Aller au contenu

Estampillage unique - bibliothèques en réseau


popet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais mettre en place l'estampillage unique pour le réseau qui compte 3 bibliothèques. Les collections sont amenées à tourner plus fréquemment dans le réseau et cela nécessite d'équiper à nouveau le document : il n'y a pas une harmonisation des cotes sur le réseau, et chaque document est estampillé au nom de la bibliothèque qui le reçoit (le nom de la bibliothèque est changé manuellement sur le livre pour sa nouvelle destination). Les agents sont très réticents à la mise en place d'un tampon qui ne mentionnerait plus le nom de la bibliothèque : les livres étant retournés dans les 3 sites, la peur est de ne plus pouvoir contrôler une possible erreur d'un livre mal orienté (même si le SIGB nous mentionne la bonne destination).

En bref, avez-vous des expériences réussies concernant l'équipement du document (utilisation d'un tampon générique) pour le réseau des bibliothèques de votre ville.

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • popet

    1

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Mimil

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Bonjour, 

 

Pour avoir planché sur cette question avec les équipes du réseau que je coordonne, je peux te donner mon retour d'expérience. Le budget d'acquisition relève de la communauté de communes donc les collections sont communautaires et ont pour objectif de circuler. J'ai bien eu quelques personnes (surtout des bénévoles) qui s'évertuaient en douce à estampiller avec l'ancien tampon, mais c'est anecdotique. Vu que le code-barres mentionne "Réseau du Pays de ..." et "bibliothèque de...", personne ne s'est senti dépossédé puisque chaque livre a une localisation précise. C'est surtout une question de gestion du changement avec les personnes, ... j'imagine que les équipes dont tu parles se sentent propriétaires de la bibliothèque :) . Faut rassurer, écouter et au bout d'un moment trancher ! Le tampon générique ne pose plus aucun problème aujourd'hui.  Et les livres ne se perdent pas non plus ... si tu sens qu'il y a une grosse résistance, initier la visite d'un réseau voisin qui fonctionne comme tu le voudrais ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow.

On dirait un vrai souk ce truc.

 

Heureusement, vous n'avez pas beaucoup de bibliothèques. Je vois mal gérer un tel système avec 10 bibliothèques.

10 bibliothèques : 10 piles ?

 

J'avoue que le coup du tampon unique ne me gênerait pas du tout si les documents restent dans la bibliothèque qui les récupère. Par contre, je ne serai pas long à mettre des pastilles de couleur, ou à rajouter un signe sur mes cotes si je dois renvoyer les documents à leurs bibliothèques d'origine.

Pas question d'ouvrir le bouquin ou de contrôler le retour sur le SIGB, en particulier lorsqu'une queue se forme en banque d'accueil.

 

Ferris n'a pas tort lorsqu'il dit qu'un coup d'oeil sur un code-barres différencie tout de suite un document BDP d'un document  "maison". Mais, dans mon cas, je les repère tout de suite parce que leur cote est tapée à la machine, lorsque les miennes sont manuelles. (faute d'un matériel adapté, ce qui a ses avantages et ses inconvénients)

 

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il n'y ait pas le nom de la bibliothèque sous ou au-dessus du code-barres.

Nous l'avons depuis l'origine, et le tampon on pourrait presque s'en passer (sauf pour les journaux papiers et les livres couverts en dur, si jamais on voulait nous les voler.)

 

Sinon, pour finir, je ne vois pas trop l'intérêt de retourner les documents à la bibliothèque d'origine si le but du jeu est de faire tourner les fonds au bout d'un certain temps.

Car, au bout d'un moment, tous les fonds vont être mélangés, non ?

C'est le but d'une mise en commun des fonds. Enfin, il me semble. :blink:

   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...