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hésitations formations


lenah

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Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suis actuellement demandeuse d'emploi et bénévole dans une bibliothèque associative sur Toulouse. J'ai une licence de lettres modernes depuis quelques temps et j'ai 25 ans, j'ai arrêté la fac il y aura deux ans à la rentrée 2016 pour des raisons de santé et un flou quant à mes projets d'avenir. Voilà, je pense que le portrait est grossièrement brossé :) Je viens à vous car je sais désormais ce que je veux faire : je souhaite suivre une formation autour des métiers en bibliothèque pour y travailler par la suite mais je suis un peu perdue!

 

J'hésite en réalité entre deux formations. La première est celle d'auxiliaire de bibliothèque que propose l'ABF. Etant donné que je suis bénévole en bibliothèque, je ne pense pas trop avoir de mal à accéder à la formation, si celle ci ouvre pour la rentrée 2016 sur Toulouse. Je suppose que vous avez entendu ou même suivi cette formation, j'aimerais en avoir des échos. D'autre part, le coût de la formation s'élevant à 1000 euros, savez-vous si des organismes (Pole emploi ou autre) financent la formation?

 

La seconde formation est universitaire, elle dépend du Département Archives et Médiathèques de l'Université Toulouse-II-Le Mirail-Jean Jaurès. C'est une licence documentation avec une spécialisation bibliothèque lors de la troisième année. J'ai pris contact avec une étudiante qui m'a dit du bien de la formation et qu'elle avait pu y accéder après sa L2 de lettres modernes, entrée directement en L3 soit. Or j'ai eu la gestionnaire au téléphone et cette dernière m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande de validation d'acquis, que cette demande passait devant un jury qui décidait si j'entrais en L2 ou en L3. Je suis d'une nature pessimiste et je me vois mal être "reléguée" en L2, ce qui me ferait encore deux années d'études. 

 

Que me conseillez-vous d'après ce que j'ai pu dire?

 

En vous remerciant d'avance de vos réponses, je vous souhaite une belle journée.

 

Lenah

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  • Franck Sanka

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Bonjour,

* Les financement de formations existent, sur dossier :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

* La formation ABF (235h) est destinée à professionnaliser les personnes travaillant déjà sur poste de catégorie C.

www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque

C'est si vous voulez être rapidement opérationnelle et accroître les chances d'être embauchable.

* Une licence de documentation c'est plus long et destinée à un poste de B (en gros : acquéreur, responsable d'équipe et de projets, même si en réalité les distinctions avec C sont moins évidentes que ça et dépendent par exemple de la taille de l'établissement ). http://dam.univ-tlse2.fr/accueil-dam/se-former/licence-documentation/licence-documentation-specialisation-bibliotheque-rentree-2015--352028.kjsp?RH=ACCUEIL_DAM

C'est si vous voulez continuer des études et envisagez de passer les concours de B.

 

Modifié par Chuchotements
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Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a en effet éclairée. Cependant sur le site de l'ABF, il est stipulé que la formation est accessible aux gens en poste ou aux personnes qui sont bénévoles dans une bibliothèque, ce qui est mon cas. C'est pour cela que je me suis permise de poser la question.

Je vais donc certainement me rabattre sur la formation universitaire en espérant ne pas devoir reprendre du début. Autre questionnement : avec cette licence, est-il possible de postuler à des postes sans avoir les concours?

 

Merci encore et belle journée !

 

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Bonjour,
Les collectivités locales (villes, interco, département, région) embauchent sans concours dans les cas suivants :
* Recrutements directs pour les emplois de C (mais fait d'avoir le concours de C 1ère classe peut être un plus)
* CDD pour les missions ponctuelles ou les remplacements ponctuels de B (congés maternités).
* Pour les postes de B : uniquement dans le cas ou la collectivité peuvent justifier qu'aucun titulaire du concours n'a postulé ou été pertinent.

 

Dans tous les cas, à niveau égal de formation, ce qui départage les candidats c'est souvent s'ils ont des expériences pratiques proches du profil recherché.
Donc au début tout est bon à prendre (bénévolat, stages, cdd), si possible avec des responsabilité sur des publics ou domaines spécifiques.

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Effectivement, les formations sont différentes et ne préparent pas aux mêmes fonctions. Essayez de déterminer ce que vous voulez faire en bib, puis choisissez la formation qui correspond le plus.

 

Pour l'exemption de concours, c'est aussi le cas pour les personnes en situation de handicap, non ?

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Oui par dérogation on peut passer en recrutement direct mais ce n'est pas systématique. Cela dépend du handicap.

 

Lorsque le recrutement a lieu par la voie du concours, en application de l’article 35 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 des dérogations aux règles de déroulement des concours et des examens sont prévues pour les personnes handicapées : la durée et le fractionnement des épreuves doivent être adaptés aux moyens physiques des candidats, des aides humaines et techniques peuvent leur être apportées, des temps de repos suffisants sont également accordés entre deux épreuves successives.

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/mode-recrutement-des-personnes-handicapees-dans-fonction-publique-territoriale

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  • 4 months later...

Bonjour, je reviens vers vous car je viens de voir que vous avez soulevé un point qui peut me concerner, à savoir l'exemption des concours pour les personnes ayant la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé). J'ai essayé de me renseigner sur le site de la fonction publique d'état et celle territoriale mais je trouve cela flou. "Par voie de dérogation", à qui doit-on adresser cette demande exactement? Merci à vous!

PS : j'ai été acceptée en licence 3 documentation spécialisation bibliothèque :)

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Tu t'adresses au service RH de ton recruteur, c'est à dire la collectivité territoriale concernée. Tu as ça sur pas mal de sites de CDG, comme sur https://www.cdg35.fr/accueil_internet/gerer_les_rh/recruter_un_agent/le_recrutement_dun_travailleur_handicape

Le problème c'est que tout en étant travailleur handicapé tu dois tout de même être considérée comme apte au travail. Et là c'est la médecine du travail qui tranche.

 

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Pareil . 

Le recrutement par contrat donnant vocation à titularisation .

Vous pouvez être recruté sous contrat, renouvelable une fois, sur des emplois publics de catégorie A, B et C. La durée du contrat est équivalente à la période de stage effectuée, pour le même emploi, par un lauréat de concours (le plus souvent un an). Vous êtes alors engagé sur un emploi de titulaire, après examen de votre dossier de candidature. Ce dossier de candidature doit notamment comporter : • l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou tout autre document permettant d’établir votre appartenance à l’une des catégories indiquées ci-dessus (...)

Voir sur http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_ressources_humaines/fp_recrutement_handicapes.pdf

 

Mais, je me répète, tout dépend de l'obtention de ce statut de travailleur handicapé et de ton aptitude à travailler dans ton cadre d'emploi. Et ce n'est pas gagné....

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