Aller au contenu

Messages recommandés

Florek

Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis sur l'offre de livres numériques en médiathèques.

Sur notre réseau, 5 liseuses vont être mis à disposition.

Quels sont vos retours d'expériences pour un premier essai ?

Le public est-il demandeur de nouveautés essentiellement ? Quelle proportion de nouveautés / ouvrages plus anciens / classiques, à mettre sur les liseuses ?

Merci pour vos éclairages.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Bonjour Florek

 

Tu as quelques réponses ici

https://www.agorabib.fr/topic/2257-prêt-de-liseuses/

 

https://www.agorabib.fr/topic/1621-téléchargement-debook-sur-les-liseuses/

 

Tu peux contacter les gens qui y ont participé en leur envoyant des MP (Messages Personnels). Pour cela il suffit de pointer la souris sur le cercle sous le nom et d'attendre quelques secondes, puis de faire message.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy

Bonjour @Florek

 

Si j'ai bien compris, vous allez mettre à dispo des liseuses, mais pas de prêts de livres numériques, c'est bien ça ?

 

Les liseuses ayant une forte capacité de stockage, je ne me priverais pas d'y installer l'ensemble des classiques, notamment ceux étudiés au collège/lycée. Après, effectivement, c'est utile de pouvoir doubler l'achat d'un livre papier avec un livre numérique pour les fortes demandes (les Agatha Raisin il fut un temps, l'amie prodigieuse...). Et sinon, ce qui fonctionne le plus en livres numériques chez nous, c'est les livres sentimentaux/romantique/voire érotique... mais il s'agit de livres que les usagers peuvent télécharger sans l'aide / le jugement / la curiosité du bibliothécaire. C'est également utile lorsqu'on propose aux usagers de participer à un prix littéraire : ça permet d'ajouter un nouvel exemplaire à l'offre.

 

Et sinon, quelles liseuses avez-vous choisi ? Selon la marque et le modèle, il existe des options pouvant être intéressante, comme la synthèse vocale pour les personnes malentendantes, il me semble.

 

Epsy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Avant dete lancer dans quoique ce soit regarde les offres de ta BDP; Elles sont nombreuses à proposer materiel et fichiers aujourd'hui, ou des accès à des plateformes.

http://mediatheque.hauteloire.fr/images/Espace_pro/boite_outils/Liseuses.pdf

http://bdp.cg19.fr/OpacWebAloes/index.aspx?IdPage=346

http://bdp.minisite.ariege.inovawork.net/Lire-Ecouter-Voir/Services-numeriques/Lire-en-numerique/Emprunter-des-liseuses

http://correze.bibliondemand.com/liseuses-bdp.aspx

http://mediatheque.seine-et-marne.fr/programmes-rencontres/liseuses-et-bibliotheques-je-t-aime-moi-non-plus (avec des retours d'expérience)

 

Et surtout un rapport complet d'expérience, à lire absolument . https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/Microsoft-Word-bilan-pret-liseuses.pdf

Tu y trouveras notamment un passage sur la sélection des ouvrages.

 

Sélection des titres.  Les bibliothécaires souhaitaient disposer d’une offre associant du domaine public (classiques de la littérature comme Jules Verne, Molière, Alexandre Dumas, etc.) aux nouveautés de la rentrée littéraire (Amélie Nothomb, Maylis de Kerangal, Sophie Oksanen…) tout en proposant des titres les plus empruntés en papier sur les 6 derniers mois (M.H. Clark, Catherine Pancol…). 3 ouvrages purement numériques complétaient l’offre proposée. A noter, l’impossibilité d’avoir des documents pratiques en format PDF, peu lisibles sur le support choisi. Pour acquérir les titres payants, Bibliosurf est passé par la plateforme EPagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...