Aller au contenu

Rameau subdivision chronologique


Gerard

Messages recommandés

Bonjour, je débute dans l'indexation Rameau. Merci de m'aider

Puis je créer une subdivision chronologique spécifique a mon sujet
Exemple : Les acquisitions médicales récentes, conférences faites aux journées médicales de 1946.

 

Aussi, peut-on créer une subdivision géographique qui n'existe pas dans Rameau : Les Hauts-Buttés par exemple, hameau des Ardennes

 

Merci... 

 

Modifié par Gerard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans les deux cas. Pour les subdivisions géographiques, je me demande comment on pourrait indexer notre fonds régional , ses villages ses hameaux et ses lieux-dits en se contentant de Rameau...

 

Une Rameau, des hameaux :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biblianne

Moi, je mettrais plutôt  Monthermé (Ardennes) -- Les Hauts-Buttés.

Avec l'informatique, le renvoi de l'article n'est pas nécessaire, me semble-t-il.

Le fait de mettre d'abord le nom de la commune permet d'avoir tout ce qui la concerne d'un coup. Et c'est conforme à Rameau BNF.

Et si on veut, on peut faire un renvoi : les Hauts-Buttés voir Monthermé (Ardennes) -- Les Hauts- Buttés, mais ce n'est pas indispensable.

Moi, je regarde comment la BNF fait, et j'applique pour le fonds local.

Pour les subdivisions chronologiques, il faut se confrormer au manuel Rameau (en ligne sur la BNF) c'est nettement plus strict.

Mais de quoi à besoin notre lecteur ? surtout si la réponse est déjà dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité biblianne

Nous avons la chance de récupérer les notices d'Electre. (ça coûte cher, mais ce travail déjà fait nous permet de nous impliquer plus dans l'accueil et les animations)

Ce sont des bibliothécaires comme nous qui font le travail, donc qui ne se trompent ni plus, ni moins que nous.

Quand, cependant, une indexation nous parrait bizarre, nous allons regarder sur la BNF comment ils fonts.

C'est assez rare.

(remarquez qu'il y a aussi des erreurs sur la BNF !)

C'est vrai que ça prend du temps, mais moins que si on devait tout faire nous mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je récupere les notices d'Electre depuis longtemps. Au début elles comportaient de nombreuses erreurs, notamment  en sujet,(et en jeunesse) Mais à  présent ils sont raccords avec la BNF . Le temps gagné permet d'enrichir les notices (le résumé d'Electre est un peu mince) et de remplir les champs 900, de faire des sélections etc...

Je n'imagine pas une seconde remplir mes champs Unimarc moi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...