Jump to content

Recommended Posts

DocMind

Bonjour,

 

Je me demandais quelle est la différence entre un règlement de bibliothèque et une politique documentaire. Est-ce que nous retrouvons l'un dans l'autre ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Epsy

Bonjour,

 

Alors, je dirais d'abord que ces deux documents ne s'adressent pas aux mêmes personnes : le règlement s'adresse davantage aux publics, tandis que la politique documentaire s'adresse plutôt aux agents / aux acquéreurs.

 

Le règlement établit les règles d'usages du lieu : comment les usagers doivent se comporter, (les portables sont-ils en silencieux ? Peuvent-ils manger / boire ?), à quoi ils s'engagent en fréquentant le lieu (respect du mobilier, des collections et des agents), en s'inscrivant (quelles pénalités de retard, règles liées à l'utilisation des PC). Etc.

 

La politique documentaire donne plutôt des indications, des lignes directrices permettant d'orienter nos choix d'achats et de donner une identité à ton fonds : quelle proportion de films par rapport aux films documentaires ? Achète-t-on de la littérature érotique ? Quelle place pour les livres politiques ? Quid de Mein Kampf ? Quelle attitude par rapport aux suggestions d'achat des usagers ? Etc.

 

Aux autres de compléter éventuellement, c'est ce qui m'est venu au départ en tous cas.

 

Epsy.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et  de communication des collections). Or on retrouve tout cela dans La charte documentaire ou charte des acquisitions, qui est un document constitutif de la politique documentaire. Elle récapitule les choix opérés en matière d’orientations documentaires pour l’ensemble des collections et ressources documentaires d’une bibliothèque. Ce document est normalement soumis à la validation de l'autorité territoriale. Et c'est un document public qui nous engage, au même titre que le Règlement intérieur. Il peut même être affiché dans les locaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...