Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en deuxième année de DUT Métiers du livre à l'IUT Bordeaux Montaigne et je rédige mon mémoire sur "L'impact du "best-seller" sur le reste des collections dans les bibliothèques de lecture publique". Je vous fais donc passer ce questionnaire, j'espère que vous prendrez le temps d'y répondre et je vous remercie d'avance.

 

Je suis ouvert à toute remarque, question complémentaires etc, n’hésitez pas.

 

Merci d'avance :)

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScIORpmgBdZcQ9KT7KUaDG573uM-AhS1xyQrqz9HMFkZA6Meg/viewform?usp=sf_link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseille la lecture du mémoire d'Alix Mérat "Un best-seller à la bibliothèque ! Modalités pratiques et enjeux d'un «rayon best-sellers»"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoire que l'on trouve ici

mémoire d'Alix Mérat "Un best-seller à la bibliothèque ! Modalités pratiques et enjeux d'un «rayon best-sellers»

 

Question pour Julien.

 

Pourquoi faut-il cocher l'option 1 à la question obligatoire

De votre point de vue, les best-sellers sont ils soumis à un effet de mode ou bien continuent ils à sortir longtemps après leur sortie ? *

Option 1

 

Pour répondre à cette question, il faudrait mener une étude sur les best-sellers du passé et étudier leur présence ou leur absence en bibliothèque.

(cf. ici : https://www.lexilogos.com/bibliotheque_municipale.htm  et sélectionner une ou deux grosses bibliothèques par région ou métropole.)

 

Plus on remonte dans le temps, plus on devrait voir si un best-seller est encore présent ou s'il a glissé dans l'oubli.

Les livres les plus vendus, les prix littéraires pourraient servir de base à cette recherche.

 

Exemple de listes possibles

https://www.lemonde.fr/livres/article/2010/03/25/de-1980-a-2009-les-livres-qui-ont-marque-la-vie-litteraire-francaise_1324216_3260.html

https://www.senscritique.com/liste/Annees_1970_les_livres/215523

 

Babelio regroupe une liste de Best-sellers (sans doute un peu trop dense)

https://www.babelio.com/livres-/best-seller/8800

 

Sinon, tu peux utiliser la liste du mémoire d'Alix Mérat (p117 et suivante) comme base et peut-être poser la question directement à @amerat pour voir s'il a collationné une liste plus étendue pour sa propre étude.

Ou même poser la question aux bibliothèques disposant d'un fonds spécifique best-sellers.

Et voir si elles ont conservé l'historique des emprunts par année , ou même regarder ce qu'elles ont pilonné/décalé dans ce fonds.  (un fonds vivant, c'est 10 % de renouvellement, peut-être plus dans un fonds best-sellers)

 

Le mémoire d'Alix devrait te permettre de bien compléter ta propre étude. :thumbsup:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire aussi l'article de Cécile RABOT "Des best-sellers en tête de gondole des bibliothèques ? 
Valeur littéraire et stratégie professionnelle "http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx15.06/1183, qui traque au plus près la définition du best-seller en bibliothèque, et aussi des "nouveautés", et de leur utilisation strategique, en tête de gondole ou non, par les bibliothécaires, présentés comme assez réticents. Une approche plus sociologique que littéraire, mais qui est très bien faite.

 

Un point de vue que je trouve fondamental : (c'est moi qui surligne)

La réponse à la demande, est traditionnellement perçue comme un renoncement ou une facilité. Au contraire, les best-sellers deviennent le symbole de la soumission à la demande. Ils sont d’autant moins valorisés qu’ils sont peu valorisants pour le sélectionneur dans la mesure où ils s’imposent, c’est-à-dire que ni leur repérage ni leur emprunt ne nécessitent le moindre travail. Leur mise à distance est alors une manière de réaffirmer une identité professionnelle et institutionnelle située du côté de la sélection et de la prescription.

 

 

Sa conclusion :

Ainsi, en sélectionnant les plus légitimes des livres à succès, en les inscrivant dans des trajectoires d’auteurs et dans une temporalité qui dépasse l’éphémère de l’effet de mode, et en leur adjoignant des auteurs moins connus, les bibliothécaires de lecture publique participent à former une culture moyenne, “de qualité” mais accessible au plus grand nombre, et à exercer leur rôle de prescripteur, de promoteur de la lecture et de producteur de valeur littéraire. Vus à travers le prisme des bibliothèques, les best-sellers apparaissent donc comme une catégorie hétérogène et ambiguë : regroupant des ouvrages du pôle de grande production fortement visibles et accessibles au plus grand nombre, mais présentant de fortes différences de légitimité, moins selon les genres que selon les éditeurs, ils fonctionnent tantôt (via leur pôle moins légitime) comme un label repoussoir qui permet en creux l’affirmation d’une identité professionnelle de juge de la valeur littéraire (ou d’une position sociale appuyée sur la distinction), tantôt (via leur pôle plus légitime) comme un outil stratégique mis au service des politiques de la lecture, mais aussi de la littérature, quand ils sont mobilisés pour attirer et socialiser des lecteurs, puis les guider vers des productions moins connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses et pour vos liens, j'ai déjà parcouru le (merveilleux) mémoire de Alix Mérat (et ai tenté de la contacter) mais je voulais aussi recueillir des avis de bibliothécaires directement à la source.

Je m'excuse quant à la question sur la durée de vie du Best-Seller, c'était censé être une réponse libre je n'avai pas vu à la relecture que cela avait changé en proposant "option 1", Merci beaucoup à vous @B. Majour pour m'avoir fait remonter ce soucis et pour avoir tout de même répondu à la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...