Aller au contenu

Outils de veille pour achat de mangas


Watcha
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Pouvez-vous m'indiquer quels sont les outils de veille que vous utilisez pour acquérir vos mangas pour les jeunes (revues, sites internet, blogs, etc.) ?


Et que pensez-vous du site Manga news ?


Par avance, merci pour vos réponses.


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise ce site :

http://www.bdgest.com/chronique-1230-BD-Beck-Tome-9.html

 

après l'outil pour préparer une collection ou faire de la veille sur les nouveautés ou sur les trésors que nous ne pouvons  plus trouver en librairie ce serait celui-ci (c'est payant) :

http://online.bdgest.com/index.php?Demo=1#albums.php

 

Cette notion de base collaborative me convient.

Je ne sais pas si cet outil de veille dispose d'une période de test.

 

Lucas.

Modifié par lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,


 


si tu y as accès, il y a la revue des livres pour enfants qui est plutôt pas mal. Autrement niveau revues il peut y avoir "Animeland" ou "Coyote mag" qui proposent, entre autre, des critiques de manga (mais pour tout âge donc bien repérer dans quelle rubrique tu es :P) plutôt bien faites.


 


y'a un site qui s'appelle "manga conseil" qui est pas mal du tout pour avoir une idée de "l'age cible" et le site te propose en répondant à plusieurs questions une sélection de séries (exemple de question : j'ai bcp d'argent / pas bcp, je veux une série courte / longue etc ...).


 


Manga news c'est pas mal pour avoir des infos, mais faut pondérer leurs notes car toutes les séries ont au minimum 15/20 :).


leurs "tournois" entre les nouveautés de chaque type est plutôt sympa et peut permettre quand on a un budget serré de choisir la ou les quelques séries qui sortent un peu du lot.


 


Si t'as la chance d'avoir un(e) libraire calé dans le domaine n'hésite surtout pas à lui demander son avis.


 


En blog il doit y en avoir un paquet, je feuillette souvent " surlestracesduchat.blogspot.fr " c'est un blog de "thécaire" comme il peut y en avoir bcp :).


Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!


 


Alors à part les outils de veille en bd généraliste qui concernent aussi les mangas (electre, les gratuits bd comme canal-bd, bd caf, zoo, les magazines éditeurs, les revues payantes comme l'avis des bulles, casemate et dBD, ainsi que pléthore de sites web que je listerai si besoin), j'ai quelques petites choses plus spécialisées :


-les conseils du chargé "manga" à la librairie


-les revues spé manga comme canal manga, animeland...


-les sites spé aussi : sites d'éditeurs, manga-news, manga-sanctuary, mata-web, journal du japon, animint (et son aggrégateur d'articles), paoru, mangaverse jusqu'à il y a peu :(


 


Pour la gestion des collections, comme j'achète beaucoup, et que je lis autant, je compte sur ma mémoire et mon fidèle fichier excel (mis à jour à chaque commande livrée).


J'ai tenté l'utilisation des gestionnaires de collections sur manga-news, manga-sanctuary et bdgest, mais les collections de la bdp où je travaille sont trop importantes pour que ça soit facile d'usage, mais je vais m'y remettre dès que j'aurais un peu de temps (haha).


En effet, ça m'a l'air utile pour gérer les sorties, mais aussi comme moyen différent de présenter les collections de la bib.


 


Beaucoup de sélections (souvent annuelles ou thématiques) sont disponibles sur les sites/blogs de BM ou BDP, et une formation même d'une journée sur le sujet permet souvent la création d'une bibliographie utile, à défaut d'être exhaustive...


 


Enfin, certaines librairies proposent la mise en place d'alertes pour le suivi des séries (on sait comme c'est galère).


 


Enfin, poser pleins de questions aux lecteurs et lectrices!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre
Licornealarose

Bonjour,


 


Pour ma part, en plus des sites proposés par Ben, je consulte aussi régulièrement:


Total Manga, Manga Sanctuary et Mangaverse, sur lesquels ont trouve de plus des dossiers thématiques bien documentés.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'utilisais également manga home, très facile d'accès. Mais comme je commence à arrêter des séries en cours (qui n’intéressent plus mes lecteurs), j'en suis revenu à mon tableau excel, où je note mes taux de rotation et les séries en pause et/ou arrêtés chez nous :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...