Aller au contenu

collections romans ado


fanch

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


 


je souhaiterais échanger avec les bibliothécaires qui proposent (ou en ont le projet) des collections de fictions à destination des adolescents, distinctes des collections pour la jeunesse (cf journée d'étude de l'ABF Bretagne du 7 février dernier sur les littératures passerelles, je crois qu'il y en aura un compte-rendu dans le prochain numéro de Bibliothèque(s).)


J'ai effectué un stage en médiathèque sur ce sujet et je me pose plusieurs questions:


- quelles ont été les motivations pour dédier un espace ou un fonds au public ado?


- comment et où est situé cet espace (par rapport aux autres sections)?


- les genres (romans, sf, policiers - ou autres) sont-ils signalés ou non?


- quelles ont été les premières conclusions tirées de ces projets (ou quelles sont celles espérées pour ceux qui sont en train de le mettre en place)


- ...


 


D'avance, je vous remercie pour vos réponses


 


cordialement


 


Fanch


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Cécile Gaultier

    1

  • Ferris

    1

  • saida

    1

  • fanch

    1

Top Posters In This Topic

Cécile Gaultier

Bonjour,


Dans la médiathèque (petite et située en zone semi-rurale) dans laquelle je travaille, un espace ados avait déja été mis en place avant mon arrivée. Etant plutot favorable à cette organisation, j'ai essayé de développer cet espace (malgré le manque de place dont je dispose).


- les romans ados, mais aussi les BD ados et les documentaires ados (axés sur les "questions d'ados") sont ensemble, dans un lieu un peu en retrait de la circulation, signalisé "espace ados" 


- cet espace est situé entre les CD, les DVD et les romans adultes


- les romans sont classés par ordre alphabétique, avec une bande de couleur qui indique le genre (SF/fantastique/policier/histoire/sentiments/vie quotidienne/société/aventure)


- les mangas sont rangés dans des tourniquets, et les BD classées par séries


 


Pour moi, les 2 secrets d'un espace ados vivant c'est:


- être réactif sur les commandes, notamment les nouveautés "best sellers" et surtout les suites de séries


- connaître les documents de cet espace pour pouvoir conseiller et avoir un dialogue possible avec l'usager ado, voire avoir une longueur d'avance sur lui (lui apprendre quand sort tel tome de telle série,par exemple).


- et, ça va avec, connaître les usagers qui fréquentent cet espace, qui'il s'agisse des ados eux-même ou de leurs parents, pour les mêmes raisons que précedemment.


 


Bon courage!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fanch


 


 


 


Nous on a essayé les romans ados intercalés dans les romanes jeunesses ça ne sortait pas trop :(


les romans ados intercalés dans les romans adultes mêmes constats :(


et pendant un été suite à un gros gros gros travail de désherbage sur une certaine collection de notre fond cela nous a libéré tout un pan de mur avec le mobilier à étagère vide on a classé tous les romans ados sur ses étagères


Et le constat les livres sortent plus


(Ah ces ados qui se sentent trop grand pour aller dans le secteur jeunesse et pas assez grand pour le secteur adultes ils ne savent pas ce qu'ils veulent vraiment :wink:)


 


Pour en revenir à ce secteur honnêtement secteur n'est pas le mot idéal c'est plus un mur (c'est pas le mur de la honte lol) c'est un mur avec un meuble "tagué" ça fait jeun's le tag lol donc ce mur/coin est situé pas loin de la banque de prêt et je pense qu'il est visible pas les lecteurs ados et autre qui fréquentent notre bibliothèque


Si en plus tu es en contact avec un cdi qui n'est pas loin de ta bibliothèque tu y déposes des biblio.... c'est pas le jackpot assuré mais c'est un grand pas...


saida


 


Ps: la configuration de la bibliothèque où je travaille livres adultes et jeunesses sur un même niveau les documentaires adultes et jeunesse intercalés ensemble une seule banque de prêt


pourquoi ce choix: un espace pas grand, mais très agréable


Modifié par saida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a créé un espace ados en prenant environ 15m2 sur l'espace jeunesse et en le situant à l'entrée de l'espace, pour qu'il soit accessible sans avoir à traverser tous l'espace jeunesse et soit aussi vu par les adultes. On l'a appelé espace "Jeunes adultes" parce qu'on s'est dit que les ados n'aiment pas qu'on les appele ados.


 


On a créé 3 fonds spécifiques : un fonds mangas/comics/romans graphiques spécifique, un fonds documentaire assez léger et très axé sur les questions de cet age (peut-être trop axé) : sexualité, relations avec les parents, questions d'exclusions, recits vecus, témoignages etc..Et un fonds romans surtout axé sur la fantasy et les séries. Un coup de coeur mensuel dans le genre non-fantasy, exprès.


 


Gros succès, mais on a été débordés au niveau place. D'autant qu'il était mportant de préserver pas mal de places assises. Les docus sont retournés en secteur doc general, équipés néanmoins d'une pastille permettant de les reconnaitre. Les romans sont partis dans un système de va et vient avec le secteur SF adultes, le but étant d'amener les ados à emprunter de la (bonne) SF dans ce secteur : succès mitigé. Le fonds BD, mangas etc.. est en croissance exponentielle. On essaie de limiter les achats sur la fantasy de type editions Bragelonne et Pygmalion, mais c'est difficile, ils sont accros.


 


Au total ça fonctionne assez bien question chiffre : c'est un de nos plus fort taux de rotation. Un partenariat avec le CDI Lycée a amené à un comité lecture qui ouvre un peu leur panorama littéraire, mais ça reste difficile de les decrocher de leurs thèmes favoris. En tous cas, le but qui était de les faire transiter en douceur vers la littérature "adulte" n'est pas franchement gagné.


 


D'accord avec Cécile quand elle dit qu'il faut "être réactif sur les commandes, notamment les nouveautés "best sellers" et surtout les suites de séries". C'est fondamental.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...