Aller au contenu

Module commande


quatrième dimension

Messages recommandés

quatrième dimension

Bonjour,

 

Je travaille dans une commune qui fait maintenant partie d'une agglo. Nous sommes donc dépendant de l'agglo pour le sigb. Le logiciel choisi est Decalog. Bon il n'est pas plus mal qu'un autre. Simplement, j'ai été absente pendant un an et n'ai pas pu participer aux diverses réunions et je me retrouve avec un SIGB sans modules commandes. J'ai toujours procédé à mes suggestions et acquisitions avec un module commande qui permet de noter sur un titre les différentes sources et avis. J'ai réclamé bien sur ce module à l'agglo mais on me répond que pas grand monde n'est interréssé.

Je ne dispose pas d'electre et j'utilise donc moccam mais cela ne permet pas le champs note qui permet de retrier ce qu'on va enlever quand on fait la commande réelle.

Est-ce qu'il existe un site genre moccam mais avec une ligne pour noter des trucs ?

Je suis assez dégouté de constater que le fait de noter des sources, des avis divers (qui pour moi peuvent aller de télérama à amazon ou babelio ou aux booktubes "Marie lit en pyjama") semble tout à fait incongru à beaucoup de collègues.

Bon ça me gonfle aussi d'avoir affaire à l'agglo à une personne qui a été recruté pour gerer le logiciel et qui ne le connait pas. C'est bien le monde des bibliothèques. Comme quand je vois le manque d’intérêt professionnel pour les liseuses. Ah bon , un lecteur ne peut pas acheter un livre et l'installer sur nos liseuse ? Ben non, il y a des verrous numériques si ça intéresse quelqu'un.

Bon, un an d'arrêt maladie m'a rendu encore plus raleuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, quatrième dimension a dit :

Ah bon , un lecteur ne peut pas acheter un livre et l'installer sur nos liseuse ? Ben non, il y a des verrous numériques si ça intéresse quelqu'un.

 

Heu ben s'il a un compte Adobe et qu'il a payé le livre de sa poche, je ne vois pas bien pourquoi il ne pourrait pas le mettre sur une de vos liseuses pour le lire. A vous ensuite de le retirer de la liseuse pour ne pas que ce livre "tombe" dans le système de prêt et soit lu par un autre usager. Non ?

 

Pour le module de commande, nous sommes avec ORB, qui permet le système de notes effectivement. Pour les CD et DVD, les fournisseurs n'offrent pas toujours la possibilité d'annoter et je n'ai toujours pas su trouver une méthode qui me convenait... j'oscille entre des listes papiers et des paniers thématisés mais ce n'est pas l'idéal non plus...

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour vous préciser que le logiciel que vous citez dispose bien d'un module "acquisitions" permettant de saisir des suggestions, les sélectionner, y compris en récupérant des notices de MoCCam... ou autre(s)  directement, puis de poursuivre le processus de commande complet / le suivi budgétaire associé. Il vous faut juste demander son activation à votre administrateur. Chaque utilisateur est associé à un profil définissant l'accès aux modules.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 14:12, quatrième dimension a dit :

j'ai été absente pendant un an et n'ai pas pu participer aux diverses réunions et je me retrouve avec un SIGB sans modules commandes

Oui il faut demander l'activation du module pour votre profil, si l'informaticien de l'agglo est administrateur du système ça ne devrait pas être un problème. C'est normal après une longue absence quand des choses ont changé que les profils informatiques des différents logiciels n'aient pas été correctement paramétrés ou mis à jour. Il vaut mieux s'attaquer au problème à la source même si c'est pénible parce que ça prend du temps de harceler le SI, que de chercher à bidouiller des solutions de contournement... à long terme ça sera quand même beaucoup plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 14:12, quatrième dimension a dit :

j'ai été absente pendant un an et n'ai pas pu participer aux diverses réunions et je me retrouve avec un SIGB sans modules commandes

Oui il faut demander l'activation du module pour votre profil, si l'informaticien de l'agglo est administrateur du système ça ne devrait pas être un problème. C'est normal après une longue absence quand des choses ont changé que les profils informatiques des différents logiciels n'aient pas été correctement paramétrés ou mis à jour. Il vaut mieux s'attaquer au problème à la source même si c'est pénible parce que ça prend du temps de harceler le SI, que de chercher à bidouiller des solutions de contournement... à long terme ça sera quand même beaucoup plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatrième dimension

Bonjour,

 

J'ai fait plusieurs fois la demande à l'administrateur de l'agglo. Il est vrai que cet administrateur est arrivé sans connaïtre le SIGB mais bon, apparemment tout est normal.

 Ce message m'encourage à continuer mon harcèlement. 

J'ai un peu peur parce que à l'agglo, il semble qu'il mettent un point d'honneur à nettoyer la base. Donc si c'est ça, je peux attendre la retraite avant d'avoir une réponse à ma demande!!!. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ferris a dit :

Bravo à toi d'utiliser la majorité de l'appareil critique à ta disposition. Comme toi j'ai des collègues qui trouvent ça inutile et se contentent du résumé Electre (catastrophique) ou de la quatrième de couv de l'editeur.  

 

Démarche qui n'est pas si courante...

En supprimant l'abonnement Electre, j'ai obligé les bibs à travailler sur leurs acquisitions et à ne pas "boucler une commande en 1h maxi". Bin oui, avec Electre on tape le mot clef, on met un filtre et roule ma poule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ferris a dit :

 

Oui, enfin faut pas pousser quand même. D'accord pour faire bosser les feignants qui s'en servent pour la prépa commandes. Ceci dit Electre reste un instrument incomparable pour pas mal de choses, enfin pour ceux qui peuvent se le payer. Et presque chaque année ils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Dis plutôt que tu l'as supprimé en priorité pour faire des économies...:P

 

Les économies c'est certain, et je ne regrette pas.

Quand aux fonctionnalités, certes certaines font rêver mais c'est comme si on te donnait une porsche pour rouler sur une route de campagne ou une départementale...

 

N'oublions pas que la BNF a fait de gros progrès notamment au niveau des nouveautés éditeurs.

 

Enfin, j'assume mon côté militant: que les bibliothécaires en général soient totalement dépendant d'Electre qui est en situation de monopole me gêne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...