Aller au contenu

Section Musique en BDP


VirenBib

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à vous toutes et tous !

 

Je sollicite le forum car je travaille en section musique de BDP. Seule pour le département :no: et ne disposant pas d'un fonds de CD sur l'annexe :alien:, je suis en train de me creuser les méninges avec mes collègues pour faire évoluer notre offre :desserte, créations de fonds sonores..... Un groupe de travail est déjà constitué. Je souhaite commencer par dresser un bilan / état des lieux de la disco puis je voudrais laisser libre court à l'imagination; tout est à inventer !!

Pour autant vous avez peut-être expérimenter quelque chose ?? Pouvez-vous m'en faire un retour ? Nous avons déjà procédé à quelques "tests" (créations de malles par genres musicaux ou évoqué l'idée de fonds de 300CD environ qui tourneraient  tous les 6 mois sur plusieurs bibliothèques). Alors voilà, je suis preneuse d'idées, projets qui fonctionnent - ou pas !

Belle continuation à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batmanwillneverdie

Hello,

oulah du boulot en perspective ! Cela semble une bonne idée de faire l'état des lieux en premier : taille du fonds, âge, taux de renouvellement, budget consacré, équipement, répartition du fonds par genre, type de classement etc etc. Bonne idée également de fonctionner avec un groupe de travail. C'est toujours plus facile et plus stimulant à plusieurs. Pour les malles cela peut aussi être une bonne idée. C'est intéressant car c'est la possibilité de proposer un petit fonds musicaux à des petites bibliothèques. Pour les dessertes au sens large on peut en avoir plusieurs sortes : proposer un fonds CD dans un bibliobus, des rdv sur place où les bibs viennent faire leur choix, les réservations en ligne avec desserte par navette. Le mieux c'est peut-être de combiner les trois. Il faut aussi être assez souple sur les rdv sur place. 

Il faut aussi préparer un politique documentaire adaptée au public. Ce serait dommage de proposer un fonds constituer à 60% de musique classique le but du jeu étant de toucher tous les publics et pas seulement ceux qui fréquentent déjà les BM. Il faut donc adapter son fonds et, les bacs et les murs n'étant pas toujours  extensibles ne pas hésiter à désherber ! Rajouter des bacs n'est pas non plus forcément le meilleur choix... Il faut aussi pour une BDP penser à multiplier les exemplaires des CD qui ont le plus de chance de sortir, et surveiller les réservations pour racheter les disques les plus réservés. On obtient ainsi des stats d'une année sur l'autre qui permettent d'orienter sa politique documentaire et donc son budget.

Ensuite il faut essayer de mettre en valeur ces collections dans la BDP (ouverte au public ?), en ligne et dans les bibliothèques de votre réseau en leur proposant des solutions.

Pour une BDP (comme pour une BM d'ailleurs) il peut être intéressant de mettre en valeur la production d'artistes locaux en proposant un bac spécial, une signalétique spéciale etc.

 

Ensuite en complément on peut tout imaginer, (des choses qui se font déjà ou pas) : prêt d'instruments de musique, prêts de vinyles, prêt de jeux vidéo en rapport avec la musique... Il existe aussi des ressources numériques musicales (1DTouch, MusicMe, Cité de la Musique etc etc.) mais vous pouvez aussi faire de la mise en valeur en proposant des playlists (via YouTube par exemple). On peut également voir avec son service d'animation pour proposer des concerts "clé en main" aux bibliothèques. Certains artistes peuvent se produire dans de tout petits espaces. On peut embarquer un artiste dans le bibliobus (Cf. BDP du Haut Rhin : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2014-02-0128-012.pdf)

Bref il faut continuer à faire vivre la musique dans les bibliothèques mais penser au-delà du seul support CD qui est un peu en perte de vitesse alors que la musique n'a jamais été autant écoutée (http://www.acim.asso.fr/2014/06/dossier-statistiques-sur-la-musique-en-bibliotheque-le-marche-du-disque-et-les-pratiques-musicales-edition-2013/).

 

Vous pouvez également vous inscrire et poster sur la liste de diffusion "discothécaires" http://listes.ircam.fr/wws/subrequest/discothecaires_fr qui est très active.

Vous pouvez vous rapprocher de l'ACIM également http://www.acim.asso.fr/

 

Bon je laisse un peu de place aux autres :-) 

C'est un peu pêle mêle mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de cette longue réponse !!

 

Je vais effectivement re-lancer les disco et je me suis déjà rapprochée l'année dernière de la BDP du Haut-Rhin. J'ai également contacté la BDP de l'Ariège qui prête des fonds tournants. Mais effectivement, j'ai envie de voir plus loin, j'ai un sentiment de "saupoudrage" et pas de travail de fonds. Lorsque les 3 ou 4 fonds auront circulé que se passe-t-il au bout de deux ans ???

Nous avons également une pol doc sur le feu (fiches domaines et tout le toin toin !!). Certains disques sont achetés en plusieurs exemplaires. Vous voyez nous avons déjà des "solutions". Petit rappel : 1 seul discothécaire pour tout le département et pas de fonds CD à l'annexe. Le musibus part donc de la centrale pour aller sur le territoire de l'annexe. Les bibliothèques proches de la centrale viennent sur place. Pour autant est-ce que un fonds à l'annexe serait "la solution" ? Je n'en suis pas certaine. D'où ma volonté de voir plus loin. Le numérique est également dans les tuyaux...

Le groupe de travail va me permettre de créer une dynamique -du moins je l'espère. Je ferais un retour si certains sont intéressés.

En attendant, je repars à mon bilan :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...