Aller au contenu

Partenariat pluriannuel


Florek

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un collègue nous allons "lancer un appel" auprès de plusieurs fournisseurs CD/DVD afin d'en retenir un pour un partenariat pluriannuel (environ 3 ans).

Auriez-vous des modèles sur lesquels s'appuyer, des conseils suivant les démarches à suivre, etc. ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon je me suis mal exprimé.

Un appel d'offre oui. Pour des fournisseurs tels CVS, RDM, etc.

Actuellement, nous faisons des devis pour chaque commande. Nous souhaiterions avoir un fournisseur sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai envoyé un exemple en MP (un exemple d'appel d'offre (conçu par le service finances entre autres), avec un questionnaire lié à nos critères de sélection modifié par moi-même) : j'ai participé à l'élaboration des critères de sélection et au dépouillement des offres, mais je suis loin d'avoir été seule sur cette démarche complexe.

 

Je vous conseillerais de bien définir vos critères de sélection en amont avant toute chose, et de les pondérer : choisissez-vous de privilégier les prix bas ou des notices qualitatives par exemple ? (d'ailleurs, demandez un échantillon de notices, avec des titres définis par vous : nouveautés et anciennes éditions, en import ou non, avec plusieurs disques ou non, etc.). Je vous conseillerais également de faire des lots : un lot CD et un lot DVD : tous ne proposent pas les deux, et même si c'est - peut-être - plus contraignant d'avoir plusieurs fournisseurs, la qualité de service ne sera pas forcément la même (et au pire, vous pouvez toujours choisir le même fournisseur pour les deux au final). N'oubliez pas non plus que certains fournisseurs proposent la réparation de disques abimés.

 

Pour les CD, la page de l'Acim est très bien conçue, et je m'y étais largement appuyée.

 

Bon courage,

 

Epsy.

Modifié par Epsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est très gentil.

Rien n'a été défini pour l'instant concernant les critères de sélection.

Nous souhaitions juste avoir un document de référence sur lequel nous appuyer.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères peuvent être assez simples mais il faut qu'ils s'appuient sur des eléments concrets. Nous par exemple on établissait une liste de CD très différents et de différentes maisons, la même pour tous,

et dans la réponse à l'offre les fournisseurs devaient nous mettre les prix en face.

Comme le critère prix était déterminant, on n'avait plus ensuite qu'a comparer.

Idem pour les DVD.

Sinon les critères sont toujours un peu les mèmes : Exemple :

 

Critères d'attribution retenus :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous.
- prix : 35 %;
- qualite technique : 50 %;
- delais : 15 %.

 

Penser, pour les CD et les DVD à la fourniture de notices en ligne (choix, integration....) quasiment tous les prestataires le font mais il vaut mieux le préciser. Cela vous permet aussi d'aller voir la bobine de leurs notices sur leur catalogue en ligne. Pour ce critère précis, nous on a choisi le GAM pour les CD. En plus il se trouve que c'est aussi celui de la BDP....Ce critere rentre dans le critere "qualité technique", qui est assez large pour te permettre d'en mettre d'autres (par exemple l'existence de liens actifs sur les notices, la possibilité d'écoute d'extraits etc...)

 

 

Pour la durée de trois ans on ne présente pas les choses d'emblée sur trois ans mais sur 12 mois renouvelables 

Exemple : 

Durée du marché, (ou de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique)
Durée en mois : 12
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :oui
Description des modalités ou du calendrier des reconductions : Nombre de périodes de reconduction fixé à 3, durée de chaque période de reconduction de 1 an, et durée maximale du contrat, toutes périodes confondues, de 4 ans.

 

Et comme le dit Epsy, bien différencier les CD et les DVD plutôt que de faire un marché unique "mulimédia"

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et gardez bien dans un coin la réponse du fournisseur que vous choisirez...

Quand on a refait les appels d'offre on s'est rendus compte dans les réponses du fournisseur que nous avions au préalable qu'il proposait des choses dont nous n'avions jamais bénéficié.

 

Maintenant en cas de petit "litige", on lui rappel que c'est ce qu'il a indiqué dans sa réponse à l'appel d'offres et tout est réglé rapidement... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renchéris (pour les CD) : liste type devis pour comparer les prix (pas de prix unique, donc le taux de remise ne signifie rien : on peut être plus cher avec un taux de remise supérieur) et fourniture des exemples de notices en Unimarc (certains fournisseurs sont catastrophiques et on passe plus de temps à corriger leurs notices que si on les créait de A à Z...).

 

Les délais de livraison ne sont pas très significatifs : les fournisseurs annoncent facilement 1 à 2 jours pour les disques en stock, mais vous ne saurez pas dans votre commande ce qui est concerné, et si vous faites des commandes de 50 ou 100 docs, vous n'aurez jamais ce délai au réel.

Il y a 3-4, c'est ce critère qui avait fait pencher l'appel d'offre vers un fournisseur (prix proches). Au renouvellement, j'ai fait fortement baisser la pondération de ce critère au profit de la qualité des notices : je revis... B)

 

Certaines fonctionnalités (suivi de livraison sur le site Internet, liste web des nouveautés, etc.) peuvent des plus intéressants sans êtres fondamentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 14:30, Franck Sanka a dit :

au profit de la qualité des notices : je revis...

 

Je confirme ! Valable également pour les prix, notamment pour les DVD : certains fournisseurs proposent des prix très attractifs, mais côté notice, c'est l'enfer :/ Méfiance donc !

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...