Aller au contenu

reconversion professionnelle


Miss Charity

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis libraire depuis 20 ans et je souhaite me reconvertir.

Après un bilan de compétences et moultes réflexions, j'aimerais m'orienter vers les métiers de la bibliothèque car je veux rester au contact du livre sans avoir de lien "commercial".

Se pose alors la question des concours... Je ne veux pas passer de concours d'état, je préfèrerais travailler en territorial, je suis plutôt mobile géographiquement.

Je n'ai aucune expérience en bibliothèque mais je connais le livre et les publics de par mon métier, sans aucune connaissances techniques en bibliothéconomie, avec un niveau d'études bac +5 (maîtrise en archéo, master en management culturel, j'ai déjà passé le concours de conservateur et de bib juste après mes études).

Mais en me baladant sur le net, notamment ici et en consultant les annonces, je me demande si passer un concours n'est pas une perte de temps.

Je me suis néanmoins inscrite au concours de bib territorial de cette année - je me suis aperçue que ce concours n'avait pas lieu tous les ans, ce qui me laisse 4 mois à peine d'entraînement...

Je pense m'inscrire au concours d'assistant territorial l'année prochaine.

Bref, je suis un peu dans le brouillard, et n'étant de la première jeunesse :-)) je ne veux pas perdre de temps dans des révisions sans fin.

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
tout d'abord, bonne chance à vous dans votre reconversion. Tout est possible
je vous signale, pour information, le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, proposé par l'enssib, qui pourrait vous convenir. Une bonne partie des inscrits sont en effet en reconversion.
Ce diplôme, inscrit au RNCP, se fait sur un an, à distance essentiellement, avec néanmoins 5 semaines de présentiel sur Villeurbanne.
Il peut vous donner les compétences dont vous avez besoin

Objectif Le diplôme certifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. Le ou la diplômée peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, mise en place de services, encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. 

https://www.enssib.fr/l-offre-de-formation/cobd
brochure

 

Cela peut être une piste pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas ce diplôme. Je vais me renseigner pour voir si cette  formation diplômante est compatible avec mon activité pro et mes finances.

C une piste à explorer en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miss Charity a dit :

Que me conseillez-vous ?

 

Bonjour Miss Charity

 

Vu tes compétences de 20 ans dans le monde du livre, plus le diplôme qui va bien dans le domaine culturel, tu peux regarder les offres d'emploi et tenter une embauche en contractuelle.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'embauche en catégorie A en tant que contractuelle, mais pour du B, ton profil devrait intéresser.

 

Par contre, tu le verras assez vite, il s'agit souvent de remplacement temporaire. Mais ce sera l'occasion pour toi d'acquérir l'expérience en bibliothéconomie qui te manque (si elle te manque vraiment) et de découvrir la diversité de l'offre en bibliothèque. (gros problème, il te faudra quitter ton emploi sans certitude sur l'avenir)

 

Bien sûr, si tu veux prendre la direction d'une structure, la formation proposée par Elisabeth Noël est la voie tout indiquée dans ton cas. Un diplôme de l'ENSSIB, qui forme aussi les conservateurs, est une référence dans le métier.

 

D'après le lien fourni, on peut également le tenter en VAE.

 

Admission (2019)

Le diplôme est ouvert aux candidats ayant suivi un parcours de formation universitaire et disposant d’une qualification de niveau II, par candidature individuelle et en fonction de l’expérience.
L’accès au diplôme est soumis à l’acceptation d’un dossier examiné par une commission d’admission.

Les tarifs d’inscription sont :
- 300€ en formation initiale + attester du règlement auprès du CROUS de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 90€.  (91 € d'après la brochure)
- 2000€ en formation continue (prise en charge par l'employeur).

Le diplôme est accessible en formation initiale, continue et en VAE.

 

Si tu veux te renseigner, n'hésite pas plus loin. Elisabeth Noël est la responsable de cette formation ET elle vient de te répondre. ;)

Au besoin, tu as son téléphone, et son mail dans les liens qu'elle t'a donnés.

 

Par contre, la formation commence en septembre de l'année en cours. Soit pour toi, en septembre 2020, sauf si la VAE est possible même en cours d'année.

Et si tu regardes les UE en page 8 de la brochure, tu verras que tu en as peut-être déjà beaucoup.

 

Est-ce que ça te dispensera de passer les concours, malheureusement je ne crois pas.

Il faudrait voir avec Elisabeth Noël ce qu'il en est du devenir de ses étudiants après la formation, afin que tu aies toutes les cartes en main.

 

Mais de toute façon, en territoriale (hors ville de Paris) il faudra que tu trouves un poste ensuite.

Donc, regarde bien les offres d'emploi pour voir l'état du "marché", hors candidatures spontanées.

 

Je te souhaite bonnes suites dans ta démarche, et surtout bonnes révisions pour le concours.  :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Miss Charity a dit :

Merci, je ne connaissais pas ce diplôme. Je vais me renseigner pour voir si cette  formation diplômante est compatible avec mon activité pro et mes finances.

C une piste à explorer en tout cas.

cette formation (COBD) a été pensée pour être suivie en travaillant. Le rythme est adapté à une vie professionnelle. La plupart des étudiants sont en poste 

du coup c'est très intense, mais possible.
Pour la VAE : c'est aussi possible, que ce soit pour les masters enssib ou le COBD, mais la VAE est assez lourde aussi, il faut démontrer que vous avez déja les compétences attendues à la fin du diplôme, avec un dossier à rédiger.
Du coup, si il s'agit d’acquérir des compétences, cela me semble moins pertinent.

Effectivement, vous pouvez me contacter pour avoir plus d'infos sur le diplôme COBD ;-) 
le dossier sera consultable sur le site de l'enssib à partir du 27 avril 2020, la réponse de la commission arrive avant la fin juin, pour une rentrée au 1er octobre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal pour moi, c'est le financement de la formation et le mois de stage requis. Je peux encore poser des jours de congés sans solde

pour les 5 semaines de présentiel, voire poser des CP, mais pour le stage, cela me semble plus compliqué. Il faut que je réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue !

Personnellement, je connais une bibliothécaire ex-libraire (plus de 50 ans) qui a pu décrocher un poste dans une petite bibliothèque sans concours.

Elle avait effectué sa reconversion à coups de bénévolat et de formations proposées par la BDP et éventuellement d'autres organismes (il me semble surtout en gratuit). Elle a pu décrocher un CDI, payé au lance-pierre (SMIC + une petite bonification pour son expérience de libraire).

Je dirais qu'il vaut mieux aussi regarder les offres pour voir le plus important à connaître (l'accueil au sens large, achats, catalogage, entretien des livres, plus animations parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur laquelle il faut se documenter, les formations ne sont pas forcément gratuites pour tous, mais le sont généralement pour des personnes reconnues comme des bénévoles (il faut un papier signé de la tutelle) et professionnels.

Modifié par Ulnarevern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le bénévolat c'est pas donné à tous non plus, ça implique d'avoir du temps à consacrer à du travail non rémunéré, sauf si en effet ça permet de se faire "offrir" la formation, dans ce cas ça peut valoir le coup.
Est-ce que vous pensez pouvoir mettre un peu de côté pour pouvoir couvrir financièrement d'éventuels "passages à vide"? 

Mais assez de pessimisme, si vous pensez pouvoir le faire, alors ça vaut le coup d'essayer, être bibliothécaire est vraiment le travail le plus agréable que j'aie jamais eu. Certes, on ne devient pas riche, on ne fait pas des voyages d'affaires à New York, et on ne passera pas sa retraite dans l'une de ces maisons à Cannes, mais on y gagne assez, et c'est un travail enrichissant, calme (l'un de mes aspects préférés, j'ai quitté mon travail hyperactif et me suis reconverti après mes 34 ans parce que mon docteur m'avait dit que j'étais usé comme si j'en avais 55-60), et toujours plein de moments agréables, entre les activités ouvertes au public, les gens qu'on aide à découvrir de nouvelles choses et à s'enrichir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le bénévolat. Il faut avoir le temps, l'envie, l'argent et l'énergie.

Personnellement j'en ai fait pour découvrir le métier pendant mon chômage, et l'exemple de reconversion que j'ai vu l'a fait dans le cadre d'une reconversion après licenciement.

Après, il faut vraiment se documenter auprès de la bibliothèque départementale de prêt du département concernant le coût des formations (et auprès d'autres organismes).

 

De même, pensez au compte personnel de formation !

 

Pour en revenir à la bibliothéconomie, lire Le métier de bibliothécaire est définitivement insuffisant, mais ça permet de faire un rapide tour d'horizon du métier (à l'époque de la publication du moins). Il y a aussi tout un tas de livres traitant d'un aspect spécifique qui peuvent permettre d’approfondir certains points particuliers.

 

Et je suis aussi d'accord avec le fait que c'est un chouette travail, en tout cas tant qu'on n'a pas de prétentions salariales ni d'agoraphobie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...