Aller au contenu

évaluation des prêts d'une collection


fanch

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


dans le cadre d'une étude, je souhaite évaluer l'usage d'une collection de romans policiers pour les adolescents.


Est-il pertinent de calculer pour chaque document le nombre moyen de prêts par an, connaissant la date d'acquisition et le nombre de prêts?


Faut-il prendre en compte le fait qu'une grande part des prêts se fait dans les premières années (j'ai vu une donnée précise sur le forum, mais je ne saurais pas retrouver le message.)


Je souhaite en fait avoir des éléments sur les collections, les auteurs les plus/moins empruntés ou si d'autres variables peuvent intervenir (format poche, par exemple).


Je vous remercie d'avance pour votre réponse et éventuellement vos commentaires sur ma démarche.


Cordialement


 


Fanch


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ἕκτωρ

    1

  • fanch

    1

Top Posters In This Topic

Je t'invite à consulter le site de Pouchol très riche en pol doc :
- sur les documents jeunesse : http://docmiop.wordpress.com/2013/04/29/les-chartes-de-la-jeunesse/
- sur l'évaluation des domaines (fiches domaine) : http://docmiop.wordpress.com/2013/01/22/les-chartes-documentaires-de-la-miop/
 
Si ton SIGB te permet de voir le nombre de prêts chaque année pour un document, il faut absolument utiliser cette donnée. Si le document ne sort plus que très peu, il pourra être mis en magasin, s'il ne sort plus du tout, il pourra être désherbé.
S'il continue de beaucoup sortir, ce sera l'occasion d'acheter un deuxième exemplaire.
 
Après je ne suis pas sûr que le prêt se fait forcément les premières années : un auteur peut devenir célèbre au bout de quelques ouvrages, et alors on lit de façon rétrospective son oeuvre. Est-ce que les nouveautés sont bien mises en valeur ? Le fonds est-il désherbé/mis en magasin régulièrement pour proposer autre chose au public ?
 
Le plus efficace, lorsque l'on travaille sur un segment/un genre, c'est d'éditer la liste générale sur Excel (auteur, titre, éditeur, collection, année, nombre de prêts). On peut après faire des tris et des calculs intéressants comme avec le document que je te joins, qui s'utilise après examen de la collection titre par titre (oui c'est long, mais indispensable).

 

J'arrive pas à mettre la PJ. Je vais recommencer.

Modifié par Ἕκτωρ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...