Aller au contenu

Appel à la grève des bibliothécaires


richard petit
 Share

Messages recommandés

Le 03/01/2020 à 10:42, dahu fringant a dit :

Cet appel est il relayé par l'ABF ?

Je l'ignore mais j'en doute - ou alors pour resservir son discours lénifiant : appeler les uns et les autres à faire preuve de responsabilité, à la concertation, au dialogue, dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Avez-vous jamais vu l'ABF s'engager pour des causes autres que consensuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 10:42, dahu fringant a dit :

Cet appel est il relayé par l'ABF ?

 

l'ABF n'est pas un syndicat, elle prend des positions d'ordre professionnel et ethique. Le sujet a été maintes fois abordé sur ce forum et je n'ai pas été le dernier à dénoncer parfois sa frilosité sur certains sujets. Néanmoins elle n'a pas d'optique syndicale. Il y a des syndicats de fonctionnaires pour ça.Elle s définit comme telle l'ABF n'est pas un syndicat mais une organisation professionnelle militante engagée en faveur du développement des bibliothèques.

https://www.agorabib.fr/topic/3028-communiqué-l’abf-rappelle-qu’une-bibliothèque-est-un-équipement-de-proximité/

https://www.agorabib.fr/topic/3060-réponse-de-labf-au-collectif-des-bibliothécaires-de-grenoble-en-lutte/

 

Elle a une façon de faire de la politique : l'advocacy . L'ABF défend un service public et une conception de ce service. Et pour cela elle construit de manière participative des moyens qui permettront aux personnels de ces services de mieux défendre cette conception, s'ils toutefois y adhèrent en nombre suffisant . L'advocacy c'est une façon de faire du sujet un sujet politique, et donc de faire de la politique, de façon à forcer la main aux politique sur un plan plus large. Ce qui est devenu plus que nécessaire.

 

Pour savoir ce qu'est la commission Advocacy, se reporter au site  https://www.abf.asso.fr/4/155/582/ABF/commission-advocacy

 

Un appel à la gréve relève de votre syndicat de fonctionnaires, qui défend en principe les interêts des fonctionnaires. Car bibliothécaire ou non, vous n'êtes qu'un fonctionnaire parmi des milliers.Il n'existe pas de syndicat de bibliothécaires, pas plus que d'archivistes ou de directeurs de musées. Adhérez ou non à un syndicat de la fonction publique , c'est votre choix. L'ABF n'a rien à voir la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pan dans les dents Dahu Fringant ! Vous voilà édifié par la énième leçon du professeur Ferris. Ne perdez pas votre temps à essayer de lui démontrer qu'il y a des enjeux qui font voler en éclat les distinguos de ceux qui, par lâcheté ou simplement imbécilité, ont gravé dans le marbre pour l'éternité les territoires de compétence. Ne lui dites pas qu'aspirer à ne plus travailler au-delà de 62 ans est légitime, même pour un bibliothécaire, et pourrait être défendu d'un point de vue "éthique" et "professionnel". N'essayez pas de le convaincre pas que la lutte actuelle n'est pas l'affaire des syndicats mais de tous et qu'elle relève d'un choix de société. Brossez-le dans le sens du poil en reconnaissant que cette ultime niaiserie étatsunienne, l' "advocacy", est digne, essentielle et sert une vraie cause.

 

Quant à l'ABF : si la bureaucratie qui la dirige avait une conception un peu moins étriquée du rôle de l'Association, peut-être celle-ci serait-elle autre chose qu'une secte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...