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Lulla94

Bonjour, 

Je ne sais pas si mon message a vraiment sa place ici, si ce n'est pas le cas, prévenez-moi et je le déplacerai/supprimerai. 

Je vous sollicite car j'ai décroché un entretien pour un poste d'aide documentaliste dans le CDI d'un lycée et j'aimerai le préparer au mieux. 

S'il y a des personnes ici qui travaillent dans ce milieu, pourriez-vous me parler de vos missions et de jusqu'où elles peuvent s'étendre ? (peut-on monter des expositions, des animations etc.). 

La fiche de poste n'est pas très détaillée alors je ne peux malheureusement pas en dire plus :( Je sais juste que les missions sont "basiques" : faire du prêt et du retour, ranger les documents, orienter les élèves etc. Je voudrai être force de propositions lors de l'entretien mais je ne sais pas vraiment ce que j'ai le "droit" de faire en CDI. 

De plus j'ai un bac+5 en métiers des bibliothèques et j'ai peur d'être trop qualifiée pour un tel poste (ça m'a déjà desservi par le passé), du coup je ne veux pas non plus en faire trop pendant l'entretien.

Merci d'avance pour vos réponses :) 

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Ferris

D'après une réponse ENSSIB il n'y a pas de concours d'aide-documentaliste pour les collèges et les lycées. http://www.enssib.fr/content/bonjour-je-voudrais-savoir-comment-devenir-aide-documentaliste-en-college/lycee-je-vous-prie

La réponse date de 2013. Mais un article de 2017 les mentionne toujours en contrats aidés. https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article75

Pour ce qui est des missions, tu n'as donc que ce texte de 2017 assez intéressant https://profdoc.iddocs.fr/IMG/pdf/les-contrats-aides-d-aide-documentaliste_a75.pdf

 

Par ailleurs il est precisé que "Aucun diplôme, ni de niveau d'études particulier n'est exigé, même si une bonne culture générale ainsi qu'une maîtrise des outils de bureautique semblent être un plus au regard des annonces publiées." 

Mais dans d'autres sites on nous dit que L'emploi est accessible avec une formation de niveau IV ou III. et que Dans la fonction publique ces postes peuvent être occupés par des salariés de catégorie C accessible par concours.http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=368:fiche0140&catid=2:activites&Itemid=3

 

Pas très clair tout ça, le poste n'étant pas spécifique à l'enseignement.

 

Mais tu as une fiche de poste spécifique aux CDI qui te sera utile https://www.snes.edu/Profil-de-poste-d-aide.html

 

J'espère que quelqu'un en fonction te répondra.

 

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Lulla94

Merci Ferris, c'est très complet ! Je vais aller potasser tout ça :) 

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Epsy

Bonjour @Lulla94,

 

Ayant des documentalistes dans mon entourage, je peux t'apporter quelques éléments d'informations... qui ne t'aideront pas franchement je crois. En fait, tout dépend des volontés : 1- du prof doc 2- des enseignants 3- du proviseur. Si le prof doc trouve un enseignant motivé pour monter un projet avec le CDI, ça peut marcher du tonnerre, avec montage d'expo, invitation d'auteurs, speed booking, concours d'écriture, sortie scolaire (sous réserve également... de budget), etc. Les missions de l'assistant dépendent également de ce que te laisse le prof doc : je suppose qu'il faudra déjà faire tes preuves, avant que vous ne vous partagiez les projets ; mais c'est tout à fait possible que tes missions s'étendent, si tu en as toi-même l'envie et que l'environnement professionnel le permet (finalement, dans les témoignages que j'ai, c'est qu'on peut faire beaucoup de choses au sein du CDI, le tout étant de faire rentrer le projet dans un axe pédagogique et dans leur sacro saint programme scolaire).

 

Le plus compliqué dans ce métier, ça m'a tout l'air d'être les relations entre professionnels (enseignants / prof doc et... entre l'assistant et le prof doc), les profs souhaitant conserver au maximum leurs heures en présentiels classe et ne pas les "dépenser" dans le CDI. Attention aux idées reçues : les projets ne sont pas nécessairement menés avec les profs de lettres ou les profs de langues, il y a de chouettes choses à faire avec les profs de maths, sciences, techno. Toujours est-il que ça a l'air de demander énormément d'énergie pour fédérer tous le monde.

 

Je ne sais pas s'il est pertinent d'être force de proposition ici, (ça dépend du contexte du bahut, et ne connaissant pas le lycée en question...), mais je pense que vous pouvez toujours mettre en avant votre volonté de soutenir les projets pédagogiques menés avec les enseignants et éventuellement soutenir le prof doc dans ses missions documentaires avec les classes en évoquant les TPE ou l'éducation aux médias par exemple.

 

Bon courage,

 

Epsy.

 

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colunadoc
Il y a 1 heure, Ferris a dit :

Pas très clair tout ça, le poste n'étant pas spécifique à l'enseignement.

Alors en fait, si, le métier de "Professeur-documentaliste" (pas "aide-documentaliste") est un poste dont les titulaires du CAPES de Documentation sont aussi (en théorie) considérés comme professeurs (gros débat des personnes en poste...). Des programmes commencent à être développés en EMI (éducation aux médias) et en culture artistique, où les profs-docs, s'ils ne sont pas explicitement mentionnés, sont quand même pas mal demandés.

On pourrait voir ça comme un équivalent d'aide-bibliothécaire en milieu scolaire... (catégorie C)

 

Je trouve ça bizarre "Aide documentaliste" ^^"

 

Pour revenir au sujet de base, et essayer de répondre à la question.

Aide-documentaliste c'est (probablement, mais ça dépend...) sous la houlette d'un.e professeur documentaliste. Mise en rayon, prêts, retours, sélections etc... trucs de base comme tu as dit.

 

Quand et avec qui se déroule ton entretien ? Académie / rectorat , directeur/trice de l'établissement ?

Renseigne-toi sur quelques sujets comme :

- projet d'établissement

- présence de classe spécialisées (sport, art, danse, musique...) ou de dispositifs d'aide aux devoirs par exemple, des classes pour enfants en difficulté (ULIS par ex)

- Est-ce que tu auras un.e professeur documentaliste pour te guider dans ce que tu peut/ne peut pas faire ?

- vocabulaire utilisé dans le domaine de l'éducation nationale (ils sont encore pire que la culture, sisi)

 

En fait, on ne peut pas réellement répondre, parce que ça dépend de beaaaaaucoup de choses : liberté donnée par la direction au CDI, équipe pédagogique, orientations documentaires, budget...)

 

Et +1 avec ce qu'a dit Epsy juste au-dessus ^^

Edited by colunadoc

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Lulla94

@Epsy

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! Je viens de voir que le CDI organise des événements comme le prix des lecteurs (avec un vote des lycéens) donc ils ont l'air d'être quand même dans une optique de monter des projets avec les lycéens et ça, ça me plait :) Je vais pouvoir proposer des choses moi aussi ! 

Je comprends les problématiques de ce domaine, du coup je vais me renseigner sur le programme scolaire et les projets pédagogiques menés par les enseignants pour proposer des activités en rapport :) 

 

@colunadoc

Merci pour ta réponse ! Je confirme que l'intitulé du poste est bien "aide-documentaliste", même si ça me parait étrange à moi aussi... 

Pour répondre à ta question : l'entretien aura lieu la semaine prochaine avec les deux professeurs-documentalistes (deux hommes !) et je ne sais pas s'il y aura d'autres personnes présentes, peut-être la proviseure et/ou le CPE ? 

Je vais me renseigner sur les classes spécialisées, heureusement ils ont un site Internet plutôt bien fichu et une page Wikipédia donc je devrai trouver quelques infos :) 

Oui je travaillerai avec les deux professeurs documentalistes ! 

Ah oui, très bonne idée, je vais aller potasser le vocabulaire dans le domaine de l'éducation nationale ! 

Merci encore pour tous les conseils :) 

Edited by Lulla94
orthographe
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B. Majour
Le 22/08/2018 à 16:17, Lulla94 a dit :

je vais aller potasser le vocabulaire dans le domaine de l'éducation nationale ! 

 

Alors si ça peut t'aider. Dans l'Education Nationale, on parle de projet pédagogique.

 

Projet pédagogique CDI

nous renvoie ça

http://www.ejda.fr/category/projets-pedagogiques-cdi-college/

 

Et au réseau Canopé évidemment.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire/des-reflexions-et-des-realisation-en-provenance-detablissements-scolaires/mise-en-oeuvre-dune-politique-documentaire-detablissement-au-college-jean-moulin-de-moreuil-80/projet-cdi.html

 

Un petit coup d'oeil rapide à ça (bilan établi par des personnels CDI)

www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/file/Annexe2_CR2_Gre09_10projet_CDI.pdf

te donnera une idée (globale) des missions d'un CDI

 

Nos missions dans le cadre du protocole d’inspection de février 2007
* Contribuer à la mise en place d’une politique documentaire pour l'établissement
* Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l'information
* Mettre à disposition des ressources, organiser la diffusion de l'information
* Contribuer à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

 

Après, si tu aimes du plus jargon Education Nationale (du genre PCPP = Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel)

https://contrib.eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/dispositif/tpe/les_ppcp

 

qui donne ça au final

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/pratiques/voyage-au-fil-de-l-eau-rencontre-avec-les-mots-ecrire-au-lycee-professionnel-44--681674.kjsp?RH=PEDA

 

Un canevas à récupérer (ou au moins qui te montre ce que peut être une intervention du CDI dans un tel projet.

 

dans la même veine

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_225245/fr/aider-l-eleve-a-mettre-en-oeuvre-sa-veille-en-lp?hlText=PPCP

 

Voilà ce qui devrait solliciter tes compétences BAC+5 en bib  :wink:.

 

Si tu leur demandes quels sont leurs projets pédagogiques pour l'année en cours et comment tu vas pouvoir t'y inscrire en tant qu'aide documentaliste, je sens qu'ils vont t'aimer à l'Education Nationale.  :D

Peut-être seras-tu là pour gérer l'intendance et la bonne cohésion de tous les intervenants et professeurs concernés... ce qui est déjà un gros chantier.

Ou alors pour un peu plus.

 

Par contre, attention, les achats sont toujours "à valider" par le directeur de l'établissement. On se fait vite taper sur les doigts, ou refuser des commandes dans ce genre d'établissement.

 

Bon entretien à toi.  :thumbsup:

 

 

 

 

 

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Louve

"Aide-documentaliste"

 

Cela correspond à des emplois aidés de toutes natures(TUC, CES, CEC, CEJ, CUI, CAE...) et depuis peu on observe aussi que ces postes sont occupés par des services civiques.

Peu de données et d'analyses récentes sur ce sujet (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article75).

Certains établissements scolaires recruteront sous le statut d'assistant d'éducation un peu plus intéressant mais ce n'est pas systématique.

 

En revanche ce qui est clair et constant est que l'aide-documentaliste est là pour aider le prof-doc. Donc selon l'établissement où tu es, tu participeras à des projets intéressants, tu pourras être force de proposition au au contraire te cantonner au rôle de petite main, soit équiper les documents, les ranger, effectuer les prêts/retours et pas plus.

 

A voir lors de l'entretien quelle est leur attente. Ne pas hésiter non plus à demander des précisions sur le type de contrat. Ca a son importance.

 

Edited by Louve

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Ferris
il y a 57 minutes, Louve a dit :

A voir lors de l'entretien quelle est leur attente. Ne pas hésiter non plus à demander des précisions sur le type de contrat. Ca a son importance.

 

Effectivement, ce type d'emploi n'apparaissant jusqu'en fin 2017 qu'en contrat aidé, il ne faut pas trop se monter la tête non plus. D'où l'importance du type de contrat, qui définira plus ou moins ta situation "hiérarchique" et ta participation à des projet ou ton cantonnement à ces tâches d’exécution.

 

Le 22/08/2018 à 11:21, Lulla94 a dit :

De plus j'ai un bac+5 en métiers des bibliothèques et j'ai peur d'être trop qualifiée pour un tel poste (ça m'a déjà desservi par le passé), du coup je ne veux pas non plus en faire trop pendant l'entretien.

 

On n'est jamais trop qualifié pour un poste si celui ci est évolutif et te laisse une part d'initiative importante. Par ailleurs, le fait d’apparaître comme qualifiée peut aussi pousser le prof-doc à te confier des missions plus intéressantes. Comme dit Colunadoc sur les missions "on ne peut pas réellement répondre, parce que ça dépend de beaucoup de choses : liberté donnée par la direction au CDI, équipe pédagogique, orientations documentaires, budget...)"

 

Si tu n'as pas de renseignements complémentaires d'ici là sur les attentes, le contrat et l'évolution du poste etc, je te conseillerais néanmoins de ne pas cacher tes compétences bibliothéconomiques, au contraire. 

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Lulla94

@B. Majour Merci infiniment pour tous tes liens et tes conseils, je me sens déjà plus à l'aise :) Oui je sais pour les commandes, mais j'ai vu que le CDI avait pas mal de BD, mangas etc. à la disposition des élèves donc je pense qu'ils ont pas mal de moyens financiers et qu'en plus ils sont prêts à l'investir dans le bien-être des lycéens (ce qui est très chouette :) ). Sinon j'aimerai beaucoup travailler avec des intervenants externes (des compagnies théâtrales par exemple) et j'ai déjà conduit des projets culturels donc je peux aussi leur proposer ça :) 

 

@Louve Alors le type de contrat, il a été explicité : c'est un contrat d'assistant d'éducation. Donc perso ça me convient, après à voir si les missions sont intéressantes parce que si c'est juste du prêt-retour (à temps plein en plus), j'ai peur de m'ennuyer un peu...

 

@Ferris Oui tu as raison, je n'ai pas à cacher mes compétences, ça peut peut-être même les pousser à me donner des missions un peu plus intéressantes que du simple prêt-retour !

 

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, je passe l'entretien mercredi ; je vous tiendrai au courant :) 

Edited by Lulla94
orthographe

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Lulla94

Je reviens vers vous suite à mon entretien : il s'est très bien passé, j'ai eu plusieurs questions portant principalement sur ma motivation (pourquoi ce poste, pourquoi cette ville etc.). De mon côté j'ai pu mettre en avant certaines de mes compétences qui leur ont bien plu je crois. Ils m'ont expliqué plus en détails les missions et je suis rassurée de voir que ça ne sera pas que du prêt-retour ; il y aura sûrement des projets auxquels je participerai. 

Ils m'ont rappelé deux heures plus tard pour me dire que j'étais prise ! 

Merci encore à vous tous pour vos conseils :) 

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