Aller au contenu

Négocions, négociations...


Biblio-T-Caire

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ferris a dit :

Parce que ça veut dire quoi au fond "la fermeture" ? Rien. C'est la fermeture au public, c'est tout. Et le début des dépassements horaires non comptabilisés. Crois-moi Lauden, tu vivras ça aussi. On ne sort JAMAIS en même temps que le public, après avoir torché les stats de la journée et le rangement. Oh que non ! Et pour les heures sup, tu peux te brosser, tu n'en auras pas. 35h point-barre. Et tu te démerdes. C'est ça aussi la Territoriale. Surtout seule.

 

Dans ma collectivité (et cela se fait dans une autre où j'ai été comme vacataire pendant 2 ans le dimanche) un quart d'heure de fermeture est compté dans mes horaires : on a un quart d'heure de marge après que le public soit parti. Pour vérifier que tout soit vide, pour laisser un peu de marge au public en cas d'affluence (vive les automates (ou pas)), pour permettre de vider totalement les lieux du public... Pour finir de ranger aussi.

Et ces 15 min le soir, elles sont comptées, payées, et si on n'était pas en SP on continue à bosser (en théorie) jusqu'à 5 min avant la fin... (la réalité est bien sûr différente).

Si on doit partir à l'heure pile de fermeture pour X ou Y raison, on pose 15 min (oui, ça m'est arrivé).

 

Bon après le contexte est totalement différent. Mais je réagissais sur la fermeture :D

 

Je ne connais pas le contexte dans lequel cela a été mis en place par contre, donc je saurais pas répondre aux questions techniques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ferris a dit :

Donc ces bricoles ne sont pas légères, si on les accumule. Donc il importe de les comptabiliser de façon globale. Ce sont d'ailleurs des aspects que je confesse (merci l'Abbé) avoir oubliés dans mon fichier excel sur le temps de travail en bibliothèques

 

Non, elles ne sont pas légères, je confirme.

 

C'est comme les temps morts, ils peuvent disparaître du jour au lendemain quand la fréquentation augmente.

 

Il y a 13 heures, Ferris a dit :

Le révérendissime a fort heureusement une armée de bénévoles frisottées et chocolatées pour aider. Mais si tu peux t'en passer, c'est mieux, plus professionnel.

 

Ce serait beau, Ferris, j'aimerais bien avoir une armée.

 

Mais quand on a 25 % de temps interne, en temps scolaire, on ne crache sur aucune aide. Aucune.

Et on la chouchoute cette aide.

 

Car se pose souvent la question de qui remplace le professionnel lorsqu'il pousse la chansonnette en solo pro.

S'il est malade, s'il veut se former, s'il veut passer un concours, la structure est fermée ? Les gens sont dehors ?

 

Lauden, garde précieusement tes - pour l'instant - 60 % de temps interne. Et compte bien sur les élus pour te les remplir très vite.

A défaut, la déclaration pour le ministère et les différents compte-rendus, les stats, les préparations d'animations, les déplacements pour achats, etc. vont bien t'occuper. Et tu seras très très contente d'avoir tes 60 % de temps interne.

 

Ils ne seront pas de trop.

Sauf si tu aimes bosser chez toi, pour la gloire de la profession. :wink:

 

Sans trop de vie de famille.

D'où peut-être le rapport à l'Abbéatification que me décerne maître Ferris avec une régularité monacale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ferris a dit :

On ne sort JAMAIS en même temps que le public, après avoir torché les stats de la journée et le rangement. Oh que non !

 

C'est mon mantra!

Pas compris par tous... Nous fermons au public à 19h et bien régulièrement, je dois faire un rappel et dire que non, non, non, Machinette ne peut terminer au public à l'accueil général et être à 19h pile sur le trottoir, manteau sur le dos, sac à la main...

Ce qui a été intégré est que l'on n'éteint pas les lumières avant la fermeture au public.Parce que c'est très dangereux (nous avons des escaliers...) et très malpoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Louve a dit :

Ce qui a été intégré est que l'on n'éteint pas les lumières avant la fermeture au public

 

Ah oui, j'ai vécu ça aussi il y a longtemps, la fermeture progressive des lumières de différents secteurs. Il y avait un côté grande surface commerciale où l'on entendait "Notre magasin va fermer ses portes, les derniers clients sont priés de se rapprocher des caisses". Ce fut un de mes plus gros sujet d'engueulade avec les filles de l'accueil. Et je me souviendrai toujours de l'air hébété de l'une d'entre elles me disant "mais autrement ils ne partiront jamais". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 14:32, Ferris a dit :

 

Attention donc, et après avoir fait ces distinctions, à ne pas tomber dans un pseudo chantage aux élus, disant qu'en gros, tu ne peux pas y arriver sans aide ou recrutement. Ils détestent, ne te croiront pas car ils ne connaissent rien au boulot, et tu passeras pour une emmerdeuse. 

 

Évidemment, je ne veux pas passer pour une emmerdeuse... Les élus m'apprécient et sont conscients que j'en fais beaucoup à moi toute seule, c'est ma chance dans l'histoire !

J'ai réussi à leur montrer au bout de trois ans qu'une bibliothèque ne vit pas d'elle-même et qu'il y a beaucoup de tâches diverses et variées ! J'ai la chance d'avoir un Maire très investi et qui me fait confiance. Je ne suis pas dans le chantage, mais je plaide la cause de la bibliothèque, qui prend une ampleur de plus en plus intéressante, et qui doit être accompagnée dans sa progression.

Le 24/10/2018 à 19:56, B. Majour a dit :

 

C'est comme pour le passage des classes, si tu n'as que dix-quinze minutes de battements entre deux classes, ou si tu dois aller les chercher, alors ce "temps interne" est un créneau public. Parce que, sur un temps si court, il n'y a le temps de rien faire... avant que la prochaine tornade d'enfants passe.

 

 

Et n'oublie pas de regarder combien ça te prend de temps à ouvrir et fermer la structure. Parce que là, tu as une perte assez vive de "temps interne" si tu as beaucoup de volets ou de portes à fermer. J'en sais quelque chose : 5 minutes le matin, 5 minutes le soir. Sur 5 jours, tu perds 50 minutes. Et après tu te dis : mais où est passé mon temps ?

 

C'est ce que m'avait conseillé ma référente BDP et effectivement, quand on calcule toutes ces petites choses et qu'on les ramène au mois, ça compte ! Et c'est important !

Il y a 21 heures, Ferris a dit :

 

Parce que ça veut dire quoi au fond "la fermeture" ? Rien. C'est la fermeture au public, c'est tout. Et le début des dépassements horaires non comptabilisés. Crois-moi Lauden, tu vivras ça aussi. On ne sort JAMAIS en même temps que le public, après avoir torché les stats de la journée et le rangement. Oh que non ! Et pour les heures sup, tu peux te brosser, tu n'en auras pas. 35h point-barre. Et tu te démerdes. C'est ça aussi la Territoriale. Surtout seule.

 

 

Le révérendissime a fort heureusement une armée de bénévoles frisottées et chocolatées pour aider. Mais si tu peux t'en passer, c'est mieux, plus professionnel. Comme si tu avais monté ta boite. Toute seule en bib, tu montes ta start-up au fond. Et au bout , ma grande, il y a beaucoup de petites joies et de satisfactions qui te permettent de te coucher le soir avec un sentiment de plénitude. Après avoir regardé "La Grande librairie" sur la Cinq, évidemment...De mon temps c'était Pivot. Et y avait pas intérêt à le rater parce que le lendemain le public te demandait leurs bouquins. 

 

 

Par contre, je ne fais pas d'heures supplémentaires, hormis bien sûr toutes les heures en plus quand je propose des actions en soirées, le week-end, dans le cadre de la programmation culturelle ou que je lis des bouquins à la maison pour mon club de lecteurs. Mais disons que je ne fais pas 50 h semaine à la bibliothèque. Parfois, j'ai l'impression d'être la seule à faire ça, mais j'estime que ça ne rend pas service au service, ni à ma vie privée ! Je préfère en faire moins mais petit à petit créer le besoin pour avoir du monde avec moi.  Depuis juin, j'ai une bénévole qui vient deux demi-journées par semaine et ça commence à être appréciable, maintenant qu'elle a appris les bases. C'est vrai que je me sens un peu dans la start up et j'en retire une grande fierté, surtout pour un premier poste. Mais maintenant, je désire monter une équipe, et avoir un rythme de croisière pour la bibliothèque, qu'elle puisse s'étoffer, se diversifier, et exister encore plus dans la commune. Et la grande librairie, c'est un peu un entre-soi, vous ne trouvez pas ? toujours les mêmes invités...., bon mais je regarde de temps en temps ^^.

Il y a 7 heures, B. Majour a dit :

 

Lauden, garde précieusement tes - pour l'instant - 60 % de temps interne. Et compte bien sur les élus pour te les remplir très vite.

 

A défaut, la déclaration pour le ministère et les différents compte-rendus, les stats, les préparations d'animations, les déplacements pour achats, etc. vont bien t'occuper. Et tu seras très très contente d'avoir tes 60 % de temps interne. 

 

 

C'est exactement ce que je compte faire pour le moment B. MAJOUR ...Et je vois que ça correspond aux besoins actuels... Je ne me rendais pas compte de la masse de travail, et surtout de la différence des tâches à faire quand on est seul.

 

C'est valorisant mais parfois un challenge, que vous devez connaître par cœur !

Je serais curieuse de connaître vos réalités ?

On devrait instaurer des vis ma vie entre bibliothécaires !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 20:22, Lauden a dit :

On devrait instaurer des vis ma vie entre bibliothécaires !

 

 En PACA et en Alsace, ils l'avaient proposé ! Mais je n'ai pas de retour d'expérience.

 

Le 25/10/2018 à 12:12, colunadoc a dit :

un quart d'heure de fermeture est compté dans mes horaires

 

Je confirme, pour nous également ;-)

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...