Aller au contenu

Sac mystère


Malise

Messages recommandés

@ Bernard


 


Que de bonnes idées, pour l'instant nous préparons des pochettes " adultes". notre fond ne dispose pas de CD, quelques uns accompagnent des albums


 


@ Ploc


 


Merci Ploc de cette nouvelle façon  d'appréhender cette  animation !


 


Je vois qu'elle prend du temps ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : ne surtout pas appeler ça des "pochettes cadeau". On a eu la mauvaise idée de faire ça pendant la période de noël et...allez, je vous laisse deviner la suite. Le 1er qui trouve gagne son poids en CD de Lorie (jeu sans obligation d'achat).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SalemAthor


 


Oui, "pochettes cadeau", ça veut dire vous pouvez le garder ou le coller à la poubelle si le cadeau vous déplaît !


Dans le meilleur des cas, l'usager l'a revendu sur Ebay !   :D


 


Si jamais la pochette "cadeau" atterrit dans les mains d'un enfant, je crains un sérieux découpage des images pour un style très personnel et très décoratif. :wink:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bernard ...Rien que cela ...six valises Samsonite  :D !!


 


Nous avons bien travaillé ce matin, préparé des livres, 3 par pochettes, suivant des thèmes particuliers.


 


Chaque pochette portera un numéro, qui sera réfèrencé sur un tableau , comprenant les numéros d' exemplaires de chaque document.


 


Je vous tiendrai au courant du résultat ...


 


Merci encore pour votre aide :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,


 


Nos pochettes surprises sont prêtes, l'emprunt a commencé jeudi et se continue aujourd'hui.


 


Bonne journée à tous !


Modifié par ClaudeT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !


Nous mettons en place ce projet pour la première fois cet été. Tous les collègues sont super motivées. Sauf mon collègue des romans et BD n'est pas très inspiré, ce qui est un peu dommage ;-)


Histoire de le lancer, j'aimerais l'aider avec déjà quelques thématiques. Il trouvera les livres à mettre dedans dans son fonds.


Je lui ai proposé les basiques : fell good books, coups de coeur, vous êtes passé à côté et pourtant...


Mais je suis preneuse de vos thématiques éventuellement :-)


Merci pour lui et nos lecteurs !


Bonne journée à tous !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour palindrome Verorev, Véro Rêve, sympa.  :D


 


Thématique potentielle :


 


- Action


- Romance


- Couleurs ou saisons


- Voyage


- Période historique


- Lieu


 


Ou alors un roman et une BD antagonistes, ou l'inverse.


Les mêmes mots dans les titres...


 


Les couples à former sont variés au possible.


 


Dans le doute, piocher un roman ou une BD au hasard, et le/la marier avec un autre.


 


Ou prendre un roman et une BD que l'on a appréciés en tant que bibliothécaire et l'appeler : panaché du bib.


  Bernard


 


PS @ClaudeT : oui, six samsonites. Je ne taille pas dans le petit gabarit.  :wink: 


En même temps, la gamme Samsonite est étendue.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, comme thématique où on peut trouver beaucoup de titres, ça reste effectivement, comme le propose Bernard, la période historique ou le lieu. Des romans et des BD sur le Moyen-Age, sur New-York, sur la Corée, sur la Renaissance italienne, que sais-je encore, on en trouve par quintaux  et ça plaît toujours.


Sinon, on peut tabler sur des thématiques un peu plus originales, comme les femmes (y a pas mal de féministes, dans notre équipe...), la montagne, le sport, les fleurs...  Ou bien cibler un sous-genre de SF comme l'uchronie ou le steampunk (peu connus, ça peut titiller la curiosité de certains). Voire même aller chercher des trucs un peu délirants, comme des auteurs dont le prénom est Bernard, des livres au format peu habituel (j'avais fait ça en jeunesse avec des tout petits bouquins, qui du coup sont paumés dans nos rayons et ne sortent jamais alors qu'ils sont chouettes), avec un chat sur la couverture...


 


En fait, ces opérations pochettes suprise, c'est une merveilleuse occasion de développer sa créativité et son imagination ! C'est beau ! :flowers:


Chez nous on remet ça le mois prochain, j'ai hâte !!! :frantics:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons proposé 30 pochettes avec des thèmes particuliers :


 


Chaque pochette a un numéro et une image représentant le thème.


 


( ici, nous ne pouvons pas mettre de photo, dommage :angry: )


 


Je vous donnerai tous les renseignements, mardi ..


 


Maintenant, je dois faire ma valise ...une seule pour deux suffira pour ces quelques jours de congés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week-end est fini !


 


Je vous transmets quelques idées de pochettes réalisées avec ma collègue :


 


https://docs.google.com/document/d/129DlmDFSPye9CxzAIlpyPRXmax8CGIHqg_VKEIeXxyw/edit?usp=sharing


 


 Pour les code-barres, nous avons suivi les indications de B.Majour, que nous remercions pour ses conseils.


 


 Les premiers retours sont positifs.


 


A vous de réaliser de nouvelles pochettes !! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ClaudeT


 


Pas mal ces petits mariages. J'aime bien aussi l'idée de la cote avec, en plus, les trois premières lettres du titre.  :wink:


 


Je note ça.


En même temps, vous faites comment pour les collections telles que La Cabane Magique ? Vous indiquez le numéro sur la cote ?


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bernard


 


Nous indiquons toujours sur la cote : les trois premières lettres de l'auteur, en dessous les trois premières lettres du titre et pour finir  le numéro de tome.


 


Bonne fin de journée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Les pochettes reviennent peu à peu, je suis agréablement surprise. Elles sont réutilisables, nous n'avons juste qu'à les refermer et à réagrafer  l'image ( qui avait été détachée avec soin et placée dans l'enveloppe).


 


Contente des retours :D


 


Bonne journée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anne


 


Heu, chuuut, c'était pour attirer l'attention sur les mariages.


 


Et là, pochette surprise : des cotes spéciales.


 


Tout à fait dans le thème ! :wink:


   Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


 


Des idées pour intégrer la dimension numérique dans les paquets surprise ? Pour les films je pensais à une jaquette DVD indiquant une ressource vidéo gratuite sur le net mais pour les livres numériques du domaine publique par exemple ? Avez-vous déjà essayé ?


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais tu risques de coincer les personnes qui n'ont pas internet (ou ne s'y intéressent pas). Les Sacs Mystères ont un côté "clef en main", tout est prêt et choisi pour nos lecteurs, et je pense que c'est ce qui plait. Du coup si tu t'en sert pour les orienter vers autre chose, je ne sais pas si ça fonctionneras. Mais avec des jaquettes, pourquoi pas...


 


Ou alors tu joues le jeu jusqu'au bout et tu mets dans ton sac une liseuse ou une tablette...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en prêtant directement la liseuse nous serions plus cohérent avec l'idée de départ du prêt surprise. Mais sinon, juste peut-être indiquer sur le paquet la présence d'un doc numérique (avec un @) par exemple, pour ne pas décevoir certains de nos lecteurs...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Ou prévoir un petit nombre de pochette "@" pour ceux que ça intéresse ? Ça serait un bon compromis ! (et vous pourriez avoir des retours intéressants pour mesurer le succès de cette formule ! Retours qui intéresseraient sûrement du monde par ici  :wink:)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Je trouve qu'en effet c'est une bonne idée d'intégrer un lien vers une ressource numérique. En complément des documents "surprise", et en signalant sur la pochette @.


Les pochettes seraient ainsi vraiment "multimédia". Après tout, tous les emprunteurs de pochettes surpeises ne sont pas forcément fans de musique ou de cinéma. Emprunter une pochette surprise, c'est toujours une aventure !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...