Aller au contenu

Bibliostratus : mettre en correspondance ses notices avec celles de la BnF


Renaud @ruralsmart

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mguen a dit :

Quelqu'un ici a t-il déjà tenté des alignements sur des titres de périodiques ?

En tout cas l'option Périodiques existe. Les colonnes pour le fichier tabulé à mettre en entrée sont : Numéro de notice, FRBNF, ARK, ISSN, Titre, Auteur, Date, Lieu de publication

 

Des membres du réseau Sudoc-PS avaient fait des expérimentations (et signalé des problèmes ou demandé des évolutions) il y a plus d'un an, mais je ne sais plus dans quelle bibliothèque. Il faudrait demander à @iladpo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lully a dit :

Bonjour, effectivement ce problème m'a été remonté tout récemment. Manifestement, le SRU de la BnF déconnecte parfois les sessions et renvoie un message d'erreur tout nouveau, non anticipé par le code.

J'ai fait une mise à jour en version en cours de développement : la 1.32RC https://github.com/Transition-bibliographique/bibliostratus/blob/1.32/bin/RC/bibliostratus_1.32RC_win64_py3.6.zip

qui permet d'outrepasser le problème (et de générer un fichier d'erreurs pour signaler les identifiants dont les notices n'ont pu être récupérées

 

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse ! 

Il me semblait bien que c'était un problème de connexion au SRU de la BnF.

En effet votre mise à jour outre passe l'erreur et crée même un fichier avec les ARK ou un problème d'accès à la notice est rencontré.

 

Encore merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La médiathèque dans laquelle je travaille procède à sa toute 1ère informatisation (Adieux les fiches roses :D). 

Nous avons donc dans un 1er temps exemplarisé nos ouvrage en les reliant à leurs ISBN/EAN dans un tableau Excel puis confié celui ci à notre assistant à maitrise d'ouvrage qui nous suit dans ce projet pour moissonnage de notices.

Nous avons pu ainsi récupérer une bonne partie des notices de nos collections que nous avons intégré à notre SIGB Waterbear, mais il en reste encore une partie, notamment les CD, qui n'a pu être moissonnée et donc rentré dans notre catalogue.

 

Bibliostratus peut il nous aider dans cette démarche ? Si oui, pouvez vous m'indiquer la démarche ? Je ne possède que notre fichier Excel des exemplaires manquants (voir liens), pas d'export depuis le SIGB.

 

Bonne journée

 

Modifié par Laencre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je débute et je bute en premier lieu lors de l'installation de bibliostratus à partir de Github. J'ai bien téléchargé cette application, extrait tous les fichiers, lancer l'exécutable, outrepassé la protection windows, forcé l'antivirus pour autoriser son installation et il ne se passe rien.

 

J'ai regardé toutes les docs et n'ayant rien trouvé, il me reste le forum des utilisateurs !

 

Help !

 

Merci par avance.

 

Monmouth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monmouth

 

Alors tu veux dire que tu as téléchargé le fichier

en cliquant sur Télécharger Bibliostratus version Windows 64b et que tu as suivi toutes les étapes ici

https://github.com/Transition-bibliographique/bibliostratus/tree/master/bin

 

Tu as tout extrait dans le dossier Bibliostratus, ouvert ce dossier et aussi double-cliqué sur le fichier bibliostratus.bat ? (Pour lancer le programme.)

 

Si oui, quelle version de Windows as-tu ?

Windows 10 version 64bits ou autre ?

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, cela fonctionne suite à ma nouvelle tentative, en fait je suis surprise de la présentation de Bibliostratus avec l'icône Transition bibliographique, j'ai regardé un peu vite...oui, cela fonctionne !

 

Il ne me reste plus qu'à me lancer.

 

Désolé pour ce faux pas ! Merci pour ta réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monmouth a dit :

Désolé pour ce faux pas ! Merci pour ta réponse.

 

Aucun problème, le forum est là pour ça.

 

Concernant l'aspect esthétique, il faudra voir avec @Lully quand ils auront trouvé un logo.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 11:32, mguen a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un ici a t-il déjà tenté des alignements sur des titres de périodiques ?

Bibliostratus peut-il être utilisé en ce sens ?

 

Bonne journée à tous,

 

Matthieu

 

 

Bonjour, un mois après ce message une réaction, et une question.

 

Dans le réseau des médiathèques de Brest nous avons fait une opération d'alignement de toutes nos notices avec BST. L'alignement des notices de périodiques a bien fonctionné. Nous avons placé la récupération de données BNF en premier, donc pourcentage énorme de notices BNF pour nos périodiques.

 

BST rouge. Nous sommes en train de tester la mise à jour des notices ayant un PPN dans le B033 $a par des notices SUDOC. Notre SIGB : Vsmart. Les tests sont concluants pour tous les supports (monographies imprimées, enr. sonores, vidéos, ressources électroniques et multimedia) sauf pour les périodiques. Les notices de périodiques récupérées avec BST rouges semblent être moins complètes que les notices visualisées dans le SUDOC, donc peu intéressantes. Je joins un fichier avec quelques PPN de notices de périodiques. Est-ce que quelqu'un aurait des informations plus détaillées sur les notices de périodiques du SUDOC ? Merci d'avance.TestLotPeriodiques.csv

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

BST Rouge. Question concernant les notices BNF de documents sonores contenant des champs B464 $t (liens vers titres contenus dans un enregistrement). Dans certaines notices, ces champs correspondent à des sous-notices, et ils ne sont pas fournis lors des exports (testé avec BST et via Z3950 sur notre SI). Ex : ark:/12148/cb382299168. En affichage Intermarc, c'est beaucoup plus clair, cette notion de sous-notices.

 

Serait-il envisageable d'autoriser la récupération de ces données issues de sous-notices via BST rouge, données très intéressantes pour les bibliothèques qui possèdent beaucoup d'enregistrements musicaux ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Beau Week-end

 

Kate de Brest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/03/2021 à 12:41, kateB a dit :

Bonjour, un mois après ce message une réaction, et une question.

 

Dans le réseau des médiathèques de Brest nous avons fait une opération d'alignement de toutes nos notices avec BST. L'alignement des notices de périodiques a bien fonctionné. Nous avons placé la récupération de données BNF en premier, donc pourcentage énorme de notices BNF pour nos périodiques.

 

BST rouge. Nous sommes en train de tester la mise à jour des notices ayant un PPN dans le B033 $a par des notices SUDOC. Notre SIGB : Vsmart. Les tests sont concluants pour tous les supports (monographies imprimées, enr. sonores, vidéos, ressources électroniques et multimedia) sauf pour les périodiques. Les notices de périodiques récupérées avec BST rouges semblent être moins complètes que les notices visualisées dans le SUDOC, donc peu intéressantes. Je joins un fichier avec quelques PPN de notices de périodiques. Est-ce que quelqu'un aurait des informations plus détaillées sur les notices de périodiques du SUDOC ? Merci d'avance.TestLotPeriodiques.csv

 

 

Bonjour, les limitations d'export de données en provenance du Sudoc via bibliostratus sont liées à la fermeture partielle des données de l'ISSN. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter : https://punktokomo.abes.fr/2020/06/26/exposition-des-donnees-du-centre-international-de-lissn-par-labes-du-nouveau-pour-les-zones-liberees-des-notices-du-registre-de-lissn/ En revanche si vous faites partie du réseau Sudoc-PS vous pourrez récupérer les notices complètes sous lesquelles vous êtes localisées, via l'intermédiaire de votre responsable CR du Sudoc-PS qui demandera un export à l'Abes.

Bien cordialement,

LBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @ruralsmart,

 

Le 13/04/2018 à 17:01, Renaud @ruralsmart a dit :

En effet, ni l'ISBN ni l'EAN ne peuvent être des clefs de recherche pleinement satisfaisantes (je ne développe pas, c'est assez bien connu).

 

 

Peux-tu développer ? Je t'avoue je ne comprends pas. :) 

 

Sais-tu si un module est prévu pour la version Fr de koha ? 

 

En tout cas, super initiative ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 08:48, L.Brothel a dit :

Bonjour, les limitations d'export de données en provenance du Sudoc via bibliostratus sont liées à la fermeture partielle des données de l'ISSN. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter : https://punktokomo.abes.fr/2020/06/26/exposition-des-donnees-du-centre-international-de-lissn-par-labes-du-nouveau-pour-les-zones-liberees-des-notices-du-registre-de-lissn/ En revanche si vous faites partie du réseau Sudoc-PS vous pourrez récupérer les notices complètes sous lesquelles vous êtes localisées, via l'intermédiaire de votre responsable CR du Sudoc-PS qui demandera un export à l'Abes.

Bien cordialement,

LBL

Merci pour votre réponse. Au début de mon message je n'ai pas précisé ==> réseau des médiathèques MUNCIPALES de Brest, donc hors réseau SUDOC, d'où l'intérêt de récupération de notices SUDOC quand alignement impossible avec la BNF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 10:54, kateB a dit :

Bonjour

 

BST Rouge. Question concernant les notices BNF de documents sonores contenant des champs B464 $t (liens vers titres contenus dans un enregistrement). Dans certaines notices, ces champs correspondent à des sous-notices, et ils ne sont pas fournis lors des exports (testé avec BST et via Z3950 sur notre SI). Ex : ark:/12148/cb382299168. En affichage Intermarc, c'est beaucoup plus clair, cette notion de sous-notices.

 

Serait-il envisageable d'autoriser la récupération de ces données issues de sous-notices via BST rouge, données très intéressantes pour les bibliothèques qui possèdent beaucoup d'enregistrements musicaux ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Beau Week-end

 

Kate de Brest

Bonjour, j'ai publié ce post il y a un peu plus d'un mois. Je serai ravie d'avoir quelque retour... un jour ;) . Merci et beau week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 10:06, kateB a dit :

Merci pour votre réponse. Au début de mon message je n'ai pas précisé ==> réseau des médiathèques MUNCIPALES de Brest, donc hors réseau SUDOC, d'où l'intérêt de récupération de notices SUDOC quand alignement impossible avec la BNF.

Bonjour,

 

Je suis heureuse de vous apprendre que vous faites bien partie du réseau Sudoc-PS : https://www.idref.fr/175614229 et vous semblez même participer au PCPP Bretagne. Vous avez actuellement 113 périodiques signalés dans le Sudoc. Je vous invite à contacter la référente du CR Sudoc-PS de Bretagne (CR12) : Vous trouverez ses coordonnées dans l'Annuaire qui se trouve dans cette page : https://abes.fr/reseau-sudoc-ps/le-reseau/correspondants-sudoc-ps/ .

 

Bien cordialement,

 

LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, L.Brothel a dit :

Bonjour,

 

Je suis heureuse de vous apprendre que vous faites bien partie du réseau Sudoc-PS : https://www.idref.fr/175614229 et vous semblez même participer au PCPP Bretagne. Vous avez actuellement 113 périodiques signalés dans le Sudoc. Je vous invite à contacter la référente du CR Sudoc-PS de Bretagne (CR12) : Vous trouverez ses coordonnées dans l'Annuaire qui se trouve dans cette page : https://abes.fr/reseau-sudoc-ps/le-reseau/correspondants-sudoc-ps/ .

 

Bien cordialement,

 

LB

Bonjour et merci pour l'information. Très précieuse ! Bonne semaine.

 

C. Bretéché

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai récemment fais la mise à jour de Bibliostratus ... et depuis :

- le fichier "-rapport_stats_bib2id" est systèmatiquement vide

- quand le script tourne pour récupérer les ark, je ne peux plus utiliser firefox (???)

 

je n'avais pas ces pbs avec la vesrion que j'utilisais précédemment (je ne me souviens plus du num)

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je travaille pour le réseau des Médiathèques d'Orléans, qui est bibliothèque associée de la BnF pour le dépôt légal imprimeur. Cette année, les conditions d'éligibilité des documents à la conservation au titre du dépôt légal ont été modifiées (et pas qu'un peu !), et la BnF recommande, pour un contrôle rétrospectif des notices, d'utiliser Bibliostratus.

Cependant, je ne comprends pas comment utiliser ce logiciel dans ce cadre.

D'après ce que j'ai compris, Bibliostratus permet de comparer les notices issues de notre catalogue avec celles de la BnF et en retour d'ajouter les identifiants pérennes dans nos notices (ark notamment). Mais je ne vois pas comment le logiciel peut nous permettre de savoir si la notice est entrée à la BnF via le dépôt légal ? Est-ce grâce au champ 020 ? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Bibliostratus dans cette optique ?

Merci d'avance de votre aide.

 

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aurélie G. a dit :

Bonjour,

 

Je travaille pour le réseau des Médiathèques d'Orléans, qui est bibliothèque associée de la BnF pour le dépôt légal imprimeur. Cette année, les conditions d'éligibilité des documents à la conservation au titre du dépôt légal ont été modifiées (et pas qu'un peu !), et la BnF recommande, pour un contrôle rétrospectif des notices, d'utiliser Bibliostratus.

Cependant, je ne comprends pas comment utiliser ce logiciel dans ce cadre.

D'après ce que j'ai compris, Bibliostratus permet de comparer les notices issues de notre catalogue avec celles de la BnF et en retour d'ajouter les identifiants pérennes dans nos notices (ark notamment). Mais je ne vois pas comment le logiciel peut nous permettre de savoir si la notice est entrée à la BnF via le dépôt légal ? Est-ce grâce au champ 020 ? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Bibliostratus dans cette optique ?

Merci d'avance de votre aide.

 

Aurélie

 

Bonjour

je ne suis pas sûr d'avoir compris le besoin et le circuit, mais voici tout de même une proposition (à ajuster au fil de la discussion) :

1. vous exporter (en unimarc XML ou unimarc iso2709) les notices des documents que vous avez reçus au titre du DLI (avez-vous un critère pour les identifier et les extraire facilement ?)

2. vous passez ces notices dans le module bleu (conversion Marc > tableaux)

3. pour les monographies imprimées (à voir s'il y a d'autres cas, et pourquoi), mises dans un fichier préfixé "TEX", vous passez ce fichier dans le module blanc d'alignement de notices BIB

4. vous récupérez le fichier (tabulé -> à copier-coller dans Excel) de résultats des alignements, qui auront été faits prioritairement sur ISBN (attention : si la notice avait un ISBN mais que l'alignement s'est fait sur critères Titre-Auteur-Date, c'est suspect)

5. pour les notices correctement alignées, vous récupérez les ARK proposés et les réinjectez dans votre catalogue (la faisabilité de la chose dépend de votre SIGB et de la possibilité de mettre à jour des notices par lots)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lully a dit :

 

Bonjour

je ne suis pas sûr d'avoir compris le besoin et le circuit, mais voici tout de même une proposition (à ajuster au fil de la discussion) :

1. vous exporter (en unimarc XML ou unimarc iso2709) les notices des documents que vous avez reçus au titre du DLI (avez-vous un critère pour les identifier et les extraire facilement ?)

2. vous passez ces notices dans le module bleu (conversion Marc > tableaux)

3. pour les monographies imprimées (à voir s'il y a d'autres cas, et pourquoi), mises dans un fichier préfixé "TEX", vous passez ce fichier dans le module blanc d'alignement de notices BIB

4. vous récupérez le fichier (tabulé -> à copier-coller dans Excel) de résultats des alignements, qui auront été faits prioritairement sur ISBN (attention : si la notice avait un ISBN mais que l'alignement s'est fait sur critères Titre-Auteur-Date, c'est suspect)

5. pour les notices correctement alignées, vous récupérez les ARK proposés et les réinjectez dans votre catalogue (la faisabilité de la chose dépend de votre SIGB et de la possibilité de mettre à jour des notices par lots)

 

Bonjour Lully,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai en effet la possibilité d'identifier facilement dans mon catalogue (sigb Koha) les notices issues du DLI, et de récupérer simplement les ARK de la BnF comme tu l'indiques. Mais ce que je voudrais savoir c'est la provenance des documents de la BnF (DLE ou non). Car si la notice provient du DLE nous n'avons plus l'obligation de conserver le document au titre du DLI. Est-il possible de modifier le fichier de résultats généré pour qu'il affiche cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Aurélie G. a dit :

Bonjour Lully,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai en effet la possibilité d'identifier facilement dans mon catalogue (sigb Koha) les notices issues du DLI, et de récupérer simplement les ARK de la BnF comme tu l'indiques. Mais ce que je voudrais savoir c'est la provenance des documents de la BnF (DLE ou non). Car si la notice provient du DLE nous n'avons plus l'obligation de conserver le document au titre du DLI. Est-il possible de modifier le fichier de résultats généré pour qu'il affiche cette information ?

Presque : une fois la liste des ARK trouvée, il est possible de fournir au module rouge (récupération des notices) un fichier simple contenant soit un ARK par ligne, soit Numéro de notice | ARK (2 colonnes) et de demander en sortie Unimarc + format tabulé en récupérant la 020$b (identifiant dans la Bibliographie nationale française)

Si cette zone est renseignée, c'est que la notice a bien été reçue à la BnF au titre du DL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 13:48, Lully a dit :

Presque : une fois la liste des ARK trouvée, il est possible de fournir au module rouge (récupération des notices) un fichier simple contenant soit un ARK par ligne, soit Numéro de notice | ARK (2 colonnes) et de demander en sortie Unimarc + format tabulé en récupérant la 020$b (identifiant dans la Bibliographie nationale française)

Si cette zone est renseignée, c'est que la notice a bien été reçue à la BnF au titre du DL.

Super, merci pour cette réponse, je vais tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à toutes et tous !

 

Je viens ici après avoir pas mal décortiqué la documentation, les discussions, etc...

Mais je bloque sur un problème de taille... le lancement de bibliostratus :)

J'ai bien téléchargé le dossier, dé-zippé etc...

et quand je clique enfin sur mon fichier .bat ... je me retrouve un peu bêbête devant un fenêtre d'exécution de commande Windows...

et donc? modules blanc, rouge, bleu, où êtes-vous, que faites-vous?

 

Je m'attendais à demander de l'aide à un moment ou à un autre, mais pas déjà! :)

 

Merci d'avance

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OrelyPinc

 

Si tu ne peux pas lancer le bibliostratus.bat,

Clique sur le dossier main dans le dossier Bibliostratus

Et double-clique sur main.exe.

 

Ici, je te note qu'il est probable que tu as téléchargé la version 64 bits, pour Windows 64 bits.

Comme ça reste sur la ligne de commande avec le fichier .bat, tu auras sans doute le doux "massage" suivant sur tes yeux : la version de ce ficher est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez...

 

Si c'est le cas, soit il te faut utiliser Bibliostratus sur une machine plus performante, soit télécharger une oldversion 32 bits.

Ceci en cliquant, en dessous du bouton "télécharger Bibliostratus 64b", sur "autres configurations", puis sur oldversion, et ensuite télécharger la version Bibliostratus_1.25_win32_py3.6.zip

 

https://github.com/Transition-bibliographique/bibliostratus/blob/master/bin/old_versions/bibliostratus_1.25_win32_py3.6.zip

 

Pour te donner un avant-goût de Bibliostratus et de ses possibilités. Car, je ne suis pas certain que Lully continue à développer la version 32 bits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...