Aller au contenu

Création d'un "passe-livres"


Caroline B.
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 


 


pour faire tourner un peu plus nos collections, nous souhaitons mettre en place une sorte de "passe-livres" adapté bien sûr aux réalités d'une bibliothèque. Je m'explique de manière simple : les lecteurs pourront déposer sur un chariot les documents (livres, CD, DVD...) qu'ils ont aimés, ainsi d'autres pourront les emprunter tout en sachant qu'ils ont plu aux précédents, le tout avec une signalétique et des explications adaptées. Et bien sûr, nous souhaitons récupérer les documents, il ne s'agit pas d'un lâcher en pleine nature. 


 


Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place des expériences similaires ? est-ce que ça a marché ? comment avez-vous appelé ce "passe livres" ? 


 


Merci d'avance pour vos réponses. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à notre chariot des retours... dont l'accès est facile pour nos usagers -> qui n'hésitent pas (mais vraiment pas ) à se servir...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

Le chariot des "Derniers retours" (grand cheval de bataille de Dominique Lahary) est aussi incontournable sous forme de présentoir dans les bibliothèques anglaises ("Just returned"). C'est très judicieux car cela permet de ranger moins à peu de frais et les lecteurs en sont très friands, même quand cela ne veut plus dire grand chose en termes de sélection littéraire. Voir dans ce sens la pièce jointe avec les présentoirs de l'Idea Store de Whitechapel (Londres) : "Idea choice" (jeu de mots sur "Idée de choix" et "Choix de l'Idea (Store)"), "Enjoy reading" (Plaisir de lire), "100 books to read in your lifetime" (les 100 livres à lire dans votre vie), "Quick choice" (choix rapide), "It's true ! They are new !" ("C'est vrai ! Ils sont nouveaux !") et "News books" (Nouveaux livres) qui sont l'équivalents de notre classique présentoir ou table de nouveautés.


post-221-0-92840300-1368091837_thumb.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à notre chariot des retours... dont l'accès est facile pour nos usagers -> qui n'hésitent pas (mais vraiment pas ) à se servir...

 

En effet, ça n'a pas grand chose à voir avec le passe-livre / bookcrossing puisque dans ces cas là, il vous faudrait abandonner tout droit sur les documents. L'idée de base étant que les documents voyagent.

 

Donc, le chariot de retour, comme dit Zénodote, sauf que dans ce cas il n'y a pas vraiment de moyen de savoir si les lecteurs précédents ont aimé.

 

il y a aussi la possibilité de solliciter vos lecteurs pour qu'ils aillent chercher en rayon et mettre sur un présentoir dédiés les livres qu'ils ont aimés. Sinon vous pouvez aussi leur demander de faire un petit commentaire sur un signet ou un bandeau, un peu comme en librairie. Il peu y avoir aussi des pastilles coup de coeur. A priori, cela marchera mieux si c'est quelque chose que vous faites déjà vous-même dans votre bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux mois nous testons un espace appelé "le coin des lecteurs" où sont posés des livres que bibliothécaires et lecteurs ont aimés (ou pas), chaque livre dispose d'un signet sur lequel est inscrit le titre, l'auteur + un avis.


Le principe :


soit l'usager a aimé un livre et souhaite le faire partager : dans ce cas il prends un signet écrit son commentaire, le titre et l'auteur et place le livre dans l'espace dédié (une étagère chez nous)


soit il prend un livre dans le coin des lecteurs où il y a déjà un commentaire, il l'emprunte on lui remet un signet vierge au moment du prêt et au retour on remet le livre dans l'espace coin des lecteurs avec le nouvel avis du dernier lecteur.


 


Pour valoriser les avis : ils seront mis sur babelio.


 


Nous n'en sommes qu' au début donc pour le moment c'est principalement les bibliothécaires qui alimentent l'espace, l'objectif étant que les usagers se l'approprient.


L'objectif pour nous est de mettre en place un partage de lecture.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 


 


Pas possible dans ma bib d'appliquer le principe du "chariot des retours". En effet, le prêt et le retour sont complètement dissociés : retour au rez-de-chaussée et prêt à l'étage. De plus les retours sont très vite rangés.


On veut vraiment garder l'idée que quelqu'un d'autres a aimé, et ne rien faire de figer, c'est-à-dire faire en sorte que les documents tournent un max sur le chariot, qu'il n'y ait jamais les mêmes, donc pas d'étiquettes ou de signes distinctifs. 


 


On veut un système super light, qui nous demande très peu de travail. Et là, avec les liens de Charlotte, j'ai largement de quoi alimenter ma réflexion. 


 


Je vous indiquerai le système adopté ici. Si ça peut intéresser d'autres personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le soulignes Caroline, le fait que les tables de prez soient éloignées du retour rend les choses moins pratiques, moins intuitives pour les usagers...


2 trucs cependant pour les tables DIY : nous avons pas mal amorcé la pompe au début en mettant nous aussi des docs + des post-its. on a aussi fait des pauses ds le dispo pour éviter la lassitude. On arrête un peu, on reprend...


 


Le truc vraiment intéréssant est que certains usagers jouent vraiment le jeu (en déposant, en empruntant)


On a notamment constaté que certains ont choisi des docs ds d'autres pôles (pôles thématiques = espaces distincts) pour les mettre sur la table DIY , faisant fi de "notre" répartition thématique et recréant ainsi des connexions (décroissance + bio par ex, ou habitat éphémère et ville, philo + litté etc..) et disposant ainsi "leurs" docs favoris sans se préoccuper de leur lieu d'appartenance prévu par la bibli (heu le dire si c'est pas clair hein ;))


Aussi, certains (rares mais énergiques) se sont saisis du dispo pour en faire un espace d'expression : opinions politiques, commentaires (brefs mais énergiques!) sur l'actu du moment... suscitant ainsi des réactions, des discussions avec nous et aussi entre usagers...


 


bonne poursuite, intéressée par des infos sur ton expé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va reprendre le principe des "tables DIY". 


Est-ce que vous n'avez pas eu de soucis avec le contenu des post-it ? Parce qu'ici dès qu'on donne aux lecteurs un espace d'expression, ça part souvent en vrille, on s'en prend plein les dents !!!! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...