Aller au contenu

Concours Bibas 2019 / autres concours.


Romane Campuzan

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement totalement perdue. Je passe en L3 Documentation, et j'aimerai éventuellement passer des concours ayant peur de ne pas passer en master l'année prochaine. Le problème c'est que je ne sais déjà pas quel concours passer, savez-vous s'il est possible de passer un concours qui demande au minimum une licence (comme le concours de bibliothécaire il me semble) sachant que ma licence est en cours de validité ? 
Sinon je pense éventuellement passer le concours BIBAS, mais je ne sais pas du tout comment cela se passe, si imaginons je le valide et je suis prise en Master comment cela se passe-t'il ?
Je ne suis pas forcément dans l'objectif de réussir coûte que coûte cette année le concours, mais j'ai peur d'être bloquée l'année prochaine si je ne suis prise dans aucun master. Me conseillez-vous de tenter les concours ? Et si oui, devrais-je prendre les cours par le CNED ? (parce que 410 euros d'après le site ça fait un peu cher quand même.. je n'ai clairement pas l'argent pour). 
Je suis désolée pour toutes mes questions qui peuvent être un peu naïves, et bêtes je suis juste totalement perdue, et mes profs de fac ont tendance à ne pas trop répondre. 

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romane

 

C'est quoi ton objectif réel de Master ? (Tu veux faire un Master pour quel avenir professionnel ?)

 

Si tu veux vraiment passer les concours, il te faut savoir ce que tu veux faire dans le métier que tu veux intégrer.

Sans ça, tu vas concourir avec des gens dont la motivation se verra à l'oral. Et qui ont déjà une démarche dans le domaine.

(cf. cette discussion qui s'approche de ton cas.  https://www.agorabib.fr/topic/3782-pr%C3%A9paration-concoursr%C3%A9orientation/?tab=comments#comment-27886)

 

Et comme il s'agit d'un concours, le nombre de places est très très réduit.

 

Je te renvoie vers ceci (du site https://cf2idconcours.wordpress.com/)

https://fr.calameo.com/read/0005936515f663b27acb6

pour avoir un aperçu de tous les concours possibles en "Documentation"  (par contre, fais bien attention aux dates. Certains concours sont seulement en 2021-2022)

 

Tu es en FAC, donc tu as les collègues des BU qui pourront te répondre, bien mieux que tes profs.

Prends rendez-vous.

 

Je te note aussi que réussir un concours, c'est souvent à la deux ou troisième tentative.

C'est pourquoi il faut commencer à les passer tôt, et en nombre. Quitte à choisir celui qui t'intéresse le plus.

 

Bonne licence à toi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, B. Majour, 

Je suis encore en pleine hésitation, je pense éventuellement m'orienter vers un Master MEEF, afin d'être professeur documentaliste, et si ça ne me plaît pas au bout de la première année essayer d'intégrer un master Ingénierie de l'information numérique de Toulouse. Sinon les doctorats m'intéressent, mais je suis pas forcément sûre d'avoir le niveau. Après, dans le cadre de ma licence je dois faire un stage dans une bibliothèque donc y a moyen que je change d'avis. Je sais pas exactement ce que je veux faire vraiment, c'est pour ça je préfère tenter le max de trucs possibles. 

 

Merci beaucoup pour tes indications, je vais regarder ça alors ! :) et je vais essayer de vois avec les collègues dans les BU ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu trouves le niveau trop élevé en master tu auras beaucoup de mal à aller jusqu'au doctorat et à passer les concours catégorie A... Les concours sont difficiles à avoir mais suivant le concours les épreuves peuvent être très différentes de ce qu'on te demande à la fac, donc tu peux être médiocre à la fac et bien classée à un concours et vice versa, mais plus tu montes vers les concours A plus les épreuves sont de type universitaire.

Pour savoir ce vers quoi tu veux t'orienter rien de tel que les stages. Essaie d'en faire un max dans des structures différentes. Les BU et les bibliothèques municipales des grandes villes recrutent aussi des vacataires, ça permet d'avoir une petite expérience.

Tenter un max de trucs c'est un bon plan mais ne t'attends pas à réussir du premier coup. Tu peux toujours tenter différents concours même si tu les prépares un peu légèrement ça te donnera une idée des attendus pour les fois suivantes où tu sauras un peu plus vers quoi tu veux aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne suis pas encore en Master, pour l'instant seulement en L3, a mon dernier semestre de L2 j'avais quasiment 14 de moyenne, je ne sais pas si déjà se sera suffisant pour passer en master si je reste à cette moyenne. Donc pour l'instant j'avoue ne pas trop trop me soucier du doctorat, je verrai par la suite si je m'en sens capable, et évidemment si mes notes le permettent, et si déjà pour commencer je suis prise en master. 

Le problème avec les stages c'est qu'ils ont beaucoup de mal à nous prendre dans la ville ou je suis, moi et mes amis essayons depuis déjà quelques temps d'en faire ils sont très sélectifs et ne veulent pas que nous leur fassions perdre leur temps.. Surtout que nous avons les cours en même temps, donc nous devons avoir des horaires "aménagées" tout ça.  Mais il faut que j'essaye d'en trouver en effet ! 
Après oui je pense quand même en passer histoire déjà de voir un peu à quoi ça ressemble, même si je ne réussis pas c'est pas grave du tout ! 

Merci beaucoup pour vos conseils. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant les concours catégorie A, il faut avoir la licence au moment de la première épreuve.

 

"Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II)."

 

"Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées."

 

Bonne journée,

 

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...