Aller au contenu

Utiliser linux pour des postes public


stef

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

voici ci joint un tutoriel maison pour installer un poste de consultation internet sous linux Mint 18.3. Celui ci fonctionne avec un compte invité, ce qui permet d'avoir un environnement stable qui se rétabli à chaque démarrage (icône du bureau, fond d'écran, aucun document ne reste sur le pc, ou tout autre changement que nos chers utilisateurs aiment tant bidouiller ).

 

Attention, ce tutoriel ne gère pas :

- les impressions (portefeuilles virtuels)

- le filtrage internet (chez nous un prestataire gère les sessions de temps internet et le filtrage via un portail captif)

- le lien avec le SIGB

 

Il pourrait néanmoins dépanner les petites structures qui ne disposent pas de logiciel de gestion EPN. Dans tous les cas, la configuration me parait préférable à un poste windows livré en pâture aux bidouilleurs de passage... Chez nous on utilise Mint depuis 4 ans, sans qu'aucun utilisateur n'ai réussi à mettre les postes en vrac, j'espère donc que cette nouvelle version sera aussi stable et satisfaisante que les précédentes...

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions

tutoriel_config_postes_multimedia_mint2018.odt

tutoriel_config_postes_multimedia_mint2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour ce partage, ça a l'air de répondre à votre besoin dans votre configuration spécifique, où la gestion des comptes lecteur est assurée par un service tiers. Bravo. Une remarque cependant :

 

"Le personnel de l'établissement n'a besoin que d'allumer le matin et éteindre les postes en fin de journée."" : ça, ça se corrige très facilement. Pour le démarrage, soit on programme les BIOS des différentes machines pour démarrer à l'heure voulue, soit on fait un script sur une machine tierce qui envoie le "paquet magique" sur la carte réseau qui permet de démarrer à la demande ; script qui peut lui aussi être automatisé, peut-être de manière plus subtile que la programmation du BIOS.

 

Pour l'extinction : un "shutdown -n" dans le Cron, et c'est réglé (moyennant un changement des droits sur shutdown, probablement) ; c'est peut-être anecdotique, mais si on peut éviter une tâche répétitive, il faut le faire.

 

Je suis convaincu qu'il faut utiliser Linux pour gérer les postes publics des bibliothèques. Windows n'a aucune plus-value, et reste beaucoup plus difficile à sécuriser.

 

Chez moi, on utilise Webkiosk, de la société Aesis conseil. Il n'y a pas d'OS installé sur les postes, il (Ubuntu un peu reconfiguré) "descend" par le réseau à chaque allumage (automatique). L'administration est centralisée ; pour ajouter une nouvelle machine, il faut relever son adresse MAC, lui attribuer une IP, et la mettre en réseau. C'est tout. On passe d'un OPAC à un poste public ou une console d'impression en un clic.

 

Après près de 8 mois d'utilisation, je n'y trouve vraiment rien à redire (et le support et très réactif). Bon évidemment, le coût est supérieur à zéro, mais raisonnable, et il gère aussi les comptes utilisateurs, et éventuellement (pas ici) l'accès wifi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivierH a dit :

"Le personnel de l'établissement n'a besoin que d'allumer le matin et éteindre les postes en fin de journée."" : ça, ça se corrige très facilement. Pour le démarrage, soit on programme les BIOS des différentes machines pour démarrer à l'heure voulue, soit on fait un script sur une machine tierce qui envoie le "paquet magique" sur la carte réseau qui permet de démarrer à la demande ; script qui peut lui aussi être automatisé, peut-être de manière plus subtile que la programmation du BIOS.

 

Pour l'extinction : un "shutdown -n" dans le Cron, et c'est réglé (moyennant un changement des droits sur shutdown, probablement) ; c'est peut-être anecdotique, mais si on peut éviter une tâche répétitive, il faut le faire.

 

 

oui Olivier,  merci de ton retour

 

l'extinction automatique dans le cron est une bonne idée. Je ne l'ai pas mis en place car nous n'avons que 7 postes, et nous faisons de toute façon un tour du bâtiment en début et fin de journée pour vérifier que tout est en ordre. De plus parfois on peut avoir besoin des pc au delà des heures d'ouverture, donc je n'ai pas forcément envie que l'extinction se fasse de manière brutale alors qu'une personne pourrait être en cours de travail sur un document. Je testerai à l'occasion pour indiquer la commande exacte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre BU, l'ordinateur affiche "cet ordinateur va s'éteindre automatiquement dans ... minutes". Techniquement je ne peux pas vous dire comment ça fonctionne (c'est notre informaticienne qui s'en occupe) mais les lecteurs sont prévenus, ils ont le temps de fermer leurs documents et ça nous évite de devoir leur répéter que nous allons bientôt fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...