J_G Posté(e) le 8 mars 2016 Share Posté(e) le 8 mars 2016 Bonjour, Avez-vous déjà expérimenté des séances de médiation animale avec un chien, pour aider les enfants à lire ? Des pays comme les Etats-Unis ou les pays baltes organisent de telles séances, durant lesquelles un enfant lit une histoire à voix haute en compagnie d'un chien (avec notamment le programme READ (Reading Education Assistance Dogs). Les effets sont bénéfiques pour les enfants, car ceux-ci ne se sentent pas jugés lorsqu'ils lisent à haute voix. Nous aimerions mettre en place ce genre d'ateliers et sommes donc à la recherche de retour d'expériences et de toute information utile. Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 9 mars 2016 Share Posté(e) le 9 mars 2016 Les chiens en question suivent une formation spécifique (eh oui !) qui n'existe pas à ma connaissance en France et qui serait peut et un préalable à ce type d'expérience. Va falloir saisir les CNFPT ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isalabib Posté(e) le 9 mars 2016 Share Posté(e) le 9 mars 2016 Il existe aujourd'hui en France des formations en zoothérapie, pour la thérapie assistée par animal mais aussi pour les activités assistées par animal, ce second volet se rapprochant plus de ce que recherche JG. Mais c'est vrai que j'ai pas connaissance d'actions telles que celle décrite (lecture + enfants + chiens), ça semble plutôt tourné vers le handicap, la personne âgée... Mais peut-être une piste à creuser ? voir : http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil https://therapieassisteeparlanimal.org/formations/diplomes-universitaires/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 9 mars 2016 Share Posté(e) le 9 mars 2016 Nous on fait lecture + enfant + bénévoles et ça marche très bien, pour pas un rond, sauf la pâtée après..... Plus sérieusement, on a fait faire de la lecture à voix haute à des personnes âgées dépendantes par des enfants. L'enfant se trouve très valorisé et non jugé. Evidemment il s'agit d'enfants n'ayant pas de problèmes de lecture, l'objectif est donc différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epsy Posté(e) le 9 mars 2016 Share Posté(e) le 9 mars 2016 Bonjour, Je n'avais jamais entendu parler de ce type d'expérience mais pourquoi pas ! Après, je ne peux pas m'empêcher de penser aux problèmes d'hygiène que cela peut générer : si la lecture se passe dans une salle dédiée, avec un beau tapis où les enfants s'assoient, il y aura forcément des poils sur ledit tapis... et des problèmes potentiels liés aux risques allergènes desdits poils notamment. Je serais curieuse de voir comment ça se passe aux Etats-Unis : il n'y a aucun enfant allergique aux animaux à poils là-bas ?? Ou bien ils sont hyper vigilants par rapport à ça. Epsy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 9 mars 2016 Share Posté(e) le 9 mars 2016 ça se passe aussi en Estonie ! Voir la vidéo explicative. Je pense que les risques allergènes passent après les bienfaits apportés par l'animal (aux Etats-Unis, ils ont eu Dewey le chat aussi !). Pour plus de renseignement, peut-être passer par Public Librairies 2020 qui a diffusé ces success stories de bibliothèques européennes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gestionprojet Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Cette méthode existe désormais en France sous le nom de LAC "Lire avec le Chien". En France, Chantal HAZARD forme les professionnels de l'enfant ou du chien à cette technique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nsclelivre Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre Bonjour, nous avons une bénévole qui a un énorme chien très bien dressé (un patou qui est vraiment une belle bête!). J'ai testé qu'elle l'emmène avec elle une matinée : elle prend de la place mais réponde au doigt et à l'œil à sa maitresse. J'aimerais renouveler l'expérience comme une médiation à part entière (et pas uniquement pour une aide à la lecture) : ouvre le dialogue avec les lecteurices, propice à un temps de transmission sur quel comportement adopter avec les chiens, etc. Une médiation qui prendrait la forme de rdv : retrouvez Nabelle tel jour entre telle heure et telle heure, etc. afin de permettre aux personnes qui ont peur des chiens ou qui sont allergiques de savoir quel jour la chienne est présente. Dans quel cadre puis-je faire entrer cette proposition? je souhaiterais constituer une note pour ma hiérarchie afin d'encadrer les choses. Merci de vos retours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Sujet en partie traité sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/3601-atelier-de-médiation-animale-en-bibliothèque/page/2/ et sur le site de l'enssib https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/animation-maternelle-animaux-de-compagnie https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/lecture-avec-le-chien-en-bibliotheque https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/mediation-animale-en-bibliotheque Et des temoignages sur la zootherapie en bibliotheques http://www.coeurdartichien.fr/2013/04/30/mediation-animale-en-bibliotheque/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.