Jump to content
Christian

Agences d'abonnements sérieuses et fiables

Recommended Posts

Christian

Bonjour,

 

Je gère depuis 20 ans +/- 700 abonnements pour ma bibliothèque.

 

Pour éviter la surcharge de travail et éviter tous les soucis administratifs que vous devez connaître, je passe par des agences d'abonnements pour commander ces revues et quotidiens.

Mais pas seulement pour évite les soucis administratifs... mais tout simplement aussi parce que la législation sur les marchés publics nous impose de passer par des appels d'offres et que les grandes agences d'abonnements remportent les marchés.

 

Nous tentons de ne plus être soumis à cette législation peu adaptée à la commande de périodiques mais ce n'est pas si simple.

 

Je remarque que le service rendu par les agences est de plus en plus catastrophique au fil des années et que le travail pour lequel on les paie n'est plus que très partiellement rendu. Du coup, je passe mon temps à vérifier auprès des éditeurs que les agences ont bien fait leur travail et ça ne me décharge pas vraiment des soucis administratifs.

 

Les agences font faillites l'une après l'autre et celles qui restent ne souhaitent pas toujours travailler avec des clients étrangers (nous sommes en Belgique).

 

Certains parmi vous gèrent-ils plusieurs centaines d'abonnements et ont-il une solution "miracle" pour autant qu'il en existe une ?  :-)

 

Merci de vos réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Christian

Merci Ferris,

 

J'ai déjà lu les interventions des uns et des autres sur le lien que vous m'envoyez.. Le souci est que ça ne m'apprend absolument rien. Pas plus que l'étude de la BNF d'ailleurs ... :-)

En fait, j'ai l'impression d'avoir lu tout ce qui existe comme étude sur le sujet mais tout cela est de la belle théorie. La pratique est fort différente.

 

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'existait que les mauvaises agences et le très mauvaises agences :-)   C'est juste que (par naïveté peut-être), j'ose encore espérer qu'il y a une agence qui sort du lot. Mais j'ai bien peur que....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Bien d'accord avec toi au niveau pratique. Ras le bol des agences ! Mon dernier marché a été passé avec la Maison de la Presse locale. Avec un beau surcoût, c'est sur, mais aucun problème de suivi ensuite. Maintenant il ne s'agissait que de 80 abonnements environ. Avec tes 700, je ne vois pas de solution locale ou de proximité qui puisse résoudre ton problème.

 

Côté critères du marché, par contre, nous avons les mêmes contraintes, mais il est parfaitement possible d'intégrer des critères de suivi de gestion, délais de livraison etc...qui favorisent un local et d'accorder ensuite à ces critères un fort coefficient de façon à laisser derrière les grosses agences, en minimisant l'aspect financier. Le mieux disant financier n'est pas le mieux disant en matière de service, et cela se démontre d'autant plus facilement que tu as l'expérience de différentes agences, qui pèchent toutes sur les mêmes critères...Le problème reste que l'on ne peut pas segmenter le marché, le 'saucissonnage" étant interdit. Actuellement la solution des abonnements numériques (non liés à l'abonnement papier) permet de sortir quelques titres du marché global, mais ça reste anecdotique.

 

Finalement qu'est ce qu'on a fait pour les livres un peu partout à partir du moment où les remises étaient plafonnées pour tous à 9%, empêchant les grosses boites de remporter systématiquement les marchés avec des remises de 25 à 30%: on a remis à l'honneur la notion de service. Après c'est une question à voir avec tes élus. S'ils ne sont pas prêts à casquer davantage pour un service effectif, c'est difficile.

 

D'autant plus que certains considéreront, (et de leur point de vue ce n'est pas faux ) qu’étant donné que tu es payé pour faire ce travail, il n'y a aucune raison d'accepter un surcoût en amont. C'est malheureusement un argument qu'on entend ici et là à propos de pas mal de tâches, surtout actuellement...

 

Bonne chance dans ta quête de la solution miracle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Christian

Merci pour ces observations.

 

Connaissez-vous la société "pays d'abonnements" qui proposerait elle aussi les mêmes services ?  http://www.paysdabonnements.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...