Aller au contenu

Reconversion pro et choix du diplôme


Cookies

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvelle sur le forum, j'espère être dans la bonne rubrique :)

 

Titulaire d'un BTS Assistant de Manager et travaillant depuis plus de 6 ans dans ce domaine, je souhaite me reconvertir dans le métier des bibliothèques.

 

J'ai parcouru bons nombres d'articles sur les concours FPE, FPT etc. et je ne souhaite pas m'y jeter corps et âme, tête baissée, alors que je n'ai jamais travaillé dans une bibliothèque, je n'ai que 18 mois d'expériences dans la documentation (c'est déjà ça mais pas assez :D).

 

Je veux "du grain à moudre", faire du bénévolat, des stages d'immersion et bien évidemment reprendre mes études en formation continue pour avoir de solides bases.

 

En épluchant les formations, deux m'intéressent : le DEUST mention Métiers des bibliothèques et de la documentation et le Diplôme d'Université, Assistant des bibliothèques et de la documentation.

 

Le DEUST est en 2 ans, plus complet me semble t-il, mais le DU, certes en 1 an, m'a l'air d'aller "droit au but".

 

Sachant que j'ai déjà un BTS, l'accès au concours FPT de catégorie B n'est pas un problème, je ne veux juste pas "perdre de temps" et savoir si certaines matières du DEUST sont vraiment "nécessaires" à l'aboutissement du projet de bibliothécaire, du moins d'assistant ?

 

J'ai tenté de comparer les deux mais je suis un peu perdue... sachant que je souhaiterais plus intégrer une médiathèque, je suis passionnée par tout ce qui s'y trouve, livres, numériques etc.

 

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

 

Bonne journée :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cookies, et bienvenue ^^

 

En lisant ton post, je me suis dit que tu n'avais pas vraiment besoin de conseils, vu qu'il me semble que tu as déjà pas mal creusé la question et que tu tiens le bon bout, notamment lorsque tu dis :

Il y a 7 heures, Cookies a dit :

Je veux "du grain à moudre", faire du bénévolat, des stages d'immersion

 

Alors, bien sûr, les filières "métiers du livre" sont très bien vues et ce pourrait être un plus, mais, pour moi, pas une nécessité si tu multiplies les expériences. Surtout que ton parcours actuel a toute sa place en médiathèque, notamment pour les catégories A et B qui sont amenées à encadrer... manager. A mon sens, le DU suffirait donc. 

 

Après, je ne recrute pas mes futurs collègues : il est possible que je me trompe, je laisse donc la parole aux autres forumers  =) 

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

Le DUT peut se faire en un an pour les personnes déjà titulaires d'un bac+2, ça s'appelle DUT en "année spéciale", tu y retrouveras des personnes de tous les âges en réorientation d'étude ou reconversion professionnelle. Personnellement je l'ai fait après un master de Lettres j'ai trouvé que c'était une excellente formation.

Un DU n'est pas diplômant donc attention parce que parfois les universités proposent tout et n'importe quoi en terme de DU (celui de Montpellier par exemple me parait foireux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Déjà, un grand merci à Epsy, Alex76, Ferris et Pigranelle d'avoir pris de votre temps pour me renseigner :thumbsup:

 

J'ai pris bien note de tous vos conseils et, effectivement, j'ai lu que le DUT en année spéciale pouvait se faire. Le souci est que, mon conjoint sera mutable peut être dans quelques mois et l'université la plus proche pour le préparer est à 3h aller ^_^ donc je ne peux pas envisager cette option.

 

Pour le DU, ce serait celui de Rennes, j'ai épluché le programme, les fiches explicatives mais cela est moins détaillé que le DEUST et je n'arrive pas à joindre l'UFR :wacko: j'ai quand même constaté que certains cours se faisaient avec la 1ère année de DEUST, c'est donc plutôt bon signe.

 

Quelle est la différence entre la catégorie B et la B+ (hormis le grade supérieur je suppose ?) Avec mon BTS, je pourrais quand même y concourir ?

 

Je vais peser le pour et le contre, ma finalité est d'acquérir de bonnes bases pour passer le concours, je pense que globalement le terrain me forgera pas mal ^_^ (il n'y a que ça de vrai !) et je vais encore réfléchir sur le choix du diplôme et "harceler" l'UFR :hyper:

 

Merci encore pour votre aide, je vous souhaite une excellente soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les catégories B+ tu as une réponse ENSSIB . Apparemment c'est spécifique à la ville de Paris.

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/concours-des-bibliotheques-categorie-b

 

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/test_cat_b_interfilieres.pdf

 

En fait cela s'apparenterait plutôt à un examen professionnel, concernant surtout ceux qui sont déja B et qui veulent monter.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les catégories B+ tu as une réponse ENSSIB . Apparemment c'est spécifique à la ville de Paris.

Non ce qu'on appelle communément B+ correspond aussi au concours de BIBAS classe supérieure dans la fonction publique d'Etat, et il me semble au concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe dans la territoriale.

Les prérequis sont différents pour chaque concours, les B+ nécessitent un diplôme bac+2 en métiers du livre, je ne suis pas sure que le DU fasse l'affaire, il faudrait voir si des équivalences ont déjà été accordées. C'est typiquement le genre de question qu'il faut que tu pose à la formation à laquelle tu vas postuler.

L'apprentissage sur le terrain est formateur, mais je reste persuadé qu'une bonne formation initiale (avec stages inclus) forme mieux les professionnels. Une expérience et même plusieurs ne rend pas compte de la diversité et de la complexité de la profession. Les formations permettent vraiment d'élargir le regard que tu porteras sur la profession.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces précisions et pour ma réponse tardive.

 

J'ai également fait quelques petites recherches et, si j'ai bien compris, le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est accessible via un bac ou niveau IV.

En effet, le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe m'a l'air plus "élevé" puisqu'il est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III, (ce qui peut être considéré comme un B+, mais s'il s'agit d'un B ce n'est pas si grave si je peux faire valoir mon bac+2 administratif).

 

Le 12/09/2019 à 13:16, Pigranelle a dit :

Non ce qu'on appelle communément B+ correspond aussi au concours de BIBAS classe supérieure dans la fonction publique d'Etat, et il me semble au concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe dans la territoriale.

Les prérequis sont différents pour chaque concours, les B+ nécessitent un diplôme bac+2 en métiers du livre

 

MAIS j'ai un doute donc, mon bac+2 actuel ne me serait finalement pas utile pour y concourir ? Votre commentaire, Pigranelle, me fait douter.

 

Je vous remercie vivement pour vos réponses qui sont très enrichissantes, je patauge, il y a tellement d'informations !

 

Je comprends qu'un diplôme est important et qu'il reste complémentaire avec une formation sur le terrain et je veux bien faire les choses pour mettre toutes les chances de mon côté.

S'il faut un bac+2 métiers du livre, je suis prête à me former :thumbsup:

 

Je vous souhaite un excellent après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cookies a dit :

MAIS j'ai un doute donc, mon bac+2 actuel ne me serait finalement pas utile pour y concourir ? Votre commentaire, Pigranelle, me fait douter.

 

Pigranelle a raison. En fait c'est assez simple (pour la territoriale), mais il ne faut pas oublier les spécialités requises :

 

il y a 2 concours distincts :
- le concours sur titres avec épreuves d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B) pour lequel est requis un diplôme homologué au niveau IV (=Bac ou tout autre titre de ce niveau) correspondant à l'une des 4 spécialités du concours (bibliothèque, musée, archives, documentation).
- le concours sur titres avec épreuves d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibiliothèques principal de 2ème classe (Catégorie B+) pour lequel est requis un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III (=DUT, BTS...) correspondant à l'une des 4 spécialités du concours (=bibliothèque, musés, archives, documentation). (et donc pas administratif, attention).

 

Attention au passage à certains organismes type CNED qui souvent ne mentionnent pas ces pré-requis.

 

Pour les derogations et equivalences, la periodicité des concours, les concours internes etc...voir ce texte qui résume assez bien le tout https://www.lagazettedescommunes.com/31646/concours-assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-acpb-externe-interne-troisieme-concours/

 

Ton idée de faire des stages d'immersion et autres experiences professionnelles pourraient peut-être jouer en ta faveur pour une equivalence, par le REP (reconnaissance de l'expérience professionnelle), si ton DU est reconnu préalablement en equivalence Le dispositif de reconnaissance de l'expérience professionnelle et d'équivalence de diplômes permet, dans la fonction publique d'Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale, de se porter candidat à un concours externe sur titres sans détenir le ou les diplômes requis dans la mesure où une équivalence de diplôme est délivrée. Si on résume : sans REP suffisant ton DU ne suffira pas.

 

Ceci dit, le REP c'est assez long comme parcours 

L'équivalence est accordée si vous êtes titulaire d'un titre ou diplôme immédiatement inférieur à celui requis et vous justifiez d'au moins 2 ans d'activités professionnelles dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle du concours. (attention les stages ne comptent pas)

ou si vous justifiez d'au moins 3 ans d'activités professionnelles dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle du concours (c'est à dire bibliothèque, musés, archives, documentation)

 

Dans tous les cas, si tu choisis la Territoriale, adresse-toi à ton CDG et au CNFPT . Demande d'équivalence http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/acpb_v032019.pdf

 

Et si tu choisis l'Etat (BIBAS)...demande à Pigranelle, les concours d'état c'est pas mon truc.:)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

MAIS j'ai un doute donc, mon bac+2 actuel ne me serait finalement pas utile pour y concourir ? Votre commentaire, Pigranelle, me fait douter.

En effet pour ces concours là il te faut un diplôme en métiers du livre et pas n'importe quel bac+2

Comme a dit Ferris tu peux éventuellement faire valoir ton bac+2 et ton expérience mais cela fera l'objet d'une démarche spécifique de reconnaissance, ton diplôme seul ne t'autorise pas à t'inscrire à ces concours dits B+.

A titre d'exemple je n'ai pas pu m'inscrire au concours de BIBAS classe supérieure avec mon Master de lettres option métiers des bibliothèques parce qu'ils ne s'agissait pas d'un master pro mais juste d'une option sur un master de lettres. J'ai donc poursuivi mes études pour faire un DUT en année spéciale, sans regrets: c'était une année très riche, j'ai pris conscience de mes lacunes notamment en informatique et en catalogage, et j'ai pu les combler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Il existe également des licences et Master pro qui peuvent être réalisés à distance (je vous met le lien de l'établissement où j'ai fait mon master pro https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/licence-pro-documentation )

C'est ce que j'ai fait moi-même (entre autres) lors de ma reconversion. Même si le contenu des cours n'est pas spécialement ciblé bibliothèques (mais pas inintéressant pour notre métier cependant), j'y ai vu plusieurs gros avantages :

- La possibilité de démarrer ma reconversion en continuant à gagner ma vie...

- L'obtention d'un niveau licence ouvrant l'accès aux concours A (avec en plus une expérience en management, je vous conseillerais de les tenter)

- Surtout, surtout, SURTOUT : la possibilité de réaliser des stages conventionnés par la fac, car beaucoup de structures n'acceptent pas de stagiaire si pas de convention. Personnellement, j'ai pu en faire 3 (sans lesquels mon parcours ensuite aurait été bien différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 17:18, Mousson a dit :

Surtout, surtout, SURTOUT : la possibilité de réaliser des stages conventionnés par la fac, car beaucoup de structures n'acceptent pas de stagiaire si pas de convention. Personnellement, j'ai pu en faire 3 (sans lesquels mon parcours ensuite aurait été bien différent).

 

Je rejoins @Mousson pour les stages. J'en avais déjà fait grâce à ma licence et j'ai pu continuer avec mon master pro. En plus de créer un réseau qui est bien utile ensuite lors de la recherche d'emploi, les stages permettent de te confronter à la réalité du terrain et d'adapter la théorie à la pratique.

Depuis peu, le master que j'ai suivi (http://sha.univ-poitiers.fr/masteresdoc/) a mis en place un partenariat avec un centre de formation qui prépare les étudiants désireux de passer les concours A aux différentes épreuves. Ça peut être un atout important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris @Pigranelle @Mousson @E.D

 

Bonjour à tous et merci, avec un peu de retard (la vie et ses vagues :aww:), pour toutes vos précieuses réponses.

 

Pour le concours, en effet, je n'avais pas compris qu'il fallait obligatoirement un bac+2 dans l'un des quatre domaines cités, donc forcément, je vais exclure le DU de mes choix. Je ne vous cache pas que j'étais un peu (beaucoup) attristée que mon BTS ne "sert" pas à concourir, mais ce n'est pas grave, j'étais prête à reprendre mes études quoiqu'il advienne et puis, il m'est quand même très utile :ahappy:

 

Je pense vraiment repartir du début, tout dépend après où mon mari et moi serons mutés et ce sera soit le DEUST sur Rennes ou le DUT en année spéciale sur Nancy :shifty: ça me confortera pour la théorie et pour le terrain avec les stages. Est-ce-que vous avez déjà eu des échos, des retours sur ce DEUST ? Beaucoup évoque le DUT mais très peu le DEUST.

 

Toutefois, je vais dès à présent me porter volontaire dans les bibliothèques, médiathèques de ma Région pour, je l'espère, pouvoir y consacrer une partie de mon temps libre.

 

Avez-vous un bon conseil à me donner pour le "démarchage" ? J'ai déjà fait pas mal de recrutements, les CV et lettre de motivation ça me connait !

 

En tout cas, je croise les doigts pour être muté l'été prochain et pouvoir enfin me reconvertir :thumbsup:

 

Je vous souhaite une bonne journée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...