Aller au contenu

Témoignage post concours BIBAS 2019


alizeebiblio

Messages recommandés

Bonjour à tout.te.s !

Je voulais apporter mon témoignage sur le concours BIBAS et surtout sur l'après.
Tout ce que j'ai lu ici m'a énormément aidé tout au long de cette année. On est vraiment laissé dans le flou une fois qu'on a réussi le concours ! Et à moins de connaître quelqu'un qui est passé par là récemment, c'est pas évident.

Je suis lauréate du concours 2019 en classe supérieure et maintenant que les affections sont tombées et que ça y est tout est terminé (yes!!) : voici ma petite expérience, si ça peut aider les prochains lauréats !

Déjà bravo !!! Comme disent mes collègues "quelle prouesse" ! Entre le peu de postes, le nombre de candidats et le nombre d'étapes à passer. Bravo !!

Je vais pas m'arrêter sur les écrits et oraux.

Vous êtes admis.e.s courant mai, c'est la joie et vous allez avoir environ un mois pour être tranquille et préparer la dernière étape (jusqu'au bout faut se battre!) c'est-à-dire : la liste de vœux d'affectation yay ! Préparez votre CV et lettre de motivation (certains lieux la demandent) comme ça c'est déjà fait. Vous allez aussi recevoir un mail de la part du ministère qui vous expliquera toute la démarche future et les délais ! Gardez bien le contact, cela peut servir pour toute question.

Début juin : la CAPN nationale des BIBAS se déroule avec les mutations,  promotions etc.. ensuite c'est au tour des lauréats des concours... on prend ce qu'il reste en gros.

 

Mi juin les choix d'affectation sont donnés.

Cette année sur 25 postes, il y en avait une 20aine à Paris (dont pas mal à la BNF)... Donc si vous n'êtes pas de la région parisienne, attendez vous à atterrir là bas.. (même si normalement on s'y prépare dès lors où on passe ce genre de concours).

 

Il faut contacter les établissements pour demander la fiche de poste. Cette année nous avions reçu par mail tous les contacts (mail et téléphone) directement. Donc en gros, tu passes ta journée en envoyer un mail type en demandant la fiche de poste. Perso, j'avais directement envoyé mon CV. Selon les structures, la réponse est dans la journée ou dans les deux jours max qui suivent (y en a qui ont jamais répondu aussi).

Si un poste vous intéresse, il faut demander un entretien, c'est le mieux, ça permet de rencontrer les personnes et se faire un vrai avis. Parfois la fiche de poste donne envie et puis en se déplaçant on réalise que ce n'est pas du tout ce que l'on veut.

Pour ce qui est des entretiens : j'en ai passé 5 en tout. Ça peut être téléphonique mais en vrai c'est toujours mieux. Pour la plupart c'était des discussions, sans vraiment de structure formelle. Les gens en face veulent savoir qui tu es, quel poste tu occupes, tes expériences, tes perspectives, pourquoi le poste t'intéresse etc... Alors que d'autres vont avoir des questions plus pointues... Donc ça dépend vraiment. Il faut être préparé à tout. Mais en gros, ils veulent surtout savoir s'ils aimeraient bosser avec toi !

Vous aurez environ 15 jours pour faire vos vœux. En sachant que si un établissement vous met en vœu n1, et que vous les mettez également en n1, il y a 98% de chance que ça soit ok et que votre vœu soit respecté. Dans les autres cas, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, j'imagine que le rang compte aussi dans les choix d'affectation.

 

A la fin des entretiens et quand vous savez un peu mieux où vous voulez aller, vous rentrez vos vœux et vous contactez les établissements pour leur dire que vous les mettez en telle ou telle position. Après il faut (encore) attendre.

Les résultats officiels sont mi juillet. Sachant que si vous vous êtes mis d'accord avec un établissement, vous aurez déjà un petit aperçu officieusement bien sûr..

Et voilà, c'est (enfin) fini !

Quelques conseils :
- demandez toutes les fiches de postes, on peut parfois avoir des surprises.
- n'attendez pas plusieurs jours avant de demander un entretien.. les établissements ont de la demande, il faut se démarquer et rapidement.
- n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous.. si vous êtes en BU, peut être que tel ou tel collègues connaissent des personnes.

 

Voilà voilà, j'espère que ça aidera.

Bon courage ! Et n'hésitez pas si vous avez des questions maintenant ou dans l'année :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je cherche à avoir des retours d'expérience pour BIBAS classe supérieure mais en interne, plus particulièrement sur les questions après la présentation de 5 minutes.

 

Merci d'avance et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...