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MarieMonnerat
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Bonjour

Dans le cadre de la rédaction de mon travail de Bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Genève (Suisse), je m'intéresse aux pratiques liées à la gestion des dossiers documentaires. Je suis mandatée par une bibliothèque qui laisse végéter ces dossiers et ma mission est de leur trouver une solution efficiente et adéquate pour relancer la machine. Pour cela, je m'intéresse aux pratiques dans d'autres établissements et mes questionnements sont les suivants : 

 

- Est-ce que quelqu'un fait encore des dossiers documentaires? En France? Belgique? Québec? A l'international?

- Sous quels format? Papier? Numérique? Electronique? 

- Pour quel public?

- Si c'est électronique, est-ce du travail en réseau? Quels sont les outils utilisés? 

- Est-ce que le dossier documentaire est encore un sujet lors de l'examen? 

- Quels seraient les autres appellations pour ce type de documents? Et en anglais?

- ... :hyper:

 

Oui, je panique un tout petit peu mais c'est là que j'attends votre aide, vos retours d'expérience et toute idée en relation avec ce sujet. 

 

Merci d'avance!

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Bonjour Marie


Alors, une idée comme une autre.

 

Poser la question chez les spécialistes du dossier documentaire

https://listes.adbs.fr/sympa/arc/adbs-info


Regarder ce powerpoint sur la création d'un dossier documentaire

http://www.vie-publique.fr/IMG/ppt/equipement_14102004doc.ppt


Et donc, vérifier que les dossiers documentaires de la bibliothèque sont en adéquation :

- Avec le projet éditorial

- Avec le public

- que les documents sont à jour

- Et qu'il est facile de les transférer sur le Web

 

Les Qualités d'un dossier :

- Clair

- Structuré

- Compréhensible

- A jour

 

- Respectant une charte éditorial (en forme d'entonnoir, modèle journalistique)

 

- Et aussi facilement accessible et moissonnable sur le Web.

Au minimum, via le moteur de recherche de la bibliothèque.

 

Tout ce qui n'est pas conforme à ces points devrait être éliminé, ou transformé pour y correspondre. (attention aux documents patrimoniaux)

 

 

Traduction de "dossier documentaire"

http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/dossier+documentaire.html

http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/élaborer+un+dossier+documentaire.html

 

brief

handout

documentary record (ou file).

binder

 

Autres exemples

Ensuite, les grandes organisations de  presse ont un "dossier documentaire" une collection de tout ce qui a été publié sur le sujet   

Secondly, large news  organizations have a "literature file"-a collection of everything ever published about their subject.

 

http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/fran-ang.htm

dossier documentaire : folder, file

 

Tu trouveras plus de ressources ici

http://www.enssib.fr/content/glossaires-multilingues-en-sciences-de-linformation-et-des-bibliotheques

 

En français, on peut essayer "revue de presse" qui tient un peu lieu de dossier documentaire.

 

Bonne recherche à toi.

  Bernard

Modifié par B. Majour
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Bonsoir

 

Merci Bernard pour tes informations très précieuses! Je vais effectivement passer voir chez les spécialistes, je ne savais pas que je pouvais tous les contacter par ce biais!

 

Je m'étonnes quand même qu'aucun lecteur du post ne se soit manifesté en disant "Hey je fais des dossiers documentaires" ou "Hey, j'en faisais mais j'ai abandonné parce que c'est has been/trop chronophage/inutile face a Internet/j'ai choisi un Netvibes (entourer la bonne réponse)"... Donc si ça concerne certains d'entre vous, n'hésitez par! Je prends toute info supplémentaire avec plaisir

 

 

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Bonjour Marie

 

Je crois que tu détiens une partie de la réponse dans ta question initiale :
"Je suis mandatée par une bibliothèque qui laisse végéter ces dossiers".

 

Que peut-on en tirer ?

Que c'est chronophage ? Sans doute.
Inutile face à Internet ? Peut-être aussi.
Has been ? Sans doute pas, d'autres continuent à le pratiquer.
Un Netvibes... je pencherai plutôt pour un scoop.it,

 

Exemple :
http://www.scoop.it/t/veille-sur-la-bibliotheque-3eme-lieu
(tu aussi Pinterest.)

 

Mais tu remarqueras que l'on ne parle plus de dossier documentaire... mais de veille !

 

Est-ce qu'un dossier documentaire est pertinent par rapport à une veille ?
Là, tu as déjà une partie de la réponse à ta question.

Qu'est-ce que le dossier documentaire apporte de plus par rapport à une veille ?
Est-il est au coeur de la problématique des lecteurs ?
Les lecteurs peuvent-ils y participer ?


On peut encore se poser la question du :
- comment mettre en valeur ce genre de document ?
Avec en sous-jacent : qui est capable de le faire ?


Les bibliothécaires sont-ils formés pour ça ?
(Si oui, pourquoi ont-ils laissé végéter ? Si oui, pourquoi obtiens-tu si peu de réponses à ta question ?)
On est sur une problématique de savoir faire.

 

Et autant, on nous apprend à gérer et exploiter des collections, autant en bibliothèque je ne vois pas beaucoup de création ou plutôt de démarches créatives de documents. (type dossier documentaire justement). Chacun bricole un doc dans son coin, lance une veille sur un sujet, mais tu n'as pas de démarche unifiée, ni de démarche unificatrice = on n'a pas de production de documents ressources.

Peut-être parce qu'il n'y a pas de personnel dédié à ces tâches non plus.
Ni capable de les produire.

 

Pour ça, il faut des gens formés à cette spécificité : des documentalistes.
On en trouve quelques-uns dans les bibliothèques, mais ils sont très rares.
Les chances qu'ils soient présents sur l'Agorabib sont donc proportionnelles à leur présence en bibliothèque. :tongue:

 

En France, tu as deux écoles différentes, deux spécialités : les bibliothécaires et les documentalistes. C'est pourquoi je t'ai renvoyé à l'ADBS.

 

Je ne te cache pas non plus que les problèmes de droits : droits à l'image, droits d'auteur, droits de reproduction (rien que des couvertures de livres), etc. ne simplifient pas la mise en valeur d'une collection de dossiers documentaires.

Une veille, c'est une série de liens vers des articles.
Un dossier documentaire appartient à son auteur... sauf s'il a spécifié des Creatives Commons précises, avec droits de modifications.
Les dossiers de presse sont déjà limites tendances à ce niveau, alors pour un dossier documentaire (avec des ressources extérieures : photo, dessin, etc.), ça devient très délicat.
Surtout s'il s'agit de le mettre à jour.

 

Le droit d'auteur, une autre raison pour l'abandon de ce type de dossier ?

  Bernard

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