Aller au contenu

Etablir un plan de valorisation


Liemena

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en BU et l'une de mes missions pour cette année est d'établir un plan de valorisation des collections (sous la responsabilité de la directrice).

Ce plan doit concerner les collections physiques et numériques (revues, livres, ressources numériques, DVD, ebook...) pour une valorisation physique et numérique (expo, Facebook, présentoirs...).

J'ai commencé en faisant la liste de ce qui est fait chez nous mais je m'adresse à vous pour savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà fait ce travail et possède donc un "plan de valorisation" (mis en forme ou non) => même en BM, vous avez souvent des tas de bonnes idées qu'on peut adapter à nos lecteurs (et oui... plagiat éhonté ! ;-)).

Lorsque le mien sera terminé, je pourrais le communiquer à la communauté si cela peut vous intéresser.

Merci à tous,

Liemena.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Liemena,

Nous avons une sorte de "plan de valorisation des collections" mais ce n'est rien de dire qu'il n'est pas franchement formalisé... ! Pour nous, et si j'ai bien compris, cela consiste à mettre en avant une sélection de documents (tous supports confondus) sur une thématique. Outre les nouveautés, on essaie donc de suivre l'actualité en général : les décès marquants évidemment, mais aussi certaines fêtes / moments (halloween, 14-18, pâques, 13 novembre, journée des droits de l'Homme, etc.), et tous les anniversaires (50 ans, 100 ans, etc.), ce qui fait une sacrée liste au bout du compte (chapeau à mon collègue qui y travaille tous les ans ! Il compile tous ces événements dans un magnifique et très bigarré tableau excel, trié par date : nous n'avons ensuite "plus qu'à" le suivre pour faire les sélections/l'affichage/articles dans les temps).

 

Est-ce bien ce sur quoi tu travailles ?

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil on n'a rien de formalisé mais on fait quelques trucs:

  • des tables thématiques en fonction de l'actualité (politique, économique, culturelle, scientifique) et universitaire (si on a un colloque sur un sujet par ex...)
  • sur les rayons sont posés quelques "faux livres" pour matérialiser nos livres numériques (scholarvox)
  • les livres papier dont nous avons le doublon en numérique portent un bandeau "en ligne sur XXX"
  • de temps en temps notre page fb fait une info sur une collection, une base de donnée...

Mais pour les collections numériques ce qui marche le mieux c'est encore l'information délivré oralement et les formations obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renverrais bien vers ceci pour avoir des idées

 

www.sites-cites.fr/wp-content/uploads/2017/02/GuideNumériqueweb2.pdf

Première ligne : application mobile

Donc : si tu devais développer une application mobile pour valoriser tes collections, elle prendrait quel aspect ? pour quel public ?

 

=>  par exemple : mettre en place une veille pour tes usagers sur la valorisation des collections.

Voir ce qui les intéresserait en priorité, donc mettre en place un questionnaire internet, etc.

Regarder quelle sorte de veille rencontrerait en priorité leurs centres d'intérêts et comment elle pourrait croiser leurs chemins, dans quels espaces, sous quelles formes.

 

Ce qui amène à dire : Où vas-tu parler de ta valorisation ?

Les endroits où tu vas en parler te donneront les clefs de tes valorisations suivant les différents secteurs, et suivant les différents supports.

 

On peut ensuite prendre chaque support que tu as évoqué : livres, revues, ressources numériques, etc. Et leur appliquer chaque ligne de la page 3 du doc plus haut.

Comment on en parle dans une exposition virtuelle, dans un Mooc, (dans une chaîne youtube ?), dans une maquette ou sur un plan interactif (ou une signalétique), etc.

 

Ne t'interdis rien au premier passage. Après, tu auras le temps de revoir la faisabilité de chaque élément.

 

Et n'oublie pas, tu peux aussi fournir les données et laisser les usagers procéder à un classement personnel.

Exemple simple de "classement personnel" : faire la liste des titres les plus empruntés par les étudiants de première année de telle ou telle filière et demander aux étudiants si cette liste est pertinente ou s'ils ont des titres à rajouter.

 

C'est l'avantage d'une BU, les étudiants se ressemblent d'année en année. Et le chemin de l'un peut servir à d'autres.

Ton "application mobile" pourrait se transformer en listes papiers ou informatiques, avec commentaires des étudiants.

 

Un exemple parmi d'autres, qui pourrait rentrer dans un plan de valorisation. :wink:

 

 

Je te rajoute ceci (si tu ne connais pas déjà)

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque Jean-Marc Vidal

3. Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque Raphaëlle Bats

https://books.openedition.org/pressesenssib/606?lang=fr

 

 

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

@Epsy : oui, c'est un peu sur quoi je travaille. L'idée du plan de valorisation c'est d'avoir un document de référence pour savoir ce qu'on fait et quand on le fait. Ça permet que tous les collègues soient au courant, de mettre à plat nos pratiques (qui varient selon qui est responsable de quoi), de prévenir la responsable de la communication à l'avance sur les actions pour lesquelles nous avons besoin de sa participation et d'avoir un document prêt si quelqu'un reprend la valorisation à ma place. On a tendance à perdre un peu de notre "historique" à chaque fois que quelqu'un s'en va... ;-)

 

@Pigranelle nous aussi on "utilise" les formations pour faire connaître la documentation numérique, ça marche bien pour certaines ressources mais pas pour toutes, c'est pour ça qu'on cherche d'autres pistes. Pour les ebooks on fait un peu la même chose que vous mais pas encore de façon systématique, on voudrait bien développer tout ça.

 

@B. Majour : merci pour les liens, je vais aller regarder ça. Je dois avouer que je n'avais pas du tout pensé à lancer un questionnaire auprès de mes publics. A priori je ne pense pas qu'on pourra le faire car ils sont déjà régulièrement sollicités par d'autres services de la BU mais je garde l'idée en tête.

 

Merci à tous les trois pour vos réponses qui vont m'aider à compléter mon document.

Dès qu'il sera validé par ma direction (et si elle est OK bien sûr...) je reviens vers vous avec mon (magnifique sans doute) "plan de valorisation des collections".

 

Bon ce ne sera pas pour tout de suite tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Un peu plus de 5 mois se sont écoulés et après plusieurs réunions avec ma directrice, plusieurs versions réécrites, mon plan de valorisation est terminé !

Il a été validé auprès de mes collègues, je peux donc vous le communiquer ici en pièce jointe.

 

J'ai retiré les initiales de mes collègues (qui ne vous servaient pas... ;-))

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Plan de valorisation 2019.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, stagiaire en bibliothèque municipale et ayant une mission de valorisation des ressources en ligne, votre plan de valorisation m'intéresse.

Toutefois, il est désormais indisponible. Est-il possible de le republier ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Margaux

 

Si tu veux télécharger le plan de valorisation, il faut te connecter à l'Agorabib, et le téléchargement deviendra disponible.

J'ai pu le télécharger sans problème de mon côté. (73ième téléchargement, 33 ko)

 

Il te reste aussi la possibilité d'envoyer un message personnel à Liemena, pour voir si elle a un plan de valorisation plus à jour, et/ou d'autres conseils sur le sujet.

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...