Aller au contenu

Opac non dédié permettant la navigation internet


ClaudeV

Messages recommandés

Bonjour,

 

La bibliothèque où je travaille va prochainement changer (et diminuer) ses PC. Afin de palier cette baisse, je souhaiterais permettre aux usagers l'utilisation des opac pour des rapides recherches internet. Mais le SI y est opposé, arguant qu'il ne sera pas possible de sécuriser la navigation et le réseau pro.

Vos bibliothèques proposent-elles ce service ? Avec quels outils ? Les usagers doivent-ils s'identifier ? etc...

Je suis preneuse de toute info. Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • ClaudeV

    3

  • B. Majour

    2

  • Liemena

    2

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je ne peux pas rentrer dans les détails techniques car je n'y connais rien... :angel: mais ma BU propose effectivement 4 OPAC sans identification qui permettent uniquement l'accès à notre catalogue et à nos ressources numériques. Il n'y a pas d'accès à une recherche internet, ni à l'ordinateur en lui-même (pas de lien vers "Mes documents"...).

Donc c'est faisable ! :)

... et en plus ils s'allument automatiquement le matin et s'éteignent le soir... ça nous a changé la vie pour les fermetures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement suggérer au SI de regrouper les postes OPAC dans un groupe de travail différent du réseau pro, et avec des droits en écriture très limités.

 

Sur un même réseau physique, on peut avoir plusieurs groupes de travail, sans que les uns et les autres ne se voient.

Tout dépend où est située la base qui permet de consulter l'OPAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liemena mais effectivement, ce qui m'intéresse, c'est les Opac permettant aussi une navigation internet (j'ai dû mal m'exprimer)

Bon après-midi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour B Majour,

 

Pourriez-vous préciser votre réponse "Tout dépend où est située la base qui permet de consulter l'OPAC" ? Notre base est actuellement hébergée sur un serveur basé au sein de la collectivité....Avec du cloud, ce serait différend ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la base n'est pas/plus sur le serveur au sein de la collectivité, il sera impossible à un hacker de remonter jusqu'au serveur de la collectivité.

Et surtout à un virus ou cheval de Troie d'arriver jusque-là.

 

C'est le principal risque de postes ouverts sur Internet sans contrôle : faire rentrer une cochonnerie qui permettra de scanner tout le réseau et de s'installer ailleurs. (et là, bonjour le travail s'il faut déminer tout un réseau)

 

Si on isole cette portion (le must serait physiquement bien sûr, avec une connexion dédiée), alors le seul risque de contamination serait juste sur réseau des postes publics.

Avec une base sur le cloud en simple consultation par les postes "Opac", ça devient effectivement possible.

Sauf que les informaticiens vont  te répondre : oui, hébergement en ligne = abonnement à une plate-forme, plus frais de maintenance, plus sauvegardes à la discrétion du fournisseur = budget à prévoir, alors qu'on veut faire des économies.

 

A noter que cette solution peut poser problème au niveau des données personnelles, il faut un tiers de confiance. Et qu'une coupure d'accès au web = plus d'Opac disponible sur les postes.

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque solution.

 

Par exemple, si l'OPAC est juste destiné à savoir si un document est présent ou pas (et non à réserver les documents ou à consulter son compte) alors on peut copier une fois par mois la base sur chaque poste Opac. (en partant d'un DVD-RW ou d'un disque dur externe/clé USB à passer à l'antivirus)

On peut aussi, avec un système adéquat (serveur qui réinitialise les postes chaque matin) remettre à jour les postes en automatique, avec intégration de la nouvelle base OPAC.

Mais tout ça nécessite de se pencher sur la question et d'utiliser budget et temps de travail pour mettre au point la solution. Au prix des réservations ou autres fonctionnalités de l'Opac... si les gens s'en servent.

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 17:42, ClaudeV a dit :

Merci Liemena mais effectivement, ce qui m'intéresse, c'est les Opac permettant aussi une navigation internet (j'ai dû mal m'exprimer)

Bon après-midi

 

Oups, c'est moi qui avait mal lu votre question, désolée !

Effectivement chez nous c'est impossible, notre service informatique impose que tous les utilisateurs aient signés la charte informatique avant d'accéder à Internet et une authentification sur tous les ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...