Aller au contenu

Accès distants aux ressources numériques : comparatif


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais pouvoir clarifier et comparer les différentes solutions d'accès sur authentification pour nos différentes ressources numériques (bdd, revues...) : les points forts et inconvénients des reverse proxy type Ezproxy, biblio-pam, autres...; la fédération d'identitité, la technologie VPN.

Auriez-vous des documents formalisant les fonctionnalités de ces différentes technologies et des schémas explicatifs ?

Avez-vous également testé Shibboleth et quels sont vos retours ? merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,

 

De notre côté nous n'avons pas eu vraiment le choix pour la mise en oeuvre de ces accès à des ressources externes avec authentification : étant clients chez plusieurs fournisseurs, nous avons dû faire avec les propositions techniques de chaque plateforme, et les possibilités techniques de notre portail web.

Les 2 procédés techniques que nous utilisons sont :

> sso https://fr.wikipedia.org/wiki/Authentification_unique : un paramétrage côté fournisseur et côté portail web est nécessaire (connecteur) pour la mise en oeuvre de ce procédé. Côté portail web, il peut s'agir d'une prestation payante. Les usagers sont reconnus sur la plateforme de ressource numérique, qui récupère leurs informations d'authentification. Nous utilisons ce procédé par exemple avec Vodéclic et la Médiathèque numérique.

> http referer https://fr.wikipedia.org/wiki/Référent_(informatique) : pour simplifier, les usagers ne peuvent accéder au lien sur notre portail web qu'après s'être authentifiés (le lien est masqué aux utilisateurs anonymes de notre site web). Nous utilisons ce procédé avec ToutApprendre.com.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...