Aller au contenu

Centrale d'abonnement


Cyrielle

Messages recommandés

Bonjour,


 


Est-ce que certains passent par des centrales d'abonnements pour les pério de leur bibliothèque ? Et avec qui ? 


Nous sommes en train de renouveler le marché, et j'aurai aimé avoir des retours d'expérience sur les différentes entreprises existant. 


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Depuis un moment, avis très négatifs sur Ebsco. Chez nous, 150 titres seulement, on est chez France Publication. Correct, sans plus. Le marché est très limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise expérience avec Ebsco et beaucoup de retour négatif... à tel point que notre CG a accepté de ne pas lancer un Appel d'offre, du coup nous sommes en direct pour une partie de nos abonnements mais c'est lourd et pour l'autre partie c'est un libraire local qui fait l'intermédiaire... Je précise que le libraire est en Alsace.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ebsco effectivement, j'ai entendu de très mauvais avis, nous sommes pour le moment avec France Publications, ça se passe correctement, mais sait-on jamais, je voulais voir s'il y avait une centrale fabuleuse ! Apparemment non !  :sheep: (aucun rapport, mais je voulais mettre ce smiley !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi CID, pas mal (interlocuteur dédié et plutôt réactif) mais la remise est moins importante que chez

France Pub..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal WAGNER

Après une année catastrophique avec EBSCO, nous avons passé un marché avec France Publication, et pour le moment, tout fonctionne très bien. Réponses aux courriels, avis de suivis... rien à reprocher pour le moment.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience désastreuse également avec Ebsco, mais aussi avec Unipresse lorsque je travaillais pour une bibliothèque française à l'étranger...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Ebsco fait l'unanimité dans le négatif !  :D


Ah je ne connais pas CID - enfin que de nom ! Pareil pour Unipresse. 


 


Pour avoir une idée plus précise, vous avez environ combien d'abonnements ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Ebsco fait l'unanimité dans le négatif !  :D

Ah je ne connais pas CID - enfin que de nom ! Pareil pour Unipresse. 

 

Pour avoir une idée plus précise, vous avez environ combien d'abonnements ? 

Plus de 800, divisés en 2 lots adultes/jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté c'était plutôt 30!

Ah oui^^ S'il s'agit d'abonnements à des titres courants et français, pour une trentaine, alors peut-être un hors marché pourrait convenir (et les 2 agences pré-citées conviendront sans problème) bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme beaucoup de clients liés à Ebsco, après une année 2012 difficile et le marché des périodiques venant à échéance au bon moment..., nous avons choisi, après études des soumissionnaires, l'agence d'abonnement Swets


 


Contacts et services de qualité pour l'instant. A suivre... car nous travaillons avec Swets que depuis janvier 2013.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DamienR

Bonjour,

 

il existe des bibliothèques qui sont revenues à une gestion directe de leurs collections de périodiques (je pense à l'Astrolabe de Melun), constatant que le temps consacré à la gestion de leur centrale d'abonnement ne justifiait pas le paiement de la marge de celle-ci.

 

Voici une petite liste de fournisseurs. Ca vaudrait le coup de compléter celle du Biblioannuaire ou d'en créer une sur Bibliopedia.

 

- France publications
Site web  :http://www.france-publications.fr/
Contact mail : infos@France-Publications.fr
Tél : 01 49 65 60 00

- IS abonnement
Site web : http://www.is-abonnements.fr/PublicWeb/index.asp
Contact mail : info@is-abonnements.fr 
Tél : 01 55 17 77 00 

- CID
Site web :http://81.255.91.189/
Contact mail : info@cid.fr 
Tél : 05 34 50 86 60
 
- A2Presse
Site web : http://www.a2presse.fr/
Contact mail : serviceclients@a2presse.fr ; bnguyen@a2presse.fr - Tél : 02 51 84 82 49
Tél : 08 20 89 03 75
 
- Swets
Contact mail : info@fr.swets.com
Tél : 01 30 68 40 40
 
- Lavoisier
Site web (abonnements) : https://gael.lavoisier.fr/
Contact mail : dirabos@lavoisier.fr
Tél : 01 47 40 67 00
 
- Viapresse
Contact mail : youssouf@viapresse.com
Tél : 01 70 08 03 04 / Youssouf MZE

 

- Prenax

Site web : http://www.prenax.fr
Contact mail : mail@prenax.fr
Tél : 01 55 17 77 00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé avec A2presse, cité dans le message de DamienR, pas terrible pour le suivi des abonnements. Par contre Viapresse, rien à redire jusqu'à présent. Mais ne proposent pas certaines revues pourtant courantes : Chasseur d'image, Causette, course au Large... A voir, je recommande !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


 


Je me permets d'intervenir sur le sujet :


 


Pour répondre @DamineR : Oui ça serait une très bonne idée de compléter la rubrique des abonnements aux périodiques sur biblioannuaire mais également toutes les autres rubriques ;-)


La raison d'être de cet annuaire est l’aspect collaboratif (en plus de vous servir via les fiches fournisseurs, les dossiers thématiques, l’agenda pro et l'espace marché). Vous pouvez donc suggérer l’inscription d’un fournisseur en utilisant le formulaire dédié.


 


Nous sommes actuellement à une petite centaine d'entreprise insérées. L'objectif est que celui-ci soit le plus complet possible, et pour cela, nous avons besoin de vous.


En effet, nous ne connaissons pas la totalité des entreprises travaillant avec les bibliothèques. C'est pour cela, n'hésitez pas à nous proposer, via le formulaire, de nouvelles entreprises dont vous auriez été satisfait.


 


De plus, il est également possible que certaines entreprises soient absentes par manque de temps pour éditer les fiches. En effet tout comme vous, nous travaillons en bibliothèque, donc le temps nous manque pour insérer la totalité des entreprises en si peu de temps (depuis le lancement).


 


En espérant que ce service vous soit utile.


 


Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,


 


je confirme qu'avec EBSCO c'est très difficile (abonnements papier et abonnements numériques). Les factures sont constamment erronées, et il faut beaucoup de temps pour qu'ils fassent la rectification (ça nous est arrivé cette année : nous avons récemment reçu une facture datant... de 2012 !). Nous recevons souvent des factures sans explication ou qui ne sont pas des originaux, donc on ne peut rien en faire. Le service compta devient chèvre.


Le service client répond rarement, et quand il répond, ce sont des phrases bateau qui éludent totalement nos questions.


 


Nous avions peut-être envisagé de prendre SWETS mais nous venons d'apprendre qu'ils étaient en faillite...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Pour avoir connu des fonctionnements variés ( avec et sans centrale d'achat), je suis les tarifs avantageux que nous arrivons à négocier , en gérant en direct tout nos abonnements ( 139). C'est du boulot derrière, entre les relances etc... mais pour le moment financierement ça vaut le coup.


 


Et j'avais fait des devis qui étaient beaucoup trop elevé chez France Presse pour le nombre d'abonnements que nous avions.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça coince, chez tous les gros prestataires internationaux, c'est au niveau des relances et du suivi. Voici ce que vous ne pourrez pas modifier dans votre marché et qui, au final, vous fera rechercher autre chose :(c'est moi qui souligne)
 
L’agence a une obligation de moyens et non de résultats quant au respect et conditions de distribution des titres. L’agence s’engage sur une qualité de service et sur un délai de traitement des commandes, mais pas sur l’édition ni l’expédition et le bon acheminement des numéros. 
En cas de difficultés : 
1) le client avertit l’agence de la non-réception, Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements 
2) l'agence regroupe les réclamations (consolidation),
3) l’agence se retourne vers l’éditeur, 
4) l’éditeur rétablit le service. 
L’éditeur ne peut pas donner satisfaction à des réclamations trop anciennes. Il est donc amené à fixer un délai pour effectuer la réclamation. Celui-ci est fixé en fonction de la périodicité du titre. L’éditeur doit transmettre sa politique de réclamation à l’agence pour que cette dernière la saisisse dans son système et en informe les clients.Les clients soulignent les avantages d'un regroupement et d'une gestion centralisée par les agences des réclamations concernant un titre. Leurs témoignages rappellent que le suivi des réclamations est un critère objectif de qualité, voire un critère de sélection d'une agence. 
 
(extrait du document http://www.arald.org/ressources/pdf/dossiersenligne/clients_agences_editeurs_comment_gerer_ensemble_les_abonnements_aux_periodiques.pdf )
 
Se souvenir aussi qu' EBSCO est americain, que Sweets est hollandais, que Prenax est suédois....

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chez nous c'est un lot géré par les archives de la ville et le fournisseur de ce lot est France publication..

Jusqu'aujourd'hui nous n'avons aucun souci

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

J'aimerais réactiver cette discussion à propos des centrales d'abonnements aux périodiques en bibliothèques. Sur quels critères avez-vous choisi votre prestataire ? En êtes-vous satisfait ? Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux abonnement titre à titre ? etc.

Merci par avance de partager vos expériences.

Émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...