquérir dans une société qui va te permettre de les acquérir... parce qu'elle correspond bien à ton projet personnel, et tu as bouclé ta lettre de motivation.)


 


 


Si tu es claire dans ton projet, un patron pourra voir si tu es en adéquation avec le sien.


Lorsqu'il te recevra, tu pourras aussi lui poser la question sur la viabilité de ton projet, ce qu'il faudrait rajouter comme compétences, etc.


 


Tu n'es pas passive, tu es motivée et tu as un projet... ce qui fait toute la différence.


 


En plus, tu as une connaissance des bibliothèques, des besoins des bibliothécaires, et donc une vision de bibliothécaire... ce que n'ont pas les développeurs. Tu peux tout à fait servir d'interface entre le service développement et les clients bibliothécaires.


 


Normalement, documentaliste, tu sais chercher de l'information.


Et chercher des bouts de code pour résoudre ton problème, c'est pareil.


 


Tiens, si tu veux apprendre un peu d'informatique, tu as un Mooc sur le Python qui va s'ouvrir d'ici quelques jours.


https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/inria/41001S02/session02/about.


 


Le Python sert à interroger les pages Web.


Ce qui en fait un langage intéressant pour découvrir tout ce qui tourne autour du Web.


 


Si j'ai bien vu, il y a peut-être aussi un Mooc Javascript qui devrait ouvrir.


 


Découvrir les bases d'un langage, c'est découvrir les bases de tous les langages. Syntaxe mise à part, on tourne toujours autour des mêmes fonctions et des mêmes façons de programmer les bases.


 


Alors mets bien ton projet en avant, c'est l'essentiel !


 


Bon courage à toi


  Bernard (qui ne te cache pas que Cernunnos a raison : on est vite sous pression dans le milieu du développement)


Edited by B. Majour

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...