Aller au contenu

reconversion professionnelle


Miss Charity

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis libraire depuis 20 ans et je souhaite me reconvertir.

Après un bilan de compétences et moultes réflexions, j'aimerais m'orienter vers les métiers de la bibliothèque car je veux rester au contact du livre sans avoir de lien "commercial".

Se pose alors la question des concours... Je ne veux pas passer de concours d'état, je préfèrerais travailler en territorial, je suis plutôt mobile géographiquement.

Je n'ai aucune expérience en bibliothèque mais je connais le livre et les publics de par mon métier, sans aucune connaissances techniques en bibliothéconomie, avec un niveau d'études bac +5 (maîtrise en archéo, master en management culturel, j'ai déjà passé le concours de conservateur et de bib juste après mes études).

Mais en me baladant sur le net, notamment ici et en consultant les annonces, je me demande si passer un concours n'est pas une perte de temps.

Je me suis néanmoins inscrite au concours de bib territorial de cette année - je me suis aperçue que ce concours n'avait pas lieu tous les ans, ce qui me laisse 4 mois à peine d'entraînement...

Je pense m'inscrire au concours d'assistant territorial l'année prochaine.

Bref, je suis un peu dans le brouillard, et n'étant de la première jeunesse :-)) je ne veux pas perdre de temps dans des révisions sans fin.

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
tout d'abord, bonne chance à vous dans votre reconversion. Tout est possible
je vous signale, pour information, le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, proposé par l'enssib, qui pourrait vous convenir. Une bonne partie des inscrits sont en effet en reconversion.
Ce diplôme, inscrit au RNCP, se fait sur un an, à distance essentiellement, avec néanmoins 5 semaines de présentiel sur Villeurbanne.
Il peut vous donner les compétences dont vous avez besoin