B. Majour Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 Il y a 5 heures, Ferris a dit : La citation sur b. Calenge, le pape de de l'intervenant precedent, est explicitée sur le site de l'Enssib que je citais en lien dans ma réponse Bertrand Calenge a toujours été un très grand interlocuteur, qui avait le respect des autres. C'était un vrai professionnel, avec une bibliographie qui en dit déjà beaucoup sur ses recherches et ses compétences métier. (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Calenge) Un grand des bibliothèques. Et sa réponse est claire sur le sujet des Taux de rotation C’est bon, ou pas ? Venons-en à la question qui taraude tant de collègues : ce TxR, c’est la honte, ou c’est la gloire ? Ben on ne peut pas dire !! Tout simplement parce que le TxR n’est pas fait pour ça. Le nombre obtenu dans une bibliothèque lambda est un raccourci qui pourrait s’exprimer ainsi : « résumé lapidaire de l’activité d’emprunt portant sur une collection particulière dans un environnement social et culturel donné, et selon la politique voulue par cette bibliothèque » : on ne peut pas comparer la situation d’une banlieue chic avec 70 % des adultes ayant fait des études supérieures, et une cité ghettoïsée, comme on ne peut pas comparer une bibliothèque qui ouvre 10 h par semaine et une autre qui ouvre 50 h, ou encore une bibliothèque bien située et un établissement excentré, ou enfin une ville qui fait payer cher le doit d’emprunter et une qui s’offre gratuitement. Bref, c’est un indicateur profondément contextualisé, et il n’existe pas de TxR moyen pour les bibliothèques (heureusement, d’ailleurs : si vous en voyez un, c’est une escroquerie intellectuelle !) Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour comparer un éventuel taux de rotation entre structures. Même si je comprends tout à fait ton calcul et ton questionnement, Carotte. quid de ce qui reste sur le choix sur place, quand le rayon est toujours sorti ? Exact, c'est l'image qui reste de la bibliothèque quand la majeure partie du fonds est sorti. C'est ce qu'on appelle le taux de fonds mort ou taux de fonds mourant. Pour les explications, je te renvoie ici, un document de recherche qui pourra peut-être répondre à ta demande. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-09-0080-009.pdf page 11 du PDF : Collections Vivantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés