Aller au contenu

classement des grands caractères


bouclenbib

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d'une réflexion sur la réorganisation des collections adulte, je  me pose la question du classement des grands caractères :

actuellement ils sont classés à part de la fiction (roman et roman policier mélangés, roman science fiction à part), à proximité.

Il y a également une bande de couleurs qui signale que ce sont des grands caractères.

Le public qui emprunte les grands caractères est surtout un public de personnes agées qui peuvent aussi bien emprunter des romans "normaux".

Est ce qu'il y a des lieux ou  le choix a été de mélanger romans et grands caractères  ?

Quels sont les retours que vous avez des lecteurs ? 

Merci de vos retours d’expérience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les médiathèques où j'ai travaillé, les livres en grands caractères étaient rangés à part avec un autocollant spécial (représentant un œil la plupart du temps). C'était un choix des responsables pour faciliter la recherche aux personnes âgées et aux personnes malvoyantes. Mais comme en témoigne @Ferris, le choix de ce rangement dépend de tes publics et de l'espace dont tu disposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire à Grenoble il me semble que (au moins dans certaines bibs) les gros caractères sont mélangés avec les autres. Ça m'est arrivé d'en emprunter en tant qu'usagère sans pb de vue. Tout ce que je peux dire c'est que je serais jamais tombée dessus s'ils avaient été mis à part. Ils étaient identifiés par une gommette "loupe" sur le dos.

Modifié par Pigranelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les gros caractères sont à part. Nous utilisons la même cotation que pour les caractères normaux mais avec une étiquette bleue pour pouvoir les distinguer. Et parmi les gros caractères, nous distinguons les polars, les romans et les documentaires. Si nous les mélangions avec les caractères "normaux", ils seraient noyés dans la masse et je ne suis pas certain que notre public s'y retrouverait, certains cherchant exclusivement des gros caractère et filant directement vers le rayon. En revanche, pour certains auteurs, suite à une réduction de crédits, nous achetons une fois sur deux la version gros caractères et une fois sur deux la version "normale" : il faut donc que les lecteurs qui lisent les deux pensent à regarder aux gros caractères ("inconvénient" déjà souligné par Ferris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'en profite pour ajouter que les personnes peu à l'aise avec la lecture ou dys peuvent également apprécier ce type d'ouvrages : les retrouvés facilement sera d'autant plus agréable si ces personnes ne sont déjà pas forcément familières des collections de la bibliothèque. Ne pas oublier donc de varier au maximum les achats dans cette catégorie pour attirer un maximum de publics différents, si c'est l'objectif bien sûr.

 

En ce qui concerne la visibilité de ces fonds par les lecteurs de romans "non gros caractères", je proposerais une signalétique au milieu des romans rappelant l'existence du fonds GC en proposant par exemple des sélections de GC pour leur montrer un échantillon de ce qu'ils pourraient trouver s'ils s'éloignaient de leurs étagères fétiches.

 

Enfin, pour ce qui est de la redivision par sous-genres au sein des GC, dans la bibliothèque où je suis nous avons opté pour un système de cotation spécifique. Exemple pour les romans policier :

GC

RP

3 premières lettres du nom de l'auteur

Je ne trouvais pas cette option trop envahissante.

J'espère que cela t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...