Aller au contenu

Médiation animale avec chien comme aide à la lectre


J_G

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Avez-vous déjà expérimenté des séances de médiation animale avec un chien, pour aider les enfants à lire ?

Des pays comme les Etats-Unis ou les pays baltes organisent de telles séances, durant lesquelles un enfant lit une histoire à voix haute en compagnie d'un chien (avec notamment le programme READ (Reading Education Assistance Dogs). Les effets sont bénéfiques pour les enfants, car ceux-ci ne se sentent pas jugés lorsqu'ils lisent à haute voix.

Nous aimerions mettre en place ce genre d'ateliers et sommes donc à la recherche de retour d'expériences et de toute information utile.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Anne Verneuil

    2

  • Isalabib

    1

  • Ferris

    1

  • J_G

    1

Top Posters In This Topic

Anne Verneuil

Les chiens en question suivent une formation spécifique (eh oui !) qui n'existe pas à ma connaissance en France et qui serait peut et un préalable à ce type d'expérience. Va falloir saisir les CNFPT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aujourd'hui en France des formations en zoothérapie, pour la thérapie assistée par animal mais aussi pour les activités assistées par animal, ce second volet se rapprochant plus de ce que recherche JG. Mais c'est vrai que j'ai pas connaissance d'actions telles que celle décrite (lecture + enfants + chiens), ça semble plutôt tourné vers le handicap, la personne âgée... Mais peut-être une piste à creuser ?

voir :

http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil

https://therapieassisteeparlanimal.org/formations/diplomes-universitaires/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait lecture + enfant + bénévoles et ça marche très bien, pour pas un rond, sauf la pâtée après.....:drool:

 

Plus sérieusement, on a fait faire de la lecture à voix haute à des personnes âgées dépendantes par des enfants. L'enfant se trouve très valorisé et non jugé. Evidemment il s'agit d'enfants n'ayant pas de problèmes de lecture, l'objectif est donc différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais jamais entendu parler de ce type d'expérience mais pourquoi pas ! Après, je ne peux pas m'empêcher de penser aux problèmes d'hygiène que cela peut générer : si la lecture se passe dans une salle dédiée, avec un beau tapis où les enfants s'assoient, il y aura forcément des poils sur ledit tapis... et des problèmes potentiels liés aux risques allergènes desdits poils notamment. Je serais curieuse de voir comment ça se passe aux Etats-Unis : il n'y a aucun enfant allergique aux animaux à poils là-bas :sweat: ?? Ou bien ils sont hyper vigilants par rapport à ça.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

ça se passe aussi en Estonie ! Voir la vidéo explicative.

Je pense que les risques allergènes passent après les bienfaits apportés par l'animal (aux Etats-Unis, ils ont eu Dewey le chat aussi !).

Pour plus de renseignement, peut-être passer par Public Librairies 2020 qui a diffusé ces success stories de bibliothèques européennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...