Aller au contenu

Documents sur les concours


Wuxue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'occupe de plusieurs secteurs dans la bibliothèque où je travaille, dont les 300. J'ai beaucoup de mal à trouver une solution pour les docs sur les concours : nous avons un petit fonds qui est pas mal demandé mais je n'arrive pas à suivre. Trop de concours, trop de docs dispos pour un seul concours, lecteurs intéressés par un concours très précis, livres qui se périment vite, budget serré...

 

J'aurais aimé avoir vos retours : comment faites vous dans vos bibliothèques respectives ? Avez vous des solutions en ligne ?

 

Merci d'avance

 

Wuxue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Wuxue

    2

  • casssiopee

    2

  • Liliblue

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème. Impossible de couvrir la totalité des concours existants, il y en avait bien trop pour mon budget. Et de plus, je n'avais pas assez de place. Donc, j'ai tranché et proposé uniquement des ouvrages de méthodologie aux épreuves les plus demandées (résumé, note de synthèse, traduction, oral...) et tout ce qui permet de se mettre à niveau (culture générale, maths, français, anglais...), de connaître l'environnement professionnel, de s'organiser dans ses révisions. Au final, ce fonds est mieux utilisé et par un public plus large.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème se pose également dans la bibliothèque où je suis en stage. Avec la difficulté supplémentaire du classement de ces documents qui entraîne un gros manque de visibilité (dans une autre bibliothèque que je fréquente, les ouvrages d'annales et de méthodo sont tous regroupés dans une étagère qui contient également les annales de bac, de brevet...ça a le mérite d'être plus clair, mais entraîne d'autre problèmes notamment de gestion de l'espace, qui n'est pas segmentable à l'infini). Des ouvrages généraux (tests psychotechniques, méthodologie et culture générale) plutôt que s'adressant à un concours particulier me semblent une bonne option. Construire une sitographie plutôt que proposer une documentation avec support physique serait une solution (la plupart des annales sont disponibles sur internet, avec parfois des corrigés) mais extrêmement chronophage étant donné le nombre de concours existant  - il n'y a pas à ma connaissance de site qui rassemble tous les concours, il faut les chercher au cas par cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, à toutes fins utiles, ces deux sites : 

http://www.ma-prepa-concours.com/index.asp?id=2769

http://www.prepa-concours-sante.com/annales-prepa-concours-sante

Ils concernent les concours paramédicaux qui peuvent faire figure de "parent pauvre" dans les collections. Attention, toutefois, s'ils proposent effectivement des annales et un certain nombre de corrigés, ils sont aussi des produits d'appels pour des prépas - payantes... à manipuler avec précaution donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Du coup, Liliblue, c'est ce que j'ai prévu de faire : remettre à jour le fonds de cette manière.

Cassiopée et Ferris, oui, nous avons commencé à proposer des choses en ligne, mais la demande livre reste forte.

 

Merci aussi pour les liens, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...