Aller au contenu

Journée des bibliothèques


Louve

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Ferris a dit :

Non, on ne pourra pas faire Neuilly partout. Et dans les situations que tu décris, il est possible que (et là je fais une entorses à mes convictions) que service civiques, associatifs, benevoles et CDD soient carrément indispensables pour arriver à quelque chose. D'ailleurs dans les "quartiers" que j'ai connus en région parisienne, ça fait longtemps qu'ils ont compris et mis en oeuvre des actions locales qui sortent de tous les modèles imaginables. Pragmatisme total. 

 

De toutes façons les élus locaux mettront le paquet la-dessus, on peut en être certain. La soupe de chez Maxim's n'est pas celle des restos du cœur, mais c'est de la soupe.

 

Oïe! Oïe! Oïe!

Que l'on n'applique pas un modèle unique pour répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants, ok. Que l'on considère normal, incontournable, la différence de service selon les territoires, je ne suis plus d'accord. Il ne faudra pas s'étonner que certains ne se sentent pas inclus, faisant partie de la société et ne supporteront plus d'avoir une soupe différente parce que l'on a beau dire la soupe des pauvres, elle n'a ni le même goût ni les mêmes apports que la soupe des riches.

 

J'ajoute que certains maires n'en peuvent plus et qu'après des années de pragmatisme, de débrouillardise, de système D (c'est bien du système D  les" actions locales qui sortent de tous les modèles imaginables"), ils finissent par jeter l'éponge comme Stéphane Gatignon, le maire de Sevran.

Sans compter que les gens ne sont pas dupes: un contrat aidé, un service civique, ces jobs payés au lance-pierre, ne sont pas de "vrais boulot", ils sont l'espérance et non l'assurance de se forger une expérience qui permettra peut-être de décrocher ensuite un emploi payé normalement avec des horaires compatibles avec les transports en commun.

 

Il y a 12 heures, Ferris a dit :

L'intercommunalité, avant de la penser en termes de modèle unique qui pourrait s'appliquer  tous, nécessité une définition. Or elle n'existe pas.Il y a autant de formes de réseaux intercos que d'intercos. Un modèle à l'échelle nationale est donc impossible à définir. Et des retours statistiques tout autant

 

Certes mais ceux qui viennent nous montrer comment ça fonctionne bien chez eux, j'apprécierai qu'ils aient une analyse, un recul.

Mardi, on nous a -encore- parlé de Lezoux, de son succès, de son innovation. Ok, c'est vrai mais il y a un certain nombre de questions que je me pose et pour lesquelles, je n'ai pas trouvé de réponses:

- ratio bénévole/pro

- les 12 bibliothèques du territoire ont-elles conservés leur fréquentation?

- au niveau de l'action culturelle, comment cela se passe t'il avec les autres bibliothèques? Le programme culturel indique sur la 1ère page "les rendez-vous des médiathèques", mais après, c'est "la médiathèque" qui est indiqué et l'impression que sur le territoire, il n'y a plus que Lezoux.

- quels sont les personnes qui se sont inscrites à la bibliothèque de Lezoux? Et pour y faire quoi?

- a-t'on une idée du temps moyen passé par un visiteur à Lezoux? De son parcours?

- cette nouvelle médiathèque a-t'elle eu un impact, une influence sur son environnement proche, sur le territoire?

 

Toutes ces questions là ne sont pas abordées.

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Louve a dit :

 

Certes mais ceux qui viennent nous montrer comment ça fonctionne bien chez eux, j'apprécierai qu'ils aient une analyse, un recul.

Mardi, on nous a -encore- parlé de Lezoux, de son succès, de son innovation. Ok, c'est vrai mais il y a un certain nombre de questions que je me pose et pour lesquelles, je n'ai pas trouvé de réponses:

- ratio bénévole/pro

- les 12 bibliothèques du territoire ont-elles conservés leur fréquentation?

- au niveau de l'action culturelle, comment cela se passe t'il avec les autres bibliothèques? Le programme culturel indique sur la 1ère page "les rendez-vous des médiathèques", mais après, c'est "la médiathèque" qui est indiqué et l'impression que sur le territoire, il n'y a plus que Lezoux.

- quels sont les personnes qui se sont inscrites à la bibliothèque de Lezoux? Et pour y faire quoi?

- a-t'on une idée du temps moyen passé par un visiteur à Lezoux? De son parcours?

- cette nouvelle médiathèque a-t'elle eu un impact, une influence sur son environnement proche, sur le territoire?

 

Toutes ces questions là ne sont pas abordées.

 

Quelle collectivité fait un retour accessible au public ou surtout aux professionnels de ses expérimentations ? Notamment en matière de bibliothèques ?

Un retour suffisamment détaillé pour que d'autres puissent s'en inspirer ?

Oui, il y a les journées d'étude. On a des retours publics de celles-ci ? En moins d'un an ? Éventuellement des vidéos - qui sont quand même super-intéressantes, car tout ne peut pas figurer dans des compte-rendus écrits ?

 

Il faut aller à la pêche aux informations, chacun de son côté, seul. En réussissant déjà à identifier les endroits où il existe des expérimentations susceptibles de nous intéresser, en espérant que les infos ne soient pas trop vieilles voire périmées.

Parce que dans des livres, on a des retours intéressants, mais le temps d'écrire l'article et de le publier, sans oublier que les livres ne sont pas réactualisés chaque année, l'info a le temps d'être périmée.

Et en espérant que les collègues qu'on contacte vont pouvoir nous faire un retour d'expérience franc et sincère - la hiérarchie et les élus ne sont pas toujours d'accord pour reconnaître qu'on s'est planté... Nous non plus, d'ailleurs :angel:

 

Un exemple, qui prouve que je fais aussi mal que les autres, et auquel je viens de penser : chez nous, nous avons une expérience assez particulière sur les jeux vidéo. Avons-nous publié quelque chose sur cette expérience ? Quelque chose pouvant intéresser les professionnels, pas juste de la com' classique à destination du public ?

Non.

On reçoit régulièrement des appels téléphoniques de collègues d'un peu partout en France qui cherchent des infos, qui tombent sur des articles ou des infos sur le Net où nous sommes cités. Donc ils appellent ou envoient un email, on leur explique, on a même rédigé un argumentaire pour ne rien oublier comme infos importantes (notamment des aspects pratiques).

 

Mais pour avoir ce retour d'expérience, il faut savoir que nous avons cette expérience, et ensuite nous contacter...

 

Tiens, ça me donne envie de faire un truc sur ce sujet sur notre portail. Sauf que je suis quasiment sûr qu'on me répondra que ce n'est pas utile...

 

Conclusion : nous sommes isolés, chacun dans notre coin, à agir seul. C'est pas comme ça qu'on va faire la révolution... :brr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BiblioEdualk a dit :

Conclusion : nous sommes isolés, chacun dans notre coin, à agir seul. C'est pas comme ça qu'on va faire la révolution... :brr:

 

 

exactement!

Même si nos expériences sont différentes, il est intéressant de les connaître, les confronter. En cela je trouve que la plate-forme des projets enssib n'est pas mal. On pourrait faire mieux, mais c'est un très bon début.

 

il y a 31 minutes, Ferris a dit :

Tu es une idéaliste. Des exclus, il y en a de plus en plus, des gens sans travail, des précaires, mais aussi des territoires ruraux entiers, des quartiers  défavorisés depuis toujours, une carte scolaire inadaptée, les moyens de transports ridicules etc...Ils se multiplient

 

Oui, je suis une idéaliste. Je le sais, ce  n'est pas nouveau et aujourd'hui, plus qu'hier, je n'ai pas envie de perdre cette capacité à m'indigner, à ne pas vouloir en laisser sur le bord de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BiblioEdualk a dit :

Un exemple, qui prouve que je fais aussi mal que les autres, et auquel je viens de penser : chez nous, nous avons une expérience assez particulière sur les jeux vidéo. Avons-nous publié quelque chose sur cette expérience ? Quelque chose pouvant intéresser les professionnels, pas juste de la com' classique à destination du public ?

Non.

On reçoit régulièrement des appels téléphoniques de collègues d'un peu partout en France qui cherchent des infos, qui tombent sur des articles ou des infos sur le Net où nous sommes cités. Donc ils appellent ou envoient un email, on leur explique, on a même rédigé un argumentaire pour ne rien oublier comme infos importantes (notamment des aspects pratiques).

 

Mais pour avoir ce retour d'expérience, il faut savoir que nous avons cette expérience, et ensuite nous contacter...

 

Tiens, ça me donne envie de faire un truc sur ce sujet sur notre portail. Sauf que je suis quasiment sûr qu'on me répondra que ce n'est pas utile...

Bonjour, je suis particulièrement intéressée par ce sujet (jeux vidéo) et par les retours d'expériences, alors ne pas hésiter à partager, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BiblioEdualk a dit :

Conclusion : nous sommes isolés, chacun dans notre coin, à agir seul. C'est pas comme ça qu'on va faire la révolution

 Lorsque l'on arrive à communiquer et à échanger on peut se rendre compte de la diversité des actions qui sont menées dans les bibliothèques grâce à l'engagement passionné  des bibliothécaires. Il y a un manque d'échanges évident donc un sentiment d'isolement qui s'installe à la longue. Pourquoi ce manque d'échanges ? Souvent à cause du temps, personnellement je passe mon temps à courir après, les journées ne sont jamais assez longues, parce que nous n'avons pas les moyens pour du personnel supplémentaire, donc il faut être partout ! On nous dit qu'il faut être force de propositions, qu'il faut développer des animations, etc, etc, mais sans nous donner vraiment de moyens. Il faut sans cesse tout créer et se renouveler c'est passionnant d'avoir cette liberté mais d'un autre côté extrêmement chronophage ! Alors prendre le temps d'échanger devient presque du luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BiblioEdualk a dit :

Tiens, ça me donne envie de faire un truc sur ce sujet sur notre portail. Sauf que je suis quasiment sûr qu'on me répondra que ce n'est pas utile...

 

Si ce n'est pas sur ton portail, ça peut être sur un certain forum de bibliothécaires, bien moissonné par Google et autres moteurs de recherche. Par exemple. :wink:

Là où l'info va trouver plus facilement son "client".

 

il y a 2 minutes, Valérie L a dit :

Alors prendre le temps d'échanger devient presque du luxe

 

Oui, et non.

Oui, ça prend du temps, mais ça en économise aussi.

C'est une question d'équilibre, et d'investissement sur le long terme.

 

Répondre aux questions des autres, ça permet de répondre très vite aux questions de ses lecteurs.

Parce que la recherche, c'est une question d'habitude.

 

Et d'opportunités.

Il ne faut pas avoir peur de poser les questions directement aux personnes.

BiblioEdualk répond, il le dit. Tu es intéressée par les jeux vidéos, saute-lui dessus en MP. Tu va gagner énormément de temps.

 

Le truc, comme il l'explique, c'est de faire ça "on a même rédigé un argumentaire pour ne rien oublier comme infos importantes"

Et ça, oui, c'est pareil, bien chronophage. Travailler, rédiger pour d'autres, c'est chronophage... à première vue.

 

Si chacun peut renvoyer la balle dans différents sujets, on gagne tous du temps.

L'idéal serait une compilation de l'information, dans une vraie bibliothèque numérique destinée aux bibliothécaires.

Mais pour ça, il faut commencer par "perdre" du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...