Aller au contenu

Waterbear et fichier excel


Makimy

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment commencé à travailler dans une école primaire pour refaire leur BCD. Etant nouvelle dans ce monde-là et l'école ayant besoin d'un inventaire de leur fonds, j'ai donc créé un fichier excel pour répertorier les livres par titre/auteur/édition/année de publication.

 

Seulement, maintenant il est temps de passer à l'informatisation avec un logiciel SIGB. J'ai repéré Waterbear, mais je ne sais pas si je peux importer mon fichier excel pour éviter de devoir recommencer les notices une par une.

 

Pouvez-vous me dire si c'est possible ? Ou si un autre logiciel SIGB permet cette importation ?

 

Merci beaucoup d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • Makimy

    2

  • patch

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour

 

Question : as-tu les ISBN dans ta base de données ?

 

Parce que Waterbear avale sans problème les Fiches en Unimarc, et avec l'ISBN on peut récupérer toutes ces informations via Moccam-en-ligne. http://www.moccam-en-ligne.fr/

 

Avec les seuls titres et auteurs, ça risque d'être plus difficile.

Je regarde dès que j'ai un peu de temps.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non c'est là mon erreur, de ne pas avoir noté les ISBN... Du coup, si je n'ai pas le choix, effectivement je vais reprendre les ISBN un par un pour récupérer les notices sur Waterbear mais j'avoue que si je pouvais éviter ça serait intéressant ! 

 

En plus de ça, il faut que j'apprenne à me servir de Waterbear, du coup je regarde tous les tutos pour essayer de comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de documents ?


 

Si tu peux, envoie-moi ton listing  sur mon adresse mail que je t'envoie en message personnel.

Je regarderai ce que je peux faire, pour voir si les ISBN se retrouvent facilement... ou pas (dans le cas des classiques, j'ai peur qu'il y en ait plusieurs)


 

Sinon, ce serait bien si tu pouvais te faire prêter une douchette (à moins que tu en aies une), le temps d'une semaine.

A voir avec des collègues alentour, en particulier ta BDP.


 

On scanne très bien les ISBN dans un fichier Excel, avant de les passer dans Moccam-en-ligne (dont le créateur est celui de Waterbear.  :thumbsup:)

  Bernard

 
P.S : sinon, je viens de regarder sur Waterbear, il n'accepte que des notices BDP, ou BNF, Moccam, ou Electre. Pour une migration

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/1/2016 at 11:15 AM, Makimy said:

Pouvez-vous me dire si c'est possible ? Ou si un autre logiciel SIGB permet cette importation ?

 

Bonjour,

Si parmi les options d'informatisation vous avez retenu PMB, oui, il sera possible d'importer des données depuis un fichier tableur. Vous trouverez comment faire ici http://amcubat.be/docpmb/pmb-methodologie-importer-notices-exemplaires-tableur Selon le nombre d'ouvrages (pas trop), vous pouvez aussi envisager de de copier coller le titre de l'ouvrage (ou scanner l'isbn avec une douchette) dans la connecteur z39.50 et importer les notices une par une. Bien que cela semble fastidieux, cela permet de personnaliser directement (classement, indexation, exemplaire) et évite les casse têtes habituels de migration qui peuvent vite prendre plus de temps à résoudre qu'un encodage depuis zéro.

Mais si Waterbear répond à vos besoins, travailler avec les ISBN et Moccam en ligne pour récupérer les notices complètes est probablement le plus intéressant (le fichier UNIMARC généré peut servir à d'autres SIGB aussi....).

Modifié par patch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...