Aller au contenu

Recherche assistant de conservation du patrimoine.


Pierreetudiant

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Je me présente, je suis étudiant en master 1 et dans le cadre d'un travail de recherche je dois trouver des personnes qui sont/veulent devenir/connaisse un peu le métier d'assistant de conservation du patrimoine afin de les interroger.


 


Je ne sais pas trop où chercher des personnes c'est pour cela que je me trouve sur ce forum. Si des personnes veulent bien se prêter au jeu, cela me serait d'une grande aide, ça ne durera pas bien longtemps je vous rassure.


 


Merci d'avance pour les réponses et bonne journée !  :)


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pierreetudiant

    3

  • Ferris

    2

  • Isalabib

    1

  • Epsy

    1

Bonjour,

Ton post est un peu flou : pourrais-tu davantage préciser ? Quelle est la thématique de ton travail de recherche ? Sur quoi souhaites-tu interroger les personnes (le métier en lui-même, les conditions d'accès à l'emploi, un ressenti, les animations mises en place par eux, que sais-je ?) ? Comment souhaites-tu les interroger : mail, téléphone, rencontre physique, visioconférence... ? Quelle confidentialité des données recueillies ? As-t-on accès aux résultats/rapport sur lequel tu travailles ?

Détailles : donne-nous envie de participer à ton travail de recherche

Modifié par Epsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


 


Il est effectivement vrai que je n'ai peut-être pas été assez clair sur plusieurs points.


 


Ce n'est pas un mémoire de recherche, juste un dossier de quelques pages dans le cadre d'un de mes cours. L'exercice consiste à poser des questions sur un métier (assistant de conservation du patrimoine dans mon cas), l'idée étant d'avoir des renseignements divers afin de trouver des points communs.


 


Pour ce qui est des questions, cela reste donc de l'ordre de la description (parcours, compétences requises, journée type...), la façon d'interroger dépendra des disponibilités de la personne que j'interrogerai, et cela peut se traduire par toutes formes de dialogue.


 


Au niveau de la confidentialité, et bien je ne pourrais citer que vos propos, libre à vous d'être précis ou non sur votre identité (néanmoins des précisions m'amènerait une certaine crédibilité auprès de mon professeur (qui sera la seule personne à lire mon travail)). L'accès à mes résultats es bien entendu possible, si vous en avez envie.


 


Voilà, je pense que j'ai répondu à vos interrogations. Comme je l'ai déjà précisé, c'est un travail assez court et cela ne prendra pas beaucoup de votre temps. Si jamais quelqu'un est intéressé, il peut m'envoyer un message en privée.


 


Bonne soirée !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant, c'est qu'assistant de conservation ce n'est pas un métier. C'est un cadre d'emploi, un intitulé d'abord administratif. La commande de départ n'est donc pas claire, ou "floue". Dans quel cours, dans quel master, donne-t-on ce genre de devoir à faire ?

Tu pourrais interroger aussi bien quelqu'un qui bosse dans un musée ou aux archives. Pas le même métier qu'en bibliothèque.

Sauf si c'est là qu'il faut trouver des "points communs", entre des métiers différents dans un même cadre d'emploi ???

Mais apparemment il s'agirait de débiter son CV (parcours/compétences) et se raconter genre "vis ma vie d'assistant à la bibliothèque" (journée type).

En même temps, comme Ferris je suis hors-jeu sur ce coup-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans quel cours, dans quel master, donne-t-on ce genre de devoir à faire ?" => C'est une option commune à tous les master et licence de mon université qui s'appelle "projet personnel et professionnel", le but étant de nous donner un aperçu de ce qu'on voudrais faire plus tard.


 


 


"Tu pourrais interroger aussi bien quelqu'un qui bosse dans un musée ou aux archives. Pas le même métier qu'en bibliothèque." => Je suis tout à fait d'accord, et c'est justement ce que je recherche, voir toutes les possibilités de postes. Je dois présenter une vue d'ensemble, c'est un travail très court.


 


 


"Mais apparemment il s'agirait de débiter son CV (parcours/compétences) et se raconter genre "vis ma vie d'assistant à la bibliothèque" (journée type)." => C'est à peu près ça. Il n'y a pas de travail d'analyse du métier ou du cadre d'emploi, c'est juste de l'ordre du descriptif.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,


 


Si je me réfère à mon propre vécu d'étudiant, le flou, la  confusion dans les termes qui pour vous sont pour le moment plus ou moins abstraits ne me choque pas puisque vous êtes en situation d'apprenant. Ce qui me dérange en revanche, c'est ce manque de bienveillance.


 


Assistant de conservation en bibliothèque, j'ai l'habitude de recevoir toutes sortes de personnes, et d'être sollicité pour des requêtes très variées, parfois formulées de manière maladroite ou imprécise ; il me semble néanmoins fondamental d'accueillir les demandes de manière positive, que l'on puisse ou pas apporter de réponse.


 


Ceci dit, et bien que je sois  arrivé par les hasards de la sérendipité sur votre message, j'accepte de répondre à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Pierre


 


J'arrive un peu tard, mais au cas où vous cherchiez toujours des "témoignages", je veux bien répondre à vos questions !


 


J'ai d'abord été assistante de conservation en musée, je bosse aujourd'hui en bibliothèque.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...