Aller au contenu

Avis formation ABF Auxiliaire


Ragadomire

Messages recommandés

Salut à tous et merci pour l’accueil sur le forum ! Après une brève présentation dans le post dédié à cet effet, je viens solliciter votre aide quant au choix de ma future formation. Voici le topo :

Freelance dans le Webmarketing, je cherche à m’éloigner de ce domaine qui me correspond de moins en moins.  Parallèlement à cette activité, j’ai été recruté dans un collège en temps que documentaliste assistant, un job qui correspond beaucoup plus à mes attentes.

 

Étant en contrat aidé, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’une formation payée par mon employeur, et là vous me voyez venir, je vais en profiter pour me former aux métiers de la bibliothèque. Cette formation aura très certainement lieu à partir de la rentrée prochaine et plusieurs choix s’offrent à moi :

 

— La formation ABF Auxiliaire de bibliothèque

— Prépa concours via le Cned pour Bibas

— Prépa concours CF2ID

 

Je recherche surtout des infos sur la formation ABF. Des personnes parmi vous l’ont-elles suivie ? Vous en avez retiré quelque chose de bon et êtes vouges en poste actuellement ? Sinon quel choix s’adapterait le mieux à ma situation actuellement sachant que j’ai actuellement comme mission : 

 

Constitution du fond, catalogage, bulletinage, aide à l’utilisation des NTIC pour les gamins, rangement, gestion des prêts, un peu de désherbage même si je suis trop conservateur parfois...) J’ai une aisance toute particulière à l’utilisation des NTIC de par mon parcours ! Merci à celles et ceux qui m’apporteront un peu d’aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Voir sur le site http://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque

 

Bien que l’ABF soit agréée comme organisme de formation continue et inclut dans les publics visés le personnel des centres de documentation de l’Éducation nationale, je ne sais pas si ta situation actuelle de contrat aidé dans un CDI correspond à cela. A voir en s'adressant à ton groupe régional  http://www.abf.asso.fr/5/38/21/ABF/adresses-des-sites-de-formation?p=2

 

Dans tous les cas cette formation te préparera à passer le concours d'adjoint du patrimoine. C'est une excellente formation, d'après les agents qui l'ont suivie chez moi, meilleure que celle offerte par les BDP.

 

Mais rien à voir avec les deux autres voies de formation que tu mentionnes, où d'une part les places sont chères (mais si c'est ton employeur qui paye...), les résultats faibles (voir le nombre d'admis en 2015 sur le site concours CF2ID ) et forment à des concours de classe A et B. Le CNED n'a pas forcément bonne réputation si l'on en croit certains retours sur ce sujet...

 

A toi de voir ce que tu vises et ta progression : la formation ABF c'est le début d'un parcours lent mais toujours associé au terrain, donc aussi constitutif de réseaux si l'on évolue dans un contexte de bibs territoriales. Bien qu'aléatoire si c'est pour passer cadre A ou B rapidement. Le reste c'est des boites à concours de cadres...(tu as de nombreux retours sur le forum pour les concours bibas etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

J'aurai du préciser que je me suis déjà rapproché de l'ABF de ma région et que je suis éligible à cette formation. D'après tes dires, cela devrait donc être mon choix numéro 1 par rapport à la prépa concours ?

 

Ce qui me conforterai par ailleurs dans cette voie, d'autant plus si le contact avec le terrain comme tu l'évoque est au coeur de ce parcours avec l'ABF.

 

Pour les concours Bibas, j'ai déjà fait un peu le tour du forum. Je pense que le parcours le plus intelligent dans ma situation serait la formation ABF et pourquoi pas par la suite viser les concours Bibas. Je ne suis pas pressé pour tout te dire et préfère partir "d'en bas" plutôt que de vouloir griller les étapes.

 

Merci encore si d'autres forumeurs passent par ici, n'hésitez pas à donner votre avis !

Modifié par Ragadomire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien

 

Mon conseil, si tu en cherches un.

Formation ABF et préparation au concours en parallèle.

 

Bien sûr, tu te focalises sur la formation ABF, mais commence aussi à bûcher le concours.

C'est dans la même foulée, l'un renforcera l'autre et vice et versa.

 

Et, si tu veux augmenter tes possibilités, n'oublie pas d'ajouter le concours de magasinier en chef dans ta liste.

 

Après, tu auras des lectures incontournables. Se former à la lecture rapide te fera gagner pas mal de temps.

Idem pour la prise de notes quand on veut passer des concours.

Regarde ici

C'est bien que tu apportes tes compétences en Webmarketing dans les bibliothèques. :thumbsup:

  Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que l'intérêt d'une formation de type ABF, si possible couplée avec une expérience de terrain en bib, c'est de te démontrer rapidement si tu es "fait pour ça", à la différence des formations "hors sol". Perso j'ai commencé à mettre les pieds là-dedans en travaillant comme documentaliste en collège mais j'ai vite compris que le travail en bib était fondamentalement différent : pas de public cible ou captif, et aussi une certaine solitude professionnelle.

En BM le déterminant principal c'est ta capacité à accueillir, séduire et fidéliser la totalité des publics potentiels, en se souvenant qu'à la différence des collégiens et des etudiants, ils ne sont pas obligés de venir.

On appelle ça le cœur de métier.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses qui me conforte dans le choix de la formation ABF. Il ne me reste donc plus qu'à faire valider ça par la hiérarchie ;-)

Je vais en parallèle commencer à démarcher les BM et médiathèques du coin, ne serait-ce que pour le petit stage de 35 heures relatif à la formation et, pourquoi pas, décrocher un petit contrat dans ce type de structure qui viendrait compléter mon contrat actuel avec le collège. (et me permettrait de m'éloigner encore un peu plus du monde du web).

 

Pour la différence Documentaliste en milieu scolaire et travail en Bib, après deux expériences en milieu scolaire, mon "problème" est justement ce public de collégiens qui, même s'il est très enrichissant, n'a finalement pas forcément le choix d'être là et le fait parfois bien sentir. Il me manque ce petit zeste de contact et d'accueil et de fidélisation avec un public plus diversifié. Je ne crache pas dans le soupe car j'apprends tout de même beaucoup à ce poste.

 

Bref, le projet se précise et c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...