Aller au contenu

Concours bibliothècaire d'état 2017


guayaki

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et cherche des informations et des conseils sur le concours de bibliothécaires d'Etat 2017. Tout d'abord, je me présente. En reprise d'étude depuis quelques années, je commence un doctorat d'histoire dans le sud de la France. Parallèlement, j'ai travaillé en remplacement ou en contrat précaire (CAE) en médiathèque pendant 3 ans et j'ai pu suivre la formation de l'ABF d'auxiliaire des bibliothèques. A présent, je me suis inscrit au concours d'état sur lequel je recherche quelques renseignements.
Je ne parviens à trouver le nombre de postes ouvert pour cette année, auriez-vous des éléments ? Savez-vous aussi s'il est possible de connaitre (ou tout au moins d'avoir quelques indications) sur les endroits où des postes sont à pouvoir ? Si les mutations en tant que bibliothécaires d'état sont faciles et rapides (en particulier vers le Sud-Est de la France) ? En résumé, j'ai 40 ans, et il m'est difficile de changer complétement de vie et de perturber ma thèse en cours pour une affectation loin de ma zone géographique. Dans le même temps, obtenir un poste en BU comme fonctionnaire d'état dans un métier qui me plait est alléchant... Bref, je suis plein de doutes à un mois de ce concours.:blink:
Merci pour vos réponses et ce post peut être l'occasion de rendre compte des révisions et du déroulement de ce concours si d'autres personnes sur ce site sont concernées.
Guayaki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guayaki/Leto

Tu as déja posé tes questions sur http://metiersdulivre.forumculture.net/t2827-concours-bibliothecaire-d-etat-2017 et tu as eu raison. Les réponses qui sont présentes sur ce Forum sont bonnes. A retenir après vérification:

 

1) Si tu refuses un poste, quelle que soit ta catégorie, tu perds le bénéfice de ton concours car concours = recrutement au 1er septembre.

2) Il y a une période de formation de 6 mois à l'ENSSIB. Et après sa validation, tu signes pour 10 ans . On t'envoie quelque part, pour 2 ans et demi ou trois ans (une circulaire impose de rester 3 ans sur ton poste avant de pouvoir partir ; Ensuite seulement tu peux demander une mutation.). Certains disent qu'on peut l'obtenir en deux ans ou moins, mis ce n'est pas prouvé. 

3) En ce qui concerne la localisation du 1er poste après concours, le classement est très important. Ou du moins aussi important que le fait de prendre contact avec des directeurs pour des entretiens.  y a débat la-dessus, les textes cherchant à dire que le classement ne joue pas sur les offres...

 

Comme tu l'as remarqué les demandes pour les mutations se situent plutôt au Sud-est, ce qui n'est pas étonnant. Par contre les propositions après concours ne se situent pas forcement par là mais en fonction de la demande. Pas encore de publication pour 2017. Pour le concours 2016, en externe, il n' y avait que 12 postes offerts (et 4 sur Paris), d'après les textes (Légifrance). Ce qui fait 16. Voici les résultats :

2131 inscrits, 874 présents, 61 admissibles, 16 admis, ce qui fait un rapport admis/présents de 1.83% ! Tu as ça sur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid104710/statistiques-des-concours-des-bibliotheques-session-2016.html

 

Donc ce n'est pas gagné, loin de là. Ne pas oublier aussi que sur les listes des postes vacants, tu as deux listes différentes : les postes vacants ouverts aux concours et les postes vacants ouverts aux mouvements (mutations). A ne pas confondre.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une petite précision sur ce qui a été dit précédemment: le rang de classement a autant d'importance que les entretiens avec les directeurs d'établissement.

Il ne suffit pas d'être 1er au concours pour avoir le poste que l'on souhaite: il faut aussi (heureusement!) correspondre au profil.

 

Il est extrêmement rare d'obtenir un poste à côté de chez soi en sortie d'école... Bon sauf si on est originaire de la région parisienne...

A prendre en compte au moment de passer le concours.

 

Belle journée,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...