Aller au contenu

Nombre d'abonnements périodiques.


JulietSGat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Responsable d'une petite médiathèque rurale qui n'avait jusqu'à présent aucun abonnement, je me demandais quel pourcentage du budget annuel vous accordiez aux abonnements? Je suis partie sur 10% avec des magazines pour tous les âges... Il s'agit avant tout de tester pour un an et voir les retours. J'ai rencontré une représentante qui me propose, si je passe par elle, de pouvoir modifier les abonnements en cours d'année. Mais du coup je me demande si un test inférieur à un an est vraiment représentatif...

 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • JulietSGat

    2

  • Ferris

    1

  • Giss

    1

Top Posters In This Topic

Nous avons mis en place le prêt de périodiques il y a un peu moins d'un an. Notre budget est effectivement d'environ 10%, avec 5 revues jeunesse et 5 revues adulte. Je viens de lancer les premiers réabonnements, je pensais ne pas changer les titres au bout d'un an, le temps que de nouvelles habitudes d'emprunts soient prises. Mais en analysant les prêts, je me suis rendue compte qu'un titre n'était sorti que 3 fois en 9 mois ! Je me suis posée également la question de la lecture sur place, limitée chez nous, mais existante, ainsi que les doublons avec les revues en lignes que nous proposons. Difficile de quantifier ces lectures ! J'ai finalement changé 1 titre en jeunesse et 3 en adulte, en espérant que les nouveaux titres correspondent plus à la demande. Moins de 9 mois (c'est le temps de lancer les abonnements pour l'année suivante), il n'y a pas assez de recul pour savoir si ça plait au public à mon avis, surtout pour les revues "saisonnières" : le jardin et le bricolage sort plus au printemps, les revues de voyage aussi, avec les vacances qui se profilent...

 

Je me rends compte aussi que la durée du prêt a un impact : il est limité à une semaine et certaines personnes n'en empruntent pas car elles ne souhaitent pas revenir aussi rapidement. Je regrette de ne pas avoir plus insisté pour deux semaines de prêt pour les revues et DVD à l'époque de la mise en place. Ça sera à revoir un jour, également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :ahappy:

 

Mes propositions ont été validées donc on va tester les revues sur un an. Je suis à 10% grosso modo du budget mais je ne suis pas aux 2 revues pour 300 habitants (commune de 3000 habitants)...:ermm:

 

Pour les adultes : Géo, Historia, Maxi Cuisine, Ca m'intéresse, Psycho, Lire

Pour les jeunes : Picoti, J'apprend à lire, Moi je lis, Géo Ado, Science et vie junior. 

Le numéro en cours : consultation uniquement sur place et emprunt normal (3 semaines) pour les anciens numéros. 

 

Pour la lecture sur place, étant sur place pendant la quasi totalité des horaires d'ouverture (sauf l'heure du dimanche), j'espère pouvoir constater les magazines les plus lus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...