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chouette

Bonjour,

 

Nous avançons petit à petit vers la concrétisation du projet de travaux/agrandissement. Nous avons demandé au prestataire de faire plusieurs scénari et notamment de prévoir une opération à tiroir qui permettrait de maintenir une offre d'autant plus que la bibliothèque est en plein QPV, or il semble que cela ne fera pas partie des propositions (raisons de coût et de facilité ce que je comprends, mais...)

 

Des expériences et conseils concrets m'intéressent afin d'avoir des billes pour la poursuite du travail :

  • avez-vous fermé totalement ?
    • combien de temps
    • quelle offre avez vous réussi à proposer
  • si vous n'avez pas fermé :
    • quel tuilage entre les espaces en travaux et les espaces maintenus ouverts
    • quelle sécurité pour les bibliothécaires et les usagers
  • Quelle communication ?
  • et toutes vos recommandations, merci

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Ferris
Posté(e) (modifié)

Dans nos trois cas de fermeture (réaménagement interne des espaces, refonte du système de chauffage, déménagement d'une annexe) nous avons fermé en juillet.

Pourquoi : d'abord parce que les personnels des entreprises prestataires et/ou des services techniques étaient disponibles, ce qui n'était pas le cas en août. Ensuite parce que notre personnel était indispensable pour reclasser et replacer les éléments suite aux travaux. Et le personnel prend ses congés en Août (15 jours minimum de fermeture)

Au total les structures concernées ont donc été fermées 1 mois et demi. Le public a été prévenu un mois avant. Les durées de prêt ont été prolongées automatiquement par le SIGB, les lettres de relance suspendues. Les boites de retour étaient en fonction. Naturellement les structures du réseau non concernées par les travaux sont restées ouvertes sur des horaires élargis. Les réservations et la navette ont été supprimées sur la période.

 

Remarque : la durée d'un mois pour informer les personnes (a l'accueil, sur le site et par affichage) s'est révélée trop courte. Beaucoup de retours négatifs. Il faut préciser que l'essentiel des fermetures a concerné la Centrale, donc la plus élevée en lectorat. Par ailleurs le constat a été fait que peu de lecteurs se sont déplacés vers les annexes pour déposer ou emprunter des documents. Le constat global est donc assez mitigé.

Modifié par Ferris

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Blandine
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Dans le cadre de la RFID, nous avons fermé chaque médiathèque du réseau, chacune son tour, entre 15 jours et 3 mois selon l'ampleur du fonds et les travaux liés.

Comme il y avait toujours une seule médiathèque fermée et les autres ouvertes, nous n'avons pas modifié les abonnements (je crois), mais nous avons prolongé les prêts des bibliothèques fermées le temps de la fermeture. Les gens se sont globalement reportés vers les autres médiathèques ... 

Nous avions pensé un temps avoir un accueil rudimentaire dans le hall de la centrale le temps de sa longue fermeture pour accueillir les retours uniquement mais c'était bien trop compliqué à mettre en place, les travaux étant par définition souvent mouvant, c'était difficile de prévoir à l'avance quelle période serait possible, il y avait forcément un temps où le hall serait aussi inaccessible et sans l'annoncer, une permanence n'avait aucun sens ...

 

Niveau communication, il faut annoncer la fermeture au + tôt effectivement ... On pense souvent au temps de prêt minimum mais il faut compter + ...

 

 

 

Je sais que la médiathèque de Villeneuve d'Ascq dans la métropole lilloise est fermée justement en ce moment, ils ont fait une annonce pour que leur public puisse emprunter + de documents juste avant la fermeture, et ils continuent des animations hors les murs pendant la fermeture.

http://www.lavoixdunord.fr/514598/article/2018-12-31/la-mediatheque-ferme-quatre-mois-mais-garde-le-contact

 

La médiathèque de Valenciennes aussi est en grands travaux, ils ont l'air de varier les possibilités : fermeture complète, permanence dans un autre local, etc

https://www.lobservateur.fr/valenciennois/valenciennes/2018/01/29/valenciennes-la-bibliotheque-fermee-pour-travaux-durant-le-mois-de-mars/

http://www.lavoixdunord.fr/348504/article/2018-03-31/mardi-pourra-retourner-la-bibliotheque-en-passant-par-le-conservatoire

https://www.valenciennes.fr/grands-projets/equipements/mediatheque.html

 

 

 

Modifié par Blandine
  • Merci 1

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B. Majour
Posté(e) (modifié)

Bonjour Chouette

 

Tout dépend de l'ampleur de tes travaux et des possibilités de ton bâtiment. (plusieurs accès possibles, ou pas)

 

Des conseils concrets, tu as ça

https://www.valenciennes.fr/grands-projets/equipements/mediatheque.html

En effet, pour achever les travaux de rénovation, la bibliothèque de Valenciennes ferme ses portes dès le 29 septembre 2018.

Plusieurs services de substitution sont proposés pour vous permettre de continuer à emprunter livres et DVD.

Dès le 4 septembre, les lecteurs peuvent emprunter un nombre illimité de documents pendant 5 mois.

A partir du 3 octobre 2018, le bibliobus stationnera devant la bibliothèque tous les mercredis de 14h à 18h30 et samedis de 14h à 18h.

 

En recherchant

bibliothèque durée de fermeture pour travaux

tu auras plusieurs autres cas concrets.

 

On trouve souvent une prolongation de l'abonnement d'autant de mois que nécessaire à la durée des travaux.

La suspension des lettres de retard et autres réclamations.

Et boîte à livres toujours en fonctionnement

S'il y a des annexes, le flot des emprunteurs y est souvent dévié.

 

En terme de com, tu as également pas mal de retours photos via le portail en ligne de la bibliothèque. (+ info dans le journal local.)

 

Exemple

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Point-sur-les-travaux-entrepris-a-la-BIBLIOTHEQUE-de-Chalon_sur_Saone,2303daaf40b796ad8a107b56aa150180f279f42d.html

 

+ Belle affiche pour indiquer la fermeture

http://www.vivre-a-chalon.com/files/attachedfiles/DSCN2663_61181x10.JPG

 

 

 

En ce qui concerne les travaux, j'ai suivi un réaménagement de salles de lectures en FAC, avec utilisation de rubalise chantier que les agents mettaient 3 à 5 mètres en amont des travaux et qu'ils déplaçaient au fur et à mesure de l'avancée. C'était en cours d'année.

 

Bon courage à toi.

Modifié par B. Majour

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E.D

Le bâtiment qui accueille la médiathèque où je travaille est actuellement en travaux et ça a un impact sur nos espaces : couloir en travaux, fermeture d'une des entrées principales, bruits, saletés... Nous n'avons été prévenus que très tard du début de ces modifications donc aucune communication n'a pu être mise en place en amont.

Pour le couloir en travaux, nous avons mis des affiches à des endroits stratégiques (sortie d’ascenseur, extrémités du couloir...) pour guider les usagers dans les différents espaces et bien sûr, nous sommes attentifs aux personnes qui semblent égarées pour les aider à s'y retrouver.

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