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Bonjour, 

Je ne sais pas si mon message a vraiment sa place ici, si ce n'est pas le cas, prévenez-moi et je le déplacerai/supprimerai. 

Je vous sollicite car j'ai décroché un entretien pour un poste d'aide documentaliste dans le CDI d'un lycée et j'aimerai le préparer au mieux. 

S'il y a des personnes ici qui travaillent dans ce milieu, pourriez-vous me parler de vos missions et de jusqu'où elles peuvent s'étendre ? (peut-on monter des expositions, des animations etc.). 

La fiche de poste n'est pas très détaillée alors je ne peux malheureusement pas en dire plus :( Je sais juste que les missions sont "basiques" : faire du prêt et du retour, ranger les documents, orienter les élèves etc. Je voudrai être force de propositions lors de l'entretien mais je ne sais pas vraiment ce que j'ai le "droit" de faire en CDI. 

De plus j'ai un bac+5 en métiers des bibliothèques et j'ai peur d'être trop qualifiée pour un tel poste (ça m'a déjà desservi par le passé), du coup je ne veux pas non plus en faire trop pendant l'entretien.

Merci d'avance pour vos réponses :) 

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D'après une réponse ENSSIB il n'y a pas de concours d'aide-documentaliste pour les collèges et les lycées. http://www.enssib.fr/content/bonjour-je-voudrais-savoir-comment-devenir-aide-documentaliste-en-college/lycee-je-vous-prie

La réponse date de 2013. Mais un article de 2017 les mentionne toujours en contrats aidés. https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article75

Pour ce qui est des missions, tu n'as donc que ce texte de 2017 assez intéressant https://profdoc.iddocs.fr/IMG/pdf/les-contrats-aides-d-aide-documentaliste_a75.pdf

 

Par ailleurs il est precisé que "Aucun diplôme, ni de niveau d'études particulier n'est exigé, même si une bonne culture générale ainsi qu'une maîtrise des outils de bureautique semblent être un plus au regard des annonces publiées." 

Mais dans d'autres sites on nous dit que L'emploi est accessible avec une formation de niveau IV ou III. et que Dans la fonction publique ces postes peuvent être occupés par des salariés de catégorie C accessible par concours.http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=368:fiche0140&catid=2:activites&Itemid=3

 

Pas très clair tout ça, le poste n'étant pas spécifique à l'enseignement.

 

Mais tu as une fiche de poste spécifique aux CDI qui te sera utile https://www.snes.edu/Profil-de-poste-d-aide.html

 

J'espère que quelqu'un en fonction te répondra.

 

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Bonjour @Lulla94,

 

Ayant des documentalistes dans mon entourage, je peux t'apporter quelques éléments d'informations... qui ne t'aideront pas franchement je crois. En fait, tout dépend des volontés : 1- du prof doc 2- des enseignants 3- du proviseur. Si le prof doc trouve un enseignant motivé pour monter un projet avec le CDI, ça peut marcher du tonnerre, avec montage d'expo, invitation d'auteurs, speed booking, concours d'écriture, sortie scolaire (sous réserve également... de budget), etc. Les missions de l'assistant dépendent également de ce que te laisse le prof doc : je suppose qu'il faudra déjà faire tes preuves, avant que vous ne vous partagiez les projets ; mais c'est tout à fait possible que tes missions s'étendent, si tu en as toi-même l'envie et que l'environnement professionnel le permet (finalement, dans les témoignages que j'ai, c'est qu'on peut faire beaucoup de choses au sein du CDI, le tout étant de faire rentrer le projet dans un axe pédagogique et dans leur sacro saint programme scolaire).

 

Le plus compliqué dans ce métier, ça m'a tout l'air d'être les relations entre professionnels (enseignants / prof doc et... entre l'assistant et le prof doc), les profs souhaitant conserver au maximum leurs heures en présentiels classe et ne pas les "dépenser" dans le CDI. Attention aux idées reçues : les projets ne sont pas nécessairement menés avec les profs de lettres ou les profs de langues, il y a de chouettes choses à faire avec les profs de maths, sciences, techno. Toujours est-il que ça a l'air de demander énormément d'énergie pour fédérer tous le monde.

 

Je ne sais pas s'il est pertinent d'être force de proposition ici, (ça dépend du contexte du bahut, et ne connaissant pas le lycée en question...), mais je pense que vous pouvez toujours mettre en avant votre volonté de soutenir les projets pédagogiques menés avec les enseignants et éventuellement soutenir le prof doc dans ses missions documentaires avec les classes en évoquant les TPE ou l'éducation aux médias par exemple.

 

Bon courage,

 

Epsy.

 

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Il y a 1 heure, Ferris a dit :

Pas très clair tout ça, le poste n'étant pas spécifique à l'enseignement.

Alors en fait, si, le métier de "Professeur-documentaliste" (pas "aide-documentaliste") est un poste dont les titulaires du CAPES de Documentation sont aussi (en théorie) considérés comme professeurs (gros débat des personnes en poste...). Des programmes commencent à être développés en EMI (éducation aux médias) et en culture artistique, où les profs-docs, s'ils ne sont pas explicitement mentionnés, sont quand même pas mal demandés.

On pourrait voir ça comme un équivalent d'aide-bibliothécaire en milieu scolaire... (catégorie C)

 

Je trouve ça bizarre "Aide documentaliste" ^^"

 

Pour revenir au sujet de base, et essayer de répondre à la question.

Aide-documentaliste c'est (probablement, mais ça dépend...) sous la houlette d'un.e professeur documentaliste. Mise en rayon, prêts, retours, sélections etc... trucs de base comme tu as dit.

 

Quand et avec qui se déroule ton entretien ? Académie / rectorat , directeur/trice de l'établissement ?

Renseigne-toi sur quelques sujets comme :

- projet d'établissement

- présence de classe spécialisées (sport, art, danse, musique...) ou de dispositifs d'aide aux devoirs par exemple, des classes pour enfants en difficulté (ULIS par ex)

- Est-ce que tu auras un.e professeur documentaliste pour te guider dans ce que tu peut/ne peut pas faire ?

- vocabulaire utilisé dans le domaine de l'éducation nationale (ils sont encore pire que la culture, sisi)

 

En fait, on ne peut pas réellement répondre, parce que ça dépend de beaaaaaucoup de choses : liberté donnée par la direction au CDI, équipe pédagogique, orientations documentaires, budget...)

 

Et +1 avec ce qu'a dit Epsy juste au-dessus ^^

Modifié par colunadoc
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@Epsy

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! Je viens de voir que le CDI organise des événements comme le prix des lecteurs (avec un vote des lycéens) donc ils ont l'air d'être quand même dans une optique de monter des projets avec les lycéens et ça, ça me plait :) Je vais pouvoir proposer des choses moi aussi ! 

Je comprends les problématiques de ce domaine, du coup je vais me renseigner sur le programme scolaire et les projets pédagogiques menés par les enseignants pour proposer des activités en rapport :) 

 

@colunadoc

Merci pour ta réponse ! Je confirme que l'intitulé du poste est bien "aide-documentaliste", même si ça me parait étrange à moi aussi... 

Pour répondre à ta question : l'entretien aura lieu la semaine prochaine avec les deux professeurs-documentalistes (deux hommes !) et je ne sais pas s'il y aura d'autres personnes présentes, peut-être la proviseure et/ou le CPE ? 

Je vais me renseigner sur les classes spécialisées, heureusement ils ont un site Internet plutôt bien fichu et une page Wikipédia donc je devrai trouver quelques infos :) 

Oui je travaillerai avec les deux professeurs documentalistes ! 

Ah oui, très bonne idée, je vais aller potasser le vocabulaire dans le domaine de l'éducation nationale ! 

Merci encore pour tous les conseils :) 

Modifié par Lulla94
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Le 22/08/2018 à 16:17, Lulla94 a dit :

je vais aller potasser le vocabulaire dans le domaine de l'éducation nationale ! 

 

Alors si ça peut t'aider. Dans l'Education Nationale, on parle de projet pédagogique.

 

Projet pédagogique CDI

nous renvoie ça

http://www.ejda.fr/category/projets-pedagogiques-cdi-college/

 

Et au réseau Canopé évidemment.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire/des-reflexions-et-des-realisation-en-provenance-detablissements-scolaires/mise-en-oeuvre-dune-politique-documentaire-detablissement-au-college-jean-moulin-de-moreuil-80/projet-cdi.html

 

Un petit coup d'oeil rapide à ça (bilan établi par des personnels CDI)

www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/file/Annexe2_CR2_Gre09_10projet_CDI.pdf

te donnera une idée (globale) des missions d'un CDI

 

Nos missions dans le cadre du protocole d’inspection de février 2007
* Contribuer à la mise en place d’une politique documentaire pour l'établissement
* Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l'information
* Mettre à disposition des ressources, organiser la diffusion de l'information
* Contribuer à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

 

Après, si tu aimes du plus jargon Education Nationale (du genre PCPP = Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel)

https://contrib.eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/dispositif/tpe/les_ppcp

 

qui donne ça au final

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/pratiques/voyage-au-fil-de-l-eau-rencontre-avec-les-mots-ecrire-au-lycee-professionnel-44--681674.kjsp?RH=PEDA

 

Un canevas à récupérer (ou au moins qui te montre ce que peut être une intervention du CDI dans un tel projet.

 

dans la même veine

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_225245/fr/aider-l-eleve-a-mettre-en-oeuvre-sa-veille-en-lp?hlText=PPCP

 

Voilà ce qui devrait solliciter tes compétences BAC+5 en bib  :wink:.

 

Si tu leur demandes quels sont leurs projets pédagogiques pour l'année en cours et comment tu vas pouvoir t'y inscrire en tant qu'aide documentaliste, je sens qu'ils vont t'aimer à l'Education Nationale.  :D

Peut-être seras-tu là pour gérer l'intendance et la bonne cohésion de tous les intervenants et professeurs concernés... ce qui est déjà un gros chantier.

Ou alors pour un peu plus.

 

Par contre, attention, les achats sont toujours "à valider" par le directeur de l'établissement. On se fait vite taper sur les doigts, ou refuser des commandes dans ce genre d'établissement.

 

Bon entretien à toi.  :thumbsup:

 

 

 

 

 

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"Aide-documentaliste"

 

Cela correspond à des emplois aidés de toutes natures(TUC, CES, CEC, CEJ, CUI, CAE...) et depuis peu on observe aussi que ces postes sont occupés par des services civiques.

Peu de données et d'analyses récentes sur ce sujet (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article75).

Certains établissements scolaires recruteront sous le statut d'assistant d'éducation un peu plus intéressant mais ce n'est pas systématique.

 

En revanche ce qui est clair et constant est que l'aide-documentaliste est là pour aider le prof-doc. Donc selon l'établissement où tu es, tu participeras à des projets intéressants, tu pourras être force de proposition au au contraire te cantonner au rôle de petite main, soit équiper les documents, les ranger, effectuer les prêts/retours et pas plus.

 

A voir lors de l'entretien quelle est leur attente. Ne pas hésiter non plus à demander des précisions sur le type de contrat. Ca a son importance.

 

Modifié par Louve
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il y a 57 minutes, Louve a dit :

A voir lors de l'entretien quelle est leur attente. Ne pas hésiter non plus à demander des précisions sur le type de contrat. Ca a son importance.

 

Effectivement, ce type d'emploi n'apparaissant jusqu'en fin 2017 qu'en contrat aidé, il ne faut pas trop se monter la tête non plus. D'où l'importance du type de contrat, qui définira plus ou moins ta situation "hiérarchique" et ta participation à des projet ou ton cantonnement à ces tâches d’exécution.

 

Le 22/08/2018 à 11:21, Lulla94 a dit :

De plus j'ai un bac+5 en métiers des bibliothèques et j'ai peur d'être trop qualifiée pour un tel poste (ça m'a déjà desservi par le passé), du coup je ne veux pas non plus en faire trop pendant l'entretien.

 

On n'est jamais trop qualifié pour un poste si celui ci est évolutif et te laisse une part d'initiative importante. Par ailleurs, le fait d’apparaître comme qualifiée peut aussi pousser le prof-doc à te confier des missions plus intéressantes. Comme dit Colunadoc sur les missions "on ne peut pas réellement répondre, parce que ça dépend de beaucoup de choses : liberté donnée par la direction au CDI, équipe pédagogique, orientations documentaires, budget...)"

 

Si tu n'as pas de renseignements complémentaires d'ici là sur les attentes, le contrat et l'évolution du poste etc, je te conseillerais néanmoins de ne pas cacher tes compétences bibliothéconomiques, au contraire. 

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@B. Majour Merci infiniment pour tous tes liens et tes conseils, je me sens déjà plus à l'aise :) Oui je sais pour les commandes, mais j'ai vu que le CDI avait pas mal de BD, mangas etc. à la disposition des élèves donc je pense qu'ils ont pas mal de moyens financiers et qu'en plus ils sont prêts à l'investir dans le bien-être des lycéens (ce qui est très chouette :) ). Sinon j'aimerai beaucoup travailler avec des intervenants externes (des compagnies théâtrales par exemple) et j'ai déjà conduit des projets culturels donc je peux aussi leur proposer ça :) 

 

@Louve Alors le type de contrat, il a été explicité : c'est un contrat d'assistant d'éducation. Donc perso ça me convient, après à voir si les missions sont intéressantes parce que si c'est juste du prêt-retour (à temps plein en plus), j'ai peur de m'ennuyer un peu...

 

@Ferris Oui tu as raison, je n'ai pas à cacher mes compétences, ça peut peut-être même les pousser à me donner des missions un peu plus intéressantes que du simple prêt-retour !

 

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, je passe l'entretien mercredi ; je vous tiendrai au courant :) 

Modifié par Lulla94
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Je reviens vers vous suite à mon entretien : il s'est très bien passé, j'ai eu plusieurs questions portant principalement sur ma motivation (pourquoi ce poste, pourquoi cette ville etc.). De mon côté j'ai pu mettre en avant certaines de mes compétences qui leur ont bien plu je crois. Ils m'ont expliqué plus en détails les missions et je suis rassurée de voir que ça ne sera pas que du prêt-retour ; il y aura sûrement des projets auxquels je participerai. 

Ils m'ont rappelé deux heures plus tard pour me dire que j'étais prise ! 

Merci encore à vous tous pour vos conseils :) 

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  • 1 year later...

Bonjour Lulla94

Je viens de découvrir ce forum. 

Actuellement je suis en congé parental mais souhaite me réorienter professionnellement (je suis gestionnaire financier et comptable au CNRS). J’ai toujours rêvé de travailler dans une bibliothèque car j’adore les livres et bien sûr la lecture. 

Je commence juste à me renseigner sur le sujet, et a priori je n’ai pas le profil requis car je n’ai pas’fait d’etudes littéraires. 

Un collège va être construit dans ma ville et ouvrira dans deux ans, j’y vois une belle opportunité, mais je ne sais pas à qui m’adresser pour me renseigner et postuler. 

Pouvez vous me dire comment vous avez obtenu un entretien ?

J’espere que vous lirez mon message et pourrez y répondre.

merci d’ava 

Emilie

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Le 28/06/2020 à 12:03, Emidag2511 a dit :

Bonjour Lulla94

Je viens de découvrir ce forum. 

Actuellement je suis en congé parental mais souhaite me réorienter professionnellement (je suis gestionnaire financier et comptable au CNRS). J’ai toujours rêvé de travailler dans une bibliothèque car j’adore les livres et bien sûr la lecture. 

Je commence juste à me renseigner sur le sujet, et a priori je n’ai pas le profil requis car je n’ai pas’fait d’etudes littéraires. 

Un collège va être construit dans ma ville et ouvrira dans deux ans, j’y vois une belle opportunité, mais je ne sais pas à qui m’adresser pour me renseigner et postuler. 

Pouvez vous me dire comment vous avez obtenu un entretien ?

J’espere que vous lirez mon message et pourrez y répondre.

merci d’ava 

Emilie

 

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Le 28/06/2020 à 12:03, Emidag2511 a dit :

Un collège va être construit dans ma ville et ouvrira dans deux ans, j’y vois une belle opportunité, mais je ne sais pas à qui m’adresser pour me renseigner et postuler. 

 

Bonjour Emilie

 

Si tu veux une réponse plus appropriée, il faudra sans doute la poser ici

https://groupes.renater.fr/sympa/info/enseignants-documentalistes

 

Et tu pourras aussi regarder le métier de documentaliste en CDI sur ce site.

https://docpourdocs.fr/spip.php?article555

 

Le lien avec la pure lecture et livre n'est pas faux, mais il est de plus en plus secondaire par rapport à d'autres missions d'enseignement.

Regarde le petit pavé bleu sur la gauche du site pour avoir un aperçu de la diversité des missions.

 

Au cas où tu n'aurais aucune réponse par ailleurs, le mieux est de contacter le rectorat de l'Académie.

https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557

 

A noter qu'en deux ans, tu dois pouvoir décrocher un DUT dans la documentation.

Ou un DUT métiers du livre si tu souhaites travailler en bibliothèque.

 

Bon courage dans ton projet.

Et rappelle-toi quand même que Lulla94 a "un bac+5 en métiers des bibliothèques" et qu'elle est prête à repartir à la base niveau salaire.

C'est un point à peser avec attention.

 

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Bonjour,

 

Il y a de grandes chances que le recrutement se fasse grâce au mouvement du personnel : les documentalistes sont des fonctionnaires d'Etat, qui ont passé un concours, et qui demandent leur mutation en fonction des ouvertures / mouvements de postes. Sauf s'il s'agit d'un collège privé peut-être ?

 

Pour les études littéraires, ce n'est pas un passage obligé. Il existe des prépas concours pour le Capes de Doc sinon.

 

Epsy.

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Il y a 12 heures, B. Majour a dit :

 

Bonjour Emilie

 

Si tu veux une réponse plus appropriée, il faudra sans doute la poser ici

https://groupes.renater.fr/sympa/info/enseignants-documentalistes

 

Et tu pourras aussi regarder le métier de documentaliste en CDI sur ce site.

https://docpourdocs.fr/spip.php?article555

 

Le lien avec la pure lecture et livre n'est pas faux, mais il est de plus en plus secondaire par rapport à d'autres missions d'enseignement.

Regarde le petit pavé bleu sur la gauche du site pour avoir un aperçu de la diversité des missions.

 

Au cas où tu n'aurais aucune réponse par ailleurs, le mieux est de contacter le rectorat de l'Académie.

https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557

 

A noter qu'en deux ans, tu dois pouvoir décrocher un DUT dans la documentation.

Ou un DUT métiers du livre si tu souhaites travailler en bibliothèque.

 

Bon courage dans ton projet.

Et rappelle-toi quand même que Lulla94 a "un bac+5 en métiers des bibliothèques" et qu'elle est prête à repartir à la base niveau salaire.

C'est un point à peser avec attention.

 

Bonjour,

 

Merci pour la réponse et pour les liens. 
 

Ce n’est pas un poste d’enseignant documentaliste que je vise mais plutôt aide documentaliste. J’ai un BTS mais en gestion comptabilité, pas en documentation ou métiers du livre. Ayant déjà passé un concours, j’ai le statut de fonctionnaire d’état. 
 

Ce que je cherche à savoir c’est si mon «rêve » de travailler dans ce domaine est accessible (quitte à ce que je fasse une formation complémentaire) ou si le fait que je n’ai pas le diplôme requis m’élimine d’office. 
 

Je prendrai certainement contact avec le rectorat pour savoir ce qui est prévu dans ce futur collège. 
 

Merci encore pour toutes ces infos (même si elles ne sont pas très encourageantes dans mon cas)

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Il y a 6 heures, Epsy a dit :

Bonjour,

 

Il y a de grandes chances que le recrutement se fasse grâce au mouvement du personnel : les documentalistes sont des fonctionnaires d'Etat, qui ont passé un concours, et qui demandent leur mutation en fonction des ouvertures / mouvements de postes. Sauf s'il s'agit d'un collège privé peut-être ?

 

Pour les études littéraires, ce n'est pas un passage obligé. Il existe des prépas concours pour le Capes de Doc sinon.

 

Epsy.

Bonjour Epsy,

 

Merci pour la réponse. 
 

Je suis déjà fonctionnaire d’Etat, d’où mon intérêt pour ce futur collège (même si mon ministère d’appartenance est celui de l’enseignement supérieur et de la recherche et pas l’éducation nationale).

 

Pour le moment, j’ai cru comprendre qu’en CDI il existait principalement des postes d’aide documentaliste (ce qui m’intéresserait) et des postes d’enseignant documentaliste (je n’ai pas le niveau d’études requis). 
 

Je n’en suis qu’au début de mes recherches et ce que je cherche à savoir c’est si ça vaut la peine d’essayer d’atteindre mon rêve de travailler dans ce domaine car un diplôme littéraire ou dans les métiers du livre ne serait pas forcément indispensable, ou si ce n’est pas la peine que j’essaie de me former ou que je fasse du bénévolat dans la bibliothèque municipale pour me donner des chances car c’est perdu d’avance. 

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Il y a 13 heures, Emidag2511 a dit :

Merci encore pour toutes ces infos (même si elles ne sont pas très encourageantes dans mon cas)

 

Bonjour Emilie

 

Ton problème sera de convaincre que tu as le niveau pour assurer le poste, auprès de la nouvelle tutelle.

Et comme tu es déjà fonctionnaire, tu vas devoir obtenir un détachement auprès de ta propre tutelle. Et là aussi les convaincre que tu es bien faite pour ce nouveau poste.

 

Sans diplôme/compétence dans le métier, quelles sont tes chances d'être acceptée ?

Car pourquoi toi plutôt que quelqu'un qui a déjà un diplôme dans le métier ?

 

Il s'agit aussi d'un nouveau collège, et suivant sa localisation et son secteur, tu as peut-être déjà des profs docs qui vont se positionner.

De même, une nouvelle ouverture, c'est souvent un nouveau directeur qui veut faire ses preuves. Pourquoi irait-il embaucher quelqu'un sans expérience, avec un enfant en bas âge (congé parental indiqué sur ton CV ou lorsqu'il te demandera ce que tu fais en ce moment ?)

 

C'est là où il faut que ton rêve se concrétise en projet.

Tu as deux ans. C'est court, mais assez long pour te former.

Un diplôme en documentation ne demande pas de connaissances spécifiques en littérature.

 

Je pense aussi que tu peux demander un bilan de compétences, qui te permettrait de confirmer ton projet de reconversion.

Ce qui te ferait un autre argument possible pour convaincre les tutelles. (et les recruteurs qui te demanderont : pourquoi vous ? ="pourquoi ce poste, pourquoi cette ville")

 

Tu peux aussi regarder les offres d'emploi sur le domaine et en tirer des enseignements pour ta future candidature.

Et sur ce qui te manque.

 

Exemple

https://www.indeed.fr/voir-emploi?cmp=Lycée-de-Cibeins&t=Documentaliste&jk=ad63b2ec158b9594&q=Documentaliste&vjs=3

 

On y lit :

Participer à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves

§ Aider les élèves dans leurs recherches documentaires

§ Aide aux devoirs

 

Si déjà tu aides des enfants à faire leur devoir, si tu as cette expérience, alors ta candidature rentre dans ce qui est demandé sur ce point.

Tu peux le faire en donnant des cours particuliers, ou en aidant des enfants via une association, etc.

Mais tu ne pourras pas l'improviser le jour de la rentrée, tu devras savoir faire tout de suite.

 

Pour connaître tes chances actuelles, tu peux regarder cette offre d'emploi et cocher chaque ligne où tu sais faire.

Tu as 17 lignes, donc tu peux établir un pourcentage de chances d'être embauchée aujourd'hui sur un tel poste.

 

je te les mets ici (l'annonce pourrait disparaître rapidement. Quand tu lis "souhaité", c'est plus ou moins attendu et exigé.)

Description du poste

Activités :

1 § Contribuer à l’organisation et à la gestion du fonds documentaire

2 § Rechercher et sélectionner l’information

3 § Suivi des abonnements

4 § Participer à la politique d’acquisition du Centre de documentation

5 § Identifier, analyser, indexer et stocker l’information (logiciel Esidoc)

6 § Participer à la transmission et à la diffusion de l’information auprès de la communauté éducative

7 § Participer à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves

8 § Aider les élèves dans leurs recherches documentaires

9 § Aide aux devoirs

Compétences :

10 § Etre méthodique et curieux

11 § Posséder des capacités d’analyse et de synthèse

12 § Avoir le sens de la rigueur et de l’organisation

13 § Avoir des aptitudes rédactionnelles

14 § Posséder le goût des relations humaines, le sens de l’écoute

15 § Avoir des notions de pédagogie

 

       Expérience:

16 documentaliste h/f ou similaire: 1 an (Souhaité)

      Formation:

17 Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Souhaité)

 

 

Horaires :

Du Lundi au Vendredi

Travail en journée
 

Aujourd'hui.

Dans deux ans, c'est autre chose.

 

Mais, quand on se reconvertit, il faut souvent travailler beaucoup et à fond pour récupérer son "retard" sur les autres candidatures.

Ce choix t'appartient. Parce qu'il y a du boulot derrière. Et il faut voir si c'est compatible avec une vie de famille déjà intensive avec "baby on board".

 

 

 

 

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