Aller au contenu

L'avenir de la musique en bibliothèque


Toto cutugno

Messages recommandés

Bon, à ma grande suprise, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur tous les forums (peut-être ai-je mal cherché?). J'essaie de trouver une formation, un stage là-dessus mais idem : pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Actuellement, nous n'avons pas de fonds musique dans notre bibliothèque, nous ne proposons qu'une offre en ligne : musicme. Comme nous allons déménager dans une nouvelle médiathèque dans quelques années, avec une place prévue pour la musique, je me demandais ce qu'on allait y proposer au juste :

 

cd, vinyles, bornes d'écoutes, bibliobox, instruments, scène, logiciels MAO, ateliers d'éveil musical...

Pouvez-vous me dire comment, selon vous, la musique doit être présente dans une bibliothèque 3ème lieu (ou bibliothèque tout court)? Nous devons forcément repenser notre rapport à la musique en fonction des évolutions de ce secteur et des pratiques culturelles. So what?!

 

Et puis si vous connaissez des formations, stages, conférences sur le sujet, je suis preneur aussi.

Merci d'avance chères consoeurs et chers confrères

 

Toto C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très surprenant Toto, le sujet étant abondamment traité ailleurs :


http://www.acim.asso.fr/ et la liste de diffusion des discothécaires. Mais ils accueillent les autres -thécaires, pas de pb :wink:


Côté formation, il y a l'incontournable G. Rettel http://blog.formations-musique.com/


Quand tu auras déjà défriché ça...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


 


C'est peut-être un peu tard mais vu qu'il reste des places disponibles... : formation dans le Calvados, "Quel avenir pour la musique ?" le 25 septembre 2015. Je confirme pour la liste de diffusion des discothécaires qui marche très bien, ainsi que le groupe Fb de "Musiques en bibliothèque" pour échanger avec des pairs. Après, à vous de définir les besoins de vos publics et d'imaginer une offre qui leur corresponde : il y a de quoi faire en matière de musique :-) (et personnellement, je ne suis pas très fan de l'offre de MusicMe) ! 


 


Epsy. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...