Aller au contenu

Concours Bibas 2019 / autres concours.


Romane Campuzan

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement totalement perdue. Je passe en L3 Documentation, et j'aimerai éventuellement passer des concours ayant peur de ne pas passer en master l'année prochaine. Le problème c'est que je ne sais déjà pas quel concours passer, savez-vous s'il est possible de passer un concours qui demande au minimum une licence (comme le concours de bibliothécaire il me semble) sachant que ma licence est en cours de validité ? 
Sinon je pense éventuellement passer le concours BIBAS, mais je ne sais pas du tout comment cela se passe, si imaginons je le valide et je suis prise en Master comment cela se passe-t'il ?
Je ne suis pas forcément dans l'objectif de réussir coûte que coûte cette année le concours, mais j'ai peur d'être bloquée l'année prochaine si je ne suis prise dans aucun master. Me conseillez-vous de tenter les concours ? Et si oui, devrais-je prendre les cours par le CNED ? (parce que 410 euros d'après le site ça fait un peu cher quand même.. je n'ai clairement pas l'argent pour). 
Je suis désolée pour toutes mes questions qui peuvent être un peu naïves, et bêtes je suis juste totalement perdue, et mes profs de fac ont tendance à ne pas trop répondre. 

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romane

 

C'est quoi ton objectif réel de Master ? (Tu veux faire un Master pour quel avenir professionnel ?)

 

Si tu veux vraiment passer les concours, il te faut savoir ce que tu veux faire dans le métier que tu veux intégrer.

Sans ça, tu vas concourir avec des gens dont la motivation se verra à l'oral. Et qui ont déjà une démarche dans le domaine.

(cf. cette discussion qui s'approche de ton cas.  https://www.agorabib.fr/topic/3782-pr%C3%A9paration-concoursr%C3%A9orientation/?tab=comments#comment-27886)

 

Et comme il s'agit d'un concours, le nombre de places est très très réduit.