Aller au contenu

Anonymisation des copies de concours


DocV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Préparant pour la Nième fois un concours des bibliothèques (celui d'adjoint du patrimoine de 1ère classe cette fois), une question m'est venue quant à la manière d'anonymiser les copies. Lors des mises en situation, doit-on faire disparaître toute mention de genre ? Par exemple, si l'on en vient à devoir mentionner être la seule personne disponible en cas de pépin, faudrait-il écrire "je suis obligé.e de, etc. (me lever pour empêcher un enfant de dévorer une colonne en marbre, canaliser seul.e une foule en délire...) ? Je ne suis pas certaine que le cas se présente, mais cette question me trotte dans la tête maintenant.

Modifié par DocV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DocV

 

Tu veux dire ne pas mettre le ée à la fin d'obligée ?

 

Sachant que bibliothécaire est une profession à 90 % féminine, je ne vois pas pourquoi tu devrais masquer ton genre.

Ce n'est pas préjudiciable à ta copie, les fautes d'accord par contre, si.

Donc, le jour du concours, on évite un accord ici et pas d'accord là, ça fait désordre.

 

De toute façon le jury verra très vite ton genre dans les détails et dans ta façon d'être.

Un homme n'empêche pas un enfant de dévorer une colonne en marbre, il prévient juste le dentiste du coin qu'il va se frotter les mains et le compte en banque d'ici peu de temps. Ou alors, il laisse faire, car vaut mieux le marbre que les livres.

Dans un cas plus réaliste, un homme commencera à imprimer une facture conséquente pour les parents, avant de passer une annonce indiquant "on a retrouvé un truc baveux qui s'attaque au marbre - très cher - de la bibliothèque. Sa maman est priée de se présenter, rapidement, en banque d'accueil pour le récupérer et régler la facture ! Merci !". :tongue:

 

Là où une femme se lève pour empêcher le gamin de dévorer le marbre, au risque de ses doigts. (l'homme, lui, tient à ses doigts)

 

Un homme canalise une foule en délire... à coups de matraque.

Une dominatrice à coups de fouet, ou en courant devant... pour montrer le chemin bien sûr.

Plein de petits détails qui change la perception du genre. :drool:

 

Sinon, au lieu de " je suis obligée", tu dis "je me fais un devoir de"... flécher la sortie en devançant la foule en délire.

Tu changes ta formulation, tu n'as plus besoin d'accorder les genres. :wink:

 

Pour finir, un adjoint de première classe fait toujours appel à ses collègues de deuxième classe. Surtout lorsqu'ils sont virtuels.

Au concours, ne t'étonne pas d'avoir une foule de gens sous tes ordres.

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...