Aller au contenu

Edition de listes dans le SIGB


enael

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Une de mes nouvelles missions consiste à mener une réflexion autour des différentes listes qu'il est possible d'éditer avec notre SIGB, en particulier concernant les exemplaires. Nous en avons déjà un certain nombre, elles ne sont pas toutes utilisées, et il en manque certainement d'autres ! 

 

Je me demande donc quelles sont les listes que vous avez l'habitude d'éditer depuis votre SIGB, ou si vous avez déjà pensé à des listes qui ne sont pas encore disponibles mais qui vous serez bien utiles... 

 

Merci d'avance ! Et bonne journée.  :)

 

 

EDIT : Listes déjà utilisées pour les exemplaires


- Liste des exemplaires
- Liste des exemplaires par cote 

- Liste par titre de série
- Liste par date de publication
- Documents inactifs depuis 1 an en prêt ou en rayon

 

Modifié par tiphainee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • enael

    2

  • B. Majour

    1

  • Pigranelle

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Tiphainee

 

Ce serait bien de mettre celles que tu utilises.

 

Normalement c'est une liste pour un usage, donc pour ce que tu veux faire et pour qui tu le destines.

 

Liste des nouveautés (à destination des lecteurs, n'a pas vraiment fonctionné)

Liste complète du fonds... pour les usagers qui le souhaitent. Format informatique auteur, titre, cote. (quatre demandes en 11 ans)

 

Liste des pilons

Liste des documents à pilonner en se basant sur l'âge et le nombre de prêts, pour voir les endroits à rajeunir si nécessaire. (Pas sur le SIGB)

Liste des documents et nombre de sorties annuelles => pour établir une cartographie des points chauds et froids de la bibliothèque. (en projet, si le temps libre est là, à voir s'il y a corrélation avec l'âge des documents, ce qui fera deux cartes de la bibliothèque)

 

Liste des documents BDP+ nombre de prêts pour voir si les docs BDP font mieux que mon fonds. (ou pour communiquer les prêts à la BDP)

Liste de documents répartis en thématique... si les données s'y prêtent.

Liste des acquisitions en cours/à acheter (possible sur certains SIGB)

Liste des documents consultés mais non achetés (pas sur le SIGB, mais ça pourrait tout à fait l'être si le SIGB était bien conçu. Au moins ça éviterait de revenir sur des documents déjà vus et revus. Mieux, ça montrerait le travail réel des acquéreurs... En plus, une telle liste pourrait être partagée et mutualisée. Vers les collègues, vers les usagers en leur indiquant qu'il vaut mieux consulter tel titre plutôt que celui-ci. Une bibliothèque ne peut pas tout acquérir, ce n'est pas pour autant que les bibliothécaires n'ont pas regardé)

 

Si on dispose d'un poste destiné aux usagers, je demanderai la liste des documents recherchés pour connaître l'intérêt des usagers et s'il est satisfait ou non.

A joindre à la liste des documents demandés par les usagers ?

 

Pas vraiment une liste, mais un usage.

Liste des prêts, avec le montant de chaque livre pour

- la somme totale (prêts * montant du livre) des emprunts sur l'année.

- idem, mais avec le nombre de pages

 

Afin de communiquer ces valeurs aux élus et à la population quand c'est nécessaire.

Permet de montrer que pour chaque euro investi l'économie est de tant. La bibliothèque est un service qui permet des économies, donc rentable pour la population.

 

Voilà à quoi me sert mon SIGB, entre autre. Puisqu'il y a les stats courantes.

   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bernard, j'ai édité mon message avec nos principales listes concernant les exemplaires car c'est celles ci que je dois revoir en premier. 

Je note l'idée de la "Liste des documents et nombre de sorties annuel" qui m'intéresse beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Perso je trouve que c'est plus pratique de ne créer qu'un nombre limité de listes d'exemplaires avec beaucoup d'information (ex: liste des exemplaires faisant figurer CB, cote, titre, date, nb de prêts, prix...) mais qui soit facilement traitable après dans excel pour pouvoir faire les tris et classements qu'on veut quitte à supprimer les colonnes inutiles. Quand on a trop de listes après on s'y perd (faut dire qu'ici on a un logiciel particulièrement pas pratique). Mais bon c'est à condition que les listes s'exportent facilement sur excel ou calc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...