Aller au contenu
Nadsat

Assujetti à la zone choisie pour le concours ?

Messages recommandés

Nadsat

Bonjour à tous,

 

J'ai passé (et raté) le concours national de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale cette année. A ce moment là, je désirai rester travailler dans la zone où j'ai passé ce même concours.

 

Cependant, mes plans ont quelque peu changé et je désirerai déménager dans un futur proche (entre 1 et 2 ans).

 

Ma question est simple (et un peu naïve...) : Si je passe ce concours dans une zone donnée et que je le réussis, puis-je travailler, une fois admis, dans une zone géographique différente, ou serais-je forcé de travailler dans la zone dans laquelle j'ai passé ce concours ?

 

Etant plutôt issu du privé, j'avoue avoir un peu de mal à saisir les tenants et les aboutissants du service public.

 

Je vous remercie par avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasSC

Bonjour,

 

Il y a national et national... mais j'imagine que vous avez passé le concours de la fonction publique territoriale : en ce cas, une fois réussi, vous pourrez postulez partout en France. Et là ça ressemble au privé : vous guettez les annonces, vous postulez avec CV et lettre et c'est au bon vouloir du recruteur (mairie, conseil départemental...). Par contre, si c'est un concours d'Etat, vous n'aurez presque pas le choix de l'affection puisque c'est le ministère qui vous place. L'avantage c'est que vous êtes certain d'avoir un poste !

Enfin, si vous passez un concours à la Ville de Paris (qui est une fonction publique un peu à part mais qu'il ne faut pas négliger car il y a beaucoup de postes à pourvoir tous les ans), vous serez affectée à Paris, de la même manière que pour l'Etat, sans trop choisir le quartier.

Ensuite seulement vous pourrez par détachement, rejoindre un autre poste.

Si je me trompe, les autres lecteurs du forum devraient réagir vite !

En tout cas : bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Le sujet a déjà été traité mais pour la Territoriale. Là tu cherches un poste toi-même.

 

En FPE du reçois une affectation car c'est national, c'est à dire que tu ne choisis pas ta zone d'affectation. Pour les concours d'Etat tu as deux réponses ENSSIB, si c'est bien un concours BIBAS que tu as passé (j'ai un doute car tu parles de zone comme s'il s'agissait d'un CDG):

http://www.enssib.fr/content/affectation-apres-concours-de-bibliothecaire-assistant-specialise : tu es affectée à un poste au niveau national après avoir émis des vœux à partir d'une liste de postes vacants.(en réalité si tu regardes les postes disponibles tu vois qu'ils sont essentiellement situés sur Paris et zone Paris) . C'est le ministère qui attribue les postes à pourvoir. Sur le site du ministère, il est indiqué : "Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées." Après un an de stage, le BIBAS est en principe titularisé. Une fois titulaire il peut solliciter une mutation en participant au mouvement annuel national. Donc tu ne pourras muter ou être détachée qu'après un an. 

http://www.enssib.fr/content/laureats-du-concours-de-bibas-formation-et-affectation

 

Si tu as passé un concours d'assistant du patrimoine et des bibliothèque dans un CDG particulier, précise-le car là les réponses sont plus complexes. Comme dit Nicolas, qui vient de me couper la chique, il y a national (FPT)et national.(FPE)...:shifty:

 

Ceci dit, même pour la Territoriale, changer d'affectation (par tes propres recherches) avant ta titularisation, est plutôt problématique. Donc, pour l'instant on peut considérer que dans les deux cas, tu devras attendre ta titularisation, donc une année au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadsat

Merci beaucoup à vous deux. Je me suis sans doute mal exprimé en ce qui concerne la "zone". J'ai bien passé un concours de BIBAS.

 

En tout cas vos réponses m'ont bien éclairci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Bonjour

 

Pour Bibas  tu as ces liens

http://www.agorabib.fr/topic/3262-concours-bibas-2018/

http://www.agorabib.fr/topic/3064-bibas-classe-normal-2017/

http://www.agorabib.fr/topic/2516-concours-bibas-2016/

 

qui vont du passage du concours jusqu'à la nomination... souvent à Paris pour les BIBAS.

 

Alors si tu veux déménager sur Paris, c'est parfait.  :flowers:

 

Sinon, un BIBAS travaille plutôt en BU.

 

Bon courage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...