Aller au contenu

Examen professionnel catégorie B


Aure76

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réussi l'examen professionnel d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 2 e classe. Je cherche des informations sur la durée de validité de ce dernier. Sur les sites de plusieurs CDG l' information n' est pas claire ou je ne la comprends pas :-).  J'attends aussi un retour des RH. 

Pouvez-vous me renseigner svp ?

Merci 

Aure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • olivierH

    5

  • Aure76

    5

  • Louve

    4

Bonjour,

 

Contrairement au concours, l'examen professionnel est valable de manière illimitée.

Par contre, voter collectivité n'est pas obligée de vous nommer. Pour vous nommer il faut qu'il y ait soit un poste vacant, soit une création de poste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 à 11:10, Louve a dit :

Bonjour,

 

Contrairement au concours, l'examen professionnel est valable de manière illimitée.

Par contre, voter collectivité n'est pas obligée de vous nommer. Pour vous nommer il faut qu'il y ait soit un poste vacant, soit une création de poste.

 

 

Par ailleurs, il s'agit d'un examen professionnel en vue d'une promotion (changement de catégorie). Le régime applicable est celui de la promotion interne, qui est soumise à quotas. 1 promotion pour 3 recrutements sur concours, mutations, etc.  Voir par exemple la page 34 de ce document :

http://www.cdg71.fr/fichier/fiches/2329-circ-avancement-grade-2017-03.pdf

 

Autrement dit, dans les collectivités où le turn-over est faible, la réussite à l'examen pro est loin de valoir nomination en catégorie supérieure, B en l'occurrence. Et surtout pas une nomination immédiate.

 

Dans ma collectivité, certains lauréats ont découvert ces dispositions après réussite à l'examen, autant dire que la désillusion a été sévère.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierH a dit :

Par ailleurs, il s'agit d'un examen professionnel en vue d'une promotion (changement de catégorie). Le régime applicable est celui de la promotion interne, qui est soumise à quotas. 1 promotion pour 3 recrutements sur concours, mutations, etc.  Voir par exemple la page 34 de ce document :

http://www.cdg71.fr/fichier/fiches/2329-circ-avancement-grade-2017-03.pdf

 

oui, enfin, tout dépend des collectivités...

J'en connais qui ont promu (promotion pure sans examen ni concours, sur des postes de A ou de A+!!!!!!!) sans respecter les quotas...

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/11/2017 à 18:55, Louve a dit :

 

oui, enfin, tout dépend des collectivités...

J'en connais qui ont promu (promotion pure sans examen ni concours, sur des postes de A ou de A+!!!!!!!) sans respecter les quotas...

 

 

Les RH de ma collectivité ont confirmé mon analyse de la situation des lauréats de l'examen pro d'assistant : régime de la promotion interne, 1 inscription sur la liste d'aptitude pour 3 recrutements en B (concours, recructement extérieur). La promotion de l'ensemble des lauréats va prendre des années, même s'ils sont prioritaires. En effet, on a recruté statutairement en gros 4 assistants en 5 ans, et je suis dans une (vraiment) grande bib.

 

L'introduction de cet examen pro (les RH nous indiquent que c'est la première fois qu'il est organisé) pour la promotion interne change beaucoup de choses pour les C souhaitant être promus en B : de fait, son obtention est devenu une condition nécéssaire, mais non suffisante, pour toutes les promotions dans le cadre d'emploi des assistants de conservation.

 

Individuellement, les lauréats qui espéraient passer rapidement B seront très déçus, rien ne changera pour eux au mieux avant de longs mois / longues années. Collectivement, cela ferme la porte à tout espoir de promotion pour les agents qui n'en seront pas titulaires. De tout point de vue, ça ressemble un peu à une escroquerie.

 

(Bien sûr, @Louve, je me place dans le cas d'une collecitivité qui respecte le cadre réglementaire en vigueur. Rassure-toi, je connais aussi des histoires comme celles que tu décris).

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivierH
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier H. Oui en effet, j'ai pris conscience de tous ces détails hier matin et je suis très déçue... Je n'avais pas compris certaines données. D'ailleurs, quid des personnes qui à l'ssue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups... Donc je disais : quid des personnes inscrites sur liste d'aptitude qui à l'issue des 4 ans n'ont pas trouvé de poste ? Elles perdent le bénéfice de l examen pro ou doivent être inscrites sur une nouvelle liste ? 

Oui, je tend vers une certaine désillusion car dans ma grande collectivité aucune ouverture de liste depuis 2014... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierH a dit :

Les RH de ma collectivité ont confirmé mon analyse de la situation des lauréats de l'examen pro d'assistant : régime de la promotion interne, 1 inscription sur la liste d'aptitude pour 3 recrutements en B (concours, recructement extérieur). La promotion de l'ensemble des lauréats va prendre des années, même s'ils sont prioritaires. En effet, on a recruté statutairement en gros 4 assistants en 5 ans, et je suis dans une (vraiment) grande bib.

 

 

C'est effectivement la norme (cf. https://www.cig929394.fr/concours/notices/B/culturelle/S50901_20111215___Assistant de conservation du patrimoine HC 2010.pdf)

Malheureusement cela n'a pas été suffisamment expliqué et beaucoup sont déçus.

Il faut s'armer de patience...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aure76 a dit :

oups... Donc je disais : quid des personnes inscrites sur liste d'aptitude qui à l'issue des 4 ans n'ont pas trouvé de poste ? Elles perdent le bénéfice de l examen pro ou doivent être inscrites sur une nouvelle liste ? 

 

J'aurais tendance à dire : si vous parveniez à vous faire inscrire sur la liste d'aptitude, le plus gros serait fait. Il vous resterait 4 ans pour trouver un poste en B, dans ou en dehors de votre collectivité. Avec une expérience de C, c'est très jouable.

 

Si ce n'était pas le cas, en effet, vous perdriez le bénéfice de l'examen pro.

 

 

il y a 5 minutes, Aure76 a dit :

Oui, je tend vers une certaine désillusion car dans ma grande collectivité aucune ouverture de liste depuis 2014... 

 

Misère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Louve a dit :

 

C'est effectivement la norme (cf. https://www.cig929394.fr/concours/notices/B/culturelle/S50901_20111215___Assistant de conservation du patrimoine HC 2010.pdf)

Malheureusement cela n'a pas été suffisamment expliqué et beaucoup sont déçus.

Il faut s'armer de patience...

 

 

Excuse-moi @Louve mais dans ce vieux document, il n'est pas question de promotion de C en B, mais d'accession à la hors-classe pour les assistants. J'ai du mal à voir le rapport avec ce nouvel examen professionnel permettant la promotion interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Louve a dit :

Le gros avantage est que l'inscription sur liste d'aptitude n'est pas limitée!

 

Non, c'est la validité de l'examen professionnel qui n'est pas limitée. L'inscription sur la liste d'aptitude, après promotion donc, est limitée à 4 ans, comme après la réussite d'un concours.

Modifié par olivierH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...