Aller au contenu

Dépôt Instutionnel


Ndayishimiye
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis entrain de guider l'informaticien de notre bibliothèque dans la création du Dépôt Institiutionnel. Au niveau du texte présentatif, moi je préfère une définition originale que de définir le DI en mes propres termes. Pourriez vous me donner une référence où je peut trouver la définition originale du Dépôt institutionnel?

cordilament!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Par originale, tu veux sans doute dire une définition de base.

Voici trois liens


 

http://www.carl-abrc.ca/fr/communication-savante/programme-de-depots-institutionnels-de-l-abrc.html

"Un dépôt institutionnel (DI) est une collection numérique du produit intellectuel d’une organisation. Le dépôt institutionnel centralise, conserve et rend accessible le savoir produit par les établissements universitaires. Les DI font partie aussi d’un plus grand système mondial de dépôts, qui sont indexés de manière uniforme et qui sont interrogeables au moyen d’une seule interface, de sorte qu’ils peuvent être le point de départ de services nouveaux et innovateurs.


 

Les dépôts institutionnels profitent à la fois à l’établissement et à ses érudits du fait qu’ils rehaussent le profil de l’établissement tout en assurant une plus grande diffusion, une meilleure utilisation et une plus grande visibilité professionnelle de la recherche savante. De plus en plus d’établissements de recherche dans le monde sont en voie de mettre en place des dépôts institutionnels."


 

http://bib.ulb.ac.be/fr/glossaire/index.html


 

"Dépôt institutionnel

définition :Plate-forme visant à recueillir sous format électronique les publications et travaux scientifiques des professeurs et chercheurs d'une institution et à les rendre librement accessibles sur Internet afin d'en augmenter la visibilité et l'impact

Plate-forme visant à recueillir sous format électronique les publications et travaux scientifiques des professeurs et chercheurs d'une institution et à les rendre librement accessibles sur Internet afin d'en augmenter la visibilité et l'impact"


 

http://depot-e.uqtr.ca/

"Le dépôt institutionnel est constitué de documents issus des travaux de recherche de l'Université. Il est conforme aux normes de l'Open Archive Initiative (OAI) (http://www.openarchives.org/), qu'appliquent l'immense majorité des dépôts

numériques de ce type. Les documents qui y sont déposés sont donc plus facilement repérables et accessibles sur le Web, ce qui favorise leur diffusion et, par conséquent, les retombées des recherches qu'ils décrivent.

 

En espérant que c'est ce que tu cherches. :)

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voudrais une définition de base avant de tenter à définir le DI de l'Université du Burundi.  je privilégie tour la définition de base plus que ma propre définition.

Merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...