Aller au contenu

Outil XL d'aide à la répartition budgétaire et objectif de desherbage


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai crée un outil XL d'assistance à la répartition budgétaire et calculant les objectifs de désherbage annuel.

Cet outil intervient une fois que l'on a analysé sa collection/son segment et que l'on sait vers ou on veut aller (pour ça, pas de formule magique comme chacun sait).

 

Il nécessite impérativement de disposer des chiffres suivants pour chaque segments sur lesquels on veut travailler :

-nombre de doc

-prix moyen

-taux de variation souhaité en pourcentage ( est ce que la volumétrie de ce segment doit être réduite/ augmentée ou rester stable) 

-taux de renouvellement souhaité en pourcentage : intéressant à moduler en fonction de la nature du doc (poésie=/=docus d'actualité)

 

Une fois ces informations saisies vous disposez du budget nécessaire global et par segments ainsi que des objectifs de désherbage pour l'année à venir, reste à ajuster pour que cela corresponde à votre budget réel.

Un certain nombre de colonne permettent de rentrer des infos type tx de fds actif qui n'ont pas d'incidence évidemment sur les calculs,l'idée étant de les avoir sous les yeux pour mieux gérer les ajustements

 

Il y a des variations sur ce modèle en onglet 2 & 3.

 

Je rajoute également un cas concret sans variation de volumétrie et un renouvellement à 10% partout plus pratique pour essayer le fichier que le modèle vierge.

 

S'il y a des spécialistes du sujet je suis très intéressé par leur avis et sur la validité de l'outil.

 

 

 

 

 

 

OPB3000.xlsx

OPB3000 SCIENCES.xlsx

Modifié par bennn
modif sur le fichier
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En plein dedans, je vous remercie vivement pour le partage! J'était vraiment partie sur les mêmes critères de base, mais j'avais besoin de comparer.

Je mentionnerai simplement la difficulté d'un taux de renouvellement souhaité de 10% pour certains domaines d'acquisition. La production éditoriale ne suit parfois pas toujours, notamment en documentaires adultes, et cela dépend également de la volumétrie initiale.  

 

Je bosse sur un réseau de 7 sites (tous très différents en termes de volumétrie ou de publics), et j'ai personnellement inclus une colonne par site considérant les besoins différents.

 

Si j'arrive à un autre modèle, je partagerai aussi.

Bonne journée et merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour, 

 

Mieux vaut tard que jamais, dit le dicton. Ainsi, grâce à votre partage, nous avons pu tester votre outil et l'adapter à nos besoins, à savoir pour un réseau de 7 bibliothèques publiques en Suisse, avec centralisation de la sélection et de l'acquisition. Votre base de travail était extrêmement précieuse et je vous remercie encore.  

 

Projection des volumétries d'acquisition et des budgets reliés (extraits): 

Voici un outil permettant d'identifier les budgets d'acquisition par segment, en fonction des taux de renouvellements souhaités et de la volumétrie actuelle estimée, et du prix moyen par segment. La première partie (en bleu) est une analyse statistique de l'instant T. Un tableau croisé dynamique permet d'accéder facilement aux données.

 

Projection des volumétries d'acquisition et des volumétries cibles - version de suivi pour responsable de domaine (extraits)

Ce document est à destination des responsables de domaine. C'est une version simplifiée du document de projection des volumétries d'acquisition. Sont identifiés le nombre de documents à acheter par segment et par site, et la volumétrie cible à atteindre en fin d'année n+1. 

 

Afin d'encourager le partage des connaissances, nous avons partager quelques outils de politique documentaire ici http://poldoc.enssib.fr/. Je vais écrire un post dédié. 

 

Meilleures salutations

 

 

2020_projection_evaluation_par_element_extraits.xlsx 2020_projection_evaluation_par_element_version_suivi_extraits.xlsx

Modifié par Sauron
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...